Accueil SPORTS Djamel Belmadi : «La culture de la gagne m’obsède»

Djamel Belmadi : «La culture de la gagne m’obsède»

0

L’entraineur national Djamel Belmadi s’est exprimé, dimanche soir, lors de l’émission de l’After Foot sur les antennes de RMC, délocalisées à Alger le temps de quelques jours.
Interrogé d’abord sur les deux échecs cuisants des Fennecs en 2022, soit l’élimination dès le premier tour de la CAN, ainsi que lors des barrages qualificatifs au Mondial de Doha, le coach a dévoilé les coulisses de ces deux désillusions tout en distillant certaines explications : «La coupe du monde était notre objectif absolu, et ça nous a vraiment choqué de ne pas la faire. J’aurais pu partir après cet échec, et partir dans les pays du Golfe car c’est la mode en ce moment. Mais j’ai envie de rendre heureux à nouveau le peuple d’Algérie. Il y a eu une période où les gens ne nous attendaient pas, on a gagné une CAN, et ça a duré pratiquement 3 ans. Y’a eu ensuite un gros échec, sortir au premier tour de la CAN quand tu es champion d’Afrique, c’est un échec. Et deux mois après, nous avons connu un autre grand échec, pour pleins de raisons. Aujourd’hui on est attendu partout, les équipes nous connaissent.» Interrogé sur les objectifs de l’Algérie pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, Belmadi s’est montré raisonnable : «Le Sénégal est la référence aujourd’hui en Afrique. Ça va être difficile, mais on a envie de se mettre en difficulté pour la prochaine coupe d’Afrique. J’ai envie de jouer une demi-finale, une finale à la prochaine CAN, donc ça passe par ce match face au Sénégal. Nous sommes sortis au premier tour de la dernière CAN, donc ce serait osé de dire qu’on va aller gagner la prochaine coupe d’Afrique. On aura des objectifs, on les gardera dans le groupe, mais sachez que la culture de la gagne m’obsède. (…) L’équipe nationale est aujourd’hui en pleine reconstruction. Notre but est de régénérer le groupe et d’incorporer un maximum de joueurs. Donc avoir des résultats immédiatement c’est pas évident mais il faudra que ça vienne rapidement.» En outre, Djamel Belmadi a fait le point sur la situation de plusieurs joueurs. Mis de côté pour des raisons tant sportives qu’extra-sportives, Youcef Belaïli a encore la porte ouverte et tout dépend de lui comme l’a confié le sélectionneur algérien. Pour Gouiri, tout est bien réglé et l’attaquant formé à l’OL est bel et bien sélectionnable avec les Verts : «Je confirme que Amine Gouiri a changé de nationalité sportive, et il est disponible pour nous rejoindre. (…) Belaïli ? Le retour de Belaïli en sélection ne tient qu’à lui.»
Belmadi n’a pas omis d’apporter son soutien au peuple marocain qui traverse une période compliquée suite à un séisme dévastateur et qui a malheureusement été à l’origine de plusieurs morts dans la région de Marrakech : «Je tiens à apporter mon soutien au peuple marocain qui traverse des moments difficiles. Toutes mes condoléances, et j’espère que tout rentrera dans l’ordre.»
H. S.

Article précédentSÉISME AU MAROC : Le bilan s’est alourdi à près de 2 500 morts
Article suivantNOUREDDINE BENBRAHAM AU SORTIR DU PALAIS D’EL MOURADIA : « L’Observatoire a tout le soutien du Président  »