Accueil ACTUALITÉ Djamel Belmadi : «J’aurais démissionné après avoir joué le Mondial»

Djamel Belmadi : «J’aurais démissionné après avoir joué le Mondial»

0

Comme on pouvait s’y attendre, le dossier des joueurs binationaux que tout le public algérien attend pour renforcer les rangs des Verts, à l’image d’Aouar, Adli et Ait Nouri, pour ne citer que ceux-là été le plus abordé lors de la conférence de presse que l’entraineur naitonal, Djamel Belmadi a animée hier la veille du premier stage de la nouvelle saison footballistique des Verts.

‘’Il y a beaucoup de rumeurs, de palabres. Nous, nous n’avons rien dit. Après, pour être sincère, il y a des choses qui évoluent avec certains joueurs et qui apparaîtront dans les dates FIFA à venir. Certains joueurs cités auraient pu être là pour cette trêve mais ne le sont pas en raison des démarches ou d’autres points encore qui prennent un certain temps», a précisé d’emblée le sélectionneur national.
Dans le même registre, il a estimé que ‘’la plupart de nos binationaux viennent de France. La crainte, souvent, c’est d’arriver dans une structure qui n’est pas professionnelle alors qu’eux-mêmes en ont toujours eu, même dans un club moyen».
Evoquant les deux matchs amicaux prévus au cours de ce stage à Oran contre la Guinée et le Nigéria, il a ajouté : «Pour cette trêve, on veut être compétitifs. La Guinée, on l’avait étudiée à la CAN 2019 et ils sont souvent à leur avantage face à nous. On veut rencontrer des problèmes, des matchs difficiles et spécifiques à l’Afrique pour progresser. Aussi, la plupart des joueurs de la Guinée, la quasi majorité même, évolue en Europe. Je connais également leur sélectionneur, ce sera une belle rencontre. Le Nigéria, quant à lui, n’est pas à présenter. Il viendra sûrement avec l’ambition de prendre sa revanche sur ses dernières défaites contre nous».

‘’Voilà ce que les binationaux doivent faire avant de nous rejoindre»
S’agissant de l’objectif des deux matchs, le sélectionneur national a poursuivi : «Le but de nos deux matchs? Progresser, donner l’opportunité à certains d’évoluer en EN dans le contexte très particulier qu’est celui de notre continent, avoir une expérience du niveau international», annonçant au passage qu’il ‘’Il y aura peut-être d’autres matchs contre des équipes européennes, peut-être même dès la prochaine trêve. Le but, c’est avant tout d’être prêts pour la CAN».
Sur la non convocation du gardien M’bolhi et s’il s’agit d’un prélude d’une éventuelle retraite internationale du portier, Belmadi a assuré que ‘’M’Bolhi est dans nos plans, il est sélectionnable mais il y a d’autres gardiens et j’aime. Zeghba joue bien, Mandréa a fait de bons matchs face à de gros joueurs. J’aime ça et je les suis», avant d’annoncer la probable défection de Mandréa qui s’est blessé samedi en championnat de Ligue deux de France.
Interrogé sur l’état de la pelouse du centre technique de Sidi Moussa, qui n’est pas au point, le sélectionneur national a déclaré que «La problématique des pelouses concerne tout le pays. On espère voir cet éternel problème définitivement réglé, ça devrait être fini dans les mois à venir. On voit le bout du tunnel’’.
C’est aussi la raison pour laquelle Belmadi a annoncé avoir avancé à mardi la date du départ de l’équipe vers Oran pour effectuer ses entrainements sur la pelouse du terrain annexe du nouveau stade relevant du complexe Miloud-Hadefi.
«Nous partirons sûrement à Oran plus tôt que prévu mais ce n’était pas prévu. Nous avons normalement nos infrastructures à Sidi Moussa mais nous devons nous adapter à nos conditions», a-t-il souligné.

‘’Pourquoi j’ai pardonné à Delort’’
Evoquant le cas du joueur Delort, qui vient de réintégrer les rangs des Verts, le conférencier a tenu à apporter des éclaircissements : «Delort? Je ne sais pas si c’est la fin de la sanction puisque c’est lui qui a dit qu’il mettait en pause l’EN. Certains font exprès, nos fameux commentateurs, de retourner les choses pour créer le doute».
Pourquoi Belmadi a changé d’avis sur le retour d’Andy? A cette question, il a répliqué : «Moi, je n’ai condamné personne, j’ai ramené des joueurs qui avaient fait des choses aussi. Personne n’a le monopole du patriotisme, je n’ai jamais fermé de porte à qui que ce soit. Je vous donne un scoop : j’avais prévu d’aller en Coupe du monde et j’allais partir après celle-ci, fin d’un cycle. Mon successeur aurait eu la possibilité d’intégrer Andy Delort. Aujourd’hui, je suis encore sélectionneur et si nous avions été en Coupe du monde, Delort n’aurait pas été là. Nous devons être logiques et clairs là-dessus, ceux qui ont fait la campagne, dans les endroits difficiles, auraient eu ce mérite»
Avant d’enchaîner à propos de Delort toujours : «Andy m’a communiqué des éléments d’ordre privé, que je ne pouvais pas savoir parce qu’il ne m’en avait pas parlé. J’ai tendance à le croire. Ça, plus l’absence de Coupe du monde, les matchs difficiles à venir, il n’y a plus de problème donc. Des joueurs ont été touchés par la décision de Delort. Certaines choses ont été dites, il s’exprimera sûrement également lui-même devant le groupe, c’est inévitable. Après, on veut tous tirer dans le même sens, le cadre est clair»
Concernant la convocation pour la première fois du jeune milieu de terrain du CRB, Mrezigue, il dira : « j’ai suivi sa progression depuis 2019 et ses premiers matchs au CRB. Je n’ai pas été surpris de son évolution pendant la Coupe arabe. Je voulais le voir à ce niveau et en EN. On lui souhaite le meilleur».
A propos de l’absence de Brahimi, qui respire pourtant la forme en ce début de saison, Belmadi a indiqué qu’il ne pouvait pas dire si ce joueur a un futur ou pas en EN, précisant qu’il voulait voir d’autres éléments à l’occasion de ce stage.

‘’Bentaleb ne reviendra pas en tant que cadre’’
Concernant le retour de Nabil Bentaleb, le coach national a fait savoir que ce joueur a 27 ans aujourd’hui, estimant qu’il a perdu du temps de 2015 à aujourd’hui.
Et de poursuivre à son sujet : «j’ai vu son évolution sur l’aspect comportemental qui lui a posé beaucoup de problèmes, sur et en dehors du terrain. Il est évident qu’il y a une vraie évolution, et il est capitaine à Angers, ce qu’on ne donne pas à un fou. Bentaleb ne vient pas toutefois comme un cadre. On a peut-être parfois un peu trop fait confiance à certains, en faisant un management plus souple à un certain niveau de croisière et qu’on ne mérite pas cette confiance? Je resserre derrière»
Interrogé sur la conjoncture difficile que traverse le capitaine Mahrez au sein de son club, Manchester City, Belmadi a rappelé que. Mahrez a été le meilleur buteur de City la saison passée, il vient de signer un nouveau contrat, il traverse une phase difficile actuellement… à lui d’inverser ça» Et d’enchaîner concernant Bounedjah qui continue d’être recalé des rangs des Fennecs : ‘’Il a 31 ans. Ce n’est pas vieux! Benzema a 35 ans. Il ne faut pas croire qu’un joueur qui dépasse la trentaine est devenu un vieux qu’il faut envoyer en maison de retraite! Mahrez aussi a 31 ans», laissant ainsi les portes ouvertes à Bounedjah pour réintégrer les rangs des Verts à condition de retrouver la plénitude de ses moyens, a-t-il prévenu.
La situation de Mandi inquiète aussi le sélectionneur national. ‘’Le manque de temps de jeu de Mandi, c’est problématique, a-t-il reconnu, les entraînements ne remplacent jamais la compétition… mais ça aide, et c’est un joueur très sérieux, peut-être le plus sérieux, ce qui fait qu’il se prépare. Mandi a joué deux matchs en Ligue Europa Conférence, c’est un moindre mal. Il ne joue pas tous les week-ends mais il a un minimum de temps de jeu, même si nous aurions aimé qu’il soit plus concerné par les matchs de Liga»
Revenant sur ce qui a été dit au sujet d’une supposée annulation d’un match amical contre le Brésil, Belmadi s’est voulu catégorique : «Le match face au Brésil? Nous n’avons rien dit, le Brésil non plus, et la rumeur s’est faite toute seule! Ça fait du tort et ça profite à certains, tout simplement. C’est donc faux, tout simplement, je n’ai rien à rajouter».
Sur le retour des Verts à Oran après plusieurs années de leur dernier match dans cette ville, le patron technique du ‘’Club Algérie’’ s’est dit ‘’très heureux de jouer à Oran. J’ai assisté aux Jeux méditerranéens et je sais qu’ils avaient envie de nous voir, on doit jouer partout chez nous».
Belmadi n’a pas omis aussi de tirer chapeau à la sélection U17 qui vient d’être sacrée en Coupe arabe, informant qu’elle a été invitée à assister aux matchs amicaux des Fennecs à Oran et sont conviés aussi à dîner avec leurs aînés.
Hakim S.

Article précédentUNE DELEGATION DU HAMAS EST ARRIVEE HIER A ALGER : Vent d’espoir pour une réconciliation palestinienne
Article suivantDISCIPLINE ET CONFIDENTIALITÉ, MOTS D’ORDRE AU PALAIS D’EL-MOURADIA : L’empreinte du président Tebboune