Dix ans après le tsunami, un couple d’Indonésiens retrouve sa fille miraculée

Le 26 décembre 2004, Raudhatul Jannah, alors âgée de 4 ans, et son frère Arif Pratama, 7 ans à l’époque, avaient été emportés par les vagues géantes du tsunami qui avait fait plus de 220 000 morts dans l’océan Indien. Dix ans après, en juin dernier, la jeune fille a miraculeusement retrouvé sa famille en Indonésie. La province d’Aceh, où résidait leur famille, sur l’île de Sumatra, avait été dévastée et des dizaines de milliers d’habitants y avaient péri. Les parents de Jannah avaient survécu, mais abandonné tout espoir de retrouver leurs enfants vivants. En juin dernier pourtant, l’oncle maternel des enfants a repéré une jeune fille revenant de l’école dans un village d’Aceh, saisi par la ressemblance avec la mère de Jannah. Renseignement pris, il s’avère que l’adolescente est bien rescapée du tsunami. Échouée sur des îles au sud-ouest de la province, elle fut ramenée sur le « continent » par un pêcheur dont la vieille mère l’a élevée une décennie durant, la croyant orpheline. D’abord incrédules, les parents de Jannah se sont rendus dans le village pour reconnaître leur fille, aujourd’hui âgée de 14 ans, et la ramener chez eux. La famille vit désormais avec l’espoir de voir se réaliser un second « miracle », puisque le fils, Arif Pratama a été séparé de sa sœur lorsque celle-ci a été adoptée, ses bienfaiteurs étant trop pauvres pour nourrir deux bouches supplémentaires.

En retard, Kerry se fait tancer par son homologue chinois
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est fait tancer samedi par son homologue chinois pour son retard à leurs entretiens bilatéraux à Naypyidaw, en Birmanie, qui accueille une réunion régionale. Ce léger accroc diplomatique entre les deux grandes puissances survient en pleine poussée de fièvre sur le dossier de la mer de Chine méridionale, dont des territoires sont revendiqués par Pékin et par des pays de l’Asean (Association des Nations d’Asie du sud-est). Un entretien entre M. Kerry et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi était programmé vers 15h30 (09h00 GMT), avant d’être repoussé d’une heure. Mais John Kerry est arrivé précipitamment dans la pièce à plus de 17h00, alors que son homologue chinois et la presse l’attendaient. Les deux hommes échangent alors la traditionnelle poignée de main devant leurs drapeaux et les caméras. « Vous êtes en retard », lance alors Wang Yi à son interlocuteur, qui lui répond être « désolé », avant qu’ils n’aillent s’assoir. « Mes excuses, mais nous sommes là depuis 16h30, à vous attendre depuis plus d’une demi-heure », insiste le ministre chinois, via son interprète. John Kerry a alors un rire gêné: « Mes excuses, je suis vraiment désolé, pourquoi ne commenceriez-vous pas (à parler) et puis je le ferai (…) Je suis vraiment, vraiment désolé ». Les deux ministres ont ensuite brièvement échangé devant la presse sur l’Afghanistan, voisin de la Chine, et sur leur « dialogue stratégique ».

Un avion israélien appelé à terre après avoir pris l’envol
Un avion israélien a pris son envol, hier en fin d’après-midi, avant d’être rappelé in-extremis à rebrousser chemin pour se clouer au sol de l’Aéroport international de Tel-Aviv, Ben Gouriou. 150 passagers étaient à bord. Après avoir décollé, une alerte générale s’est déclenchée et a bouleversé le rythme de l’aéroport, déjà au ralenti en l’absence des Compagnies aériennes qui ont suspendu leur trafic en direction d’Israël.

Salama Assurance : conférence de presse, aujourd’hui du DG
Abdelhakim Hadjou, Directeur Général de SALAMA Assurance Algérie, anime aujourd’hui, une conférence de presse au siège de la Direction Générale sise à partir de 10h00. Cette conférence sera consacrée au rôle très actif que joue SALAMA dans le but de satisfaire ses clients par l’indemnisation de leurs sinistres surtout ceux de volume important et aussi pour discuter des perspectives futures de la compagnie et de sujets assuranciels d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>