Elle décide, il subit : aidée par une armada de ténors du barreau, Angelina Jolie mène le jeu depuis deux semaines. Et Brad est « au plus mal ».
Elle est à la manœuvre depuis le début et compte bien imposer ses vues et son rythme à sa façon. Alors qu’un premier accord provisoire est intervenu entre les parties, Angelina Jolie vient d’embaucher deux nouveaux ténors du barreau afin d’assurer ses droits dans les semaines à venir : selon le site américain TMZ, il s’agit de Pierce O’Donnell et Bert Fields, deux avocats renommés qui viennent renforcer l’équipe de choc déjà composée de la redoutable Laura Wasser, qui a défendu Johnny Depp, et Judy Smith, efficace gestionnaire de crise et conseillère en image – c’est elle qui a inspiré Olivia Pope dans la série Scandal. Avec quatre spécialistes de choc autour d’elle, Angelina endosse la panoplie de la dame de fer et commande désormais un véritable conseil de guerre pour parvenir à ses fins.
Dans cette histoire de divorce, l’actrice a tout de suite fait preuve d’une efficacité redoutable face à un Brad Pitt qui semble dépassé par les événements. Selon certains médias américains, le couple battait de l’aile depuis déjà longtemps pour plusieurs raisons, mais Angelina Jolie aurait attendu le moment propice pour déclencher l’artillerie lourde et liquider son couple à la dérive.
Piégé comme un bleu
Le déclic est survenu lorsque l’acteur aurait dérapé lors d’un voyage en famille, à la mi-septembre, tandis qu’ils voyageaient en jet privé. Brad Pitt, sans doute éméché, aurait crié sur certains de ses enfants, dont Maddox, sans toutefois le frapper, à la suite d’une tension familiale. Un incident qui avait été signalé aux services de l’enfance, tandis que la police de Los Angeles indiquait qu’aucune enquête n’était engagée à date contre l’acteur. Mais le mal était fait : avec cette malheureuse incartade, qui fuitait comme par hasard juste après l’annonce du divorce, Brad Pitt se faisait piéger comme un bleu. Le voilà soudain montré comme un père violent et alcoolique, ce qui vient habilement corroborer les motifs de séparation de son épouse. Qui a donné l’info ? À Hollywood, tous les coups sont permis.
En fait, l’acteur est déjà assommé. Il avait été pris de court par la demande de divorce de son épouse, il est furieux d’être présenté comme un mauvais père. Il pare au plus pressé et se fait assister par l’avocat Lance Spiegel, un spécialiste des déboires familiaux, et une entreprise de communication new-yorkaise. Il n’a pas le choix, il est en position de faiblesse : il fait profil bas, propose un test urinaire pour contrer les accusations d’addiction à la drogue et à l’alcool et accepte de se soumettre à la surveillance d’un thérapeute lors des prochaines visites à ses enfants, selon le premier accord signé.
Un déménagement à Londres ?
Angelina Jolie s’est-elle rendu compte qu’elle allait trop loin ? Selon des proches, qui parlent décidément partout, notamment à TMZ, elle aurait décidé de ne pas accabler son mari et refuserait de coopérer avec les forces de l’ordre afin de ne pas le voir poursuivi pour violences sur leur tribu.
De son côté, Brad Pitt aurait le moral à zéro. Sa femme a obtenu provisoirement la garde physique des six enfants, et elle envisagerait même de déménager un jour à Londres, si l’on en croit le magazine People.
« Il est au plus mal, a rapporté un proche dans la presse populaire américaine.
Il joue le jeu, mais il se sent tellement insulté. Il n’arrive pas à croire ce que sa vie est devenue. […] Il s’appuie énormément sur sa famille et parle tous les jours à ses parents, ses amis proches et son manager. » Selon une autre source, l’affaire l’aurait complètement dégoûté du mariage, ce qui peut se comprendre…