Accueil ACTUALITÉ DISPONIBILITÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES DURANT LE MOIS DE RAMAHAN : Le Président...

DISPONIBILITÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES DURANT LE MOIS DE RAMAHAN : Le Président veut un dispositif de veille

0

Sujet central au menu du Conseil des ministres réuni, hier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’approvisionnement des marchés et la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadhan doivent être surveillés comme le lait sur le feu au risque.

Autrement que l’Etat doit agir pour prendre de vitesse les spéculateurs et autres commerçants opportunistes, voire même au-delà des individus avides d’argent. Car, le chef de l’Etat évoque, comme il dénonce les pratiques, des gangs « Issabates » qui exploitent les situations de pénuries pour provoquer le chaos dans la société.
Pour ce faire, le président Tebboune a ordonné la création d’un dispositif de veille courant de cette semaine, et ce en coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce. Cette mission aura la tâche d’élaborer un plan de contrôle fréquent et rigoureux qu’il conviendra à effectuer au niveau des marchés des produits de base. Sur le terrain, il s’agit, détaille un communiqué de la présidence de la République, d’intensifier le travail de contrôle, à commencer par les quartiers et les villages, avec l’implication des autorités locales, dans le but de réguler les prix des produits de base et d’approvisionner les marchés en cas de nécessité.
Dans un deuxième lieu, le président de la République a « recadré » l’action du gouvernement sinon du ministre du Commerce et de la Promotion des explorations, auxquels il a rappelé que la réduction de la facture des importations ne doit pas être au détriment des besoins du citoyen. Ainsi, pour pallier à cette carence, il a ordonné d’ajuster le tir en tenant compte de la disponibilité des produits au niveau national tant en quantité qu’en qualité.
Farid Guellil

Au menu du Conseil des ministres
Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d’exposés concernant plusieurs secteurs, et aux mesures d’approvisionnement pour le mois de Ramadhan, indique un communiqué de la présidence de la République. « Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, ce jour, une réunion du Conseil des ministres portant sur le projet de loi sur l’industrie cinématographique, la présentation des exposés relatifs aux mesures prises pour assurer l’approvisionnement durant le mois de Ramadhan, le développement des grands projets industriels structurés du secteur de l’énergie et des mines, et les projets de développement des réseaux ferroviaires », a ajouté la même source.

DéMOLITION DES CONSTRUCTIONS ILLICITES
L’opération supervisée désormais par le ministère de l’Intérieur
Les opérations de démolition de constructions illicites auxquelles les Algériens assistaient, depuis plusieurs semaines maintenant, à travers plusieurs wilayas sur le littoral notamment, se faisaient-elles de façon anarchique ? C’est trop dire à ce stade. Bien que, le Conseil des ministres qui a planché sur le dossier laisse supposer des « anomalies » surtout que le président de la République a émis des instructions. Il a en effet ordonné à ce que les opérations soient supervisées par le ministère de l’Intérieur, des Collectivité locales et de l’Aménagement du territoire. Autrement dit, l’exécution des démolitions doit être faite sur la base d’un plan soigneusement élaboré par les walis avant que le dossier ne soit soumis à l’autorité ministérielle désignée. Autre point, le chef de l’Etat a décidé de l’interdiction des opérations de démolition des immeubles habitées durant cette saison hivernale.

F. G.

Article précédentSALON INTERNATIONAL DE L’ÉLECTRICITÉ ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’édition 2023 ouvre ses portes à la Safex
Article suivantLigue des champions (1/8es de finale – aller) : Mahrez et Manchester City en appel à Leipzig