Depuis l’arrivée à la tête de la diplomatie algérienne, d’un diplomate chevronné, l’Algérie ne cesse de marquer des points sur la scène internationale.
Tout en discrétion, mais en efficacité, la diplomatie algérienne, qui s’était effacée, pour ne pas dire absentée de son environnement immédiat, est revenue en force avec la multiplication des initiatives, tant au Sahel, avec une présence remarquée et agissante au Mali, pour impulser un dialogue inclusif et faire en sorte que ce pays retrouve sa stabilité, qu’au plan européen .
Ainsi, lors de sa dernière visite à Bruxelles, Ramtane Lamamra a réaffirmé haut et fort les positions de l’Algérie aussi bien pour le dossier libyen, la question du Sahara occidental, ou encore le conflit syrien. Ainsi, Alger qui vient d’accueillir une réunion, qu’on peut qualifier d’historique du Mouvement des Non-Alignés, montre qu’elle ne peut rester, tout comme ses partenaires fondateurs du Non-Alignement, à l’écart des bouleversements et des changements politique, sécuritaire et économique qui marquent le Monde. Décrié par ceux qui croient en une Mondialisation triomphante qui a échoué en grande partie et qui a favorisé la montée des hypernationalismes, le Non-Alignement, qui a retrouvé une nouvelle vigueur avec la réunion d’Alger et la réflexion qui s »y est exercée, montre qu’il est plus que jamais d’actualité. D’autant que la crise en Ukraine a montré les limites d’un monde unipolaire et le peu de cas que font les Etats-Unis d’un équilibre dans les relations internationales. Pour revenir aux autres initiatives de l’Algérie sur la scène internationale, il suffit de rappeler que l’Algérie enchaîne les réunions d’importance tant pour le Continent africain que pour le reste du monde. Ainsi, on peut citer la réunion des polices du Continent africain qui a abouti à la création d’Afripol (Police africaine) à l exemple r d’Europol, la police européenne et d’autres organisations de police coopérant avec Interpol.
La création d’Afripol, dont le siège sera en Algérie, permettra aux pays africains de prendre en charge leur sécurité et de mieux lutter contre le crime multinational qui s’est développé au niveau continental, et qui parfois fait de certains pays africains des narco-États. L’Algérie a également été à l’initiative de nombreuses conférences touchant à la sécurité et l’économie, aux plans international et régional. C’est ainsi que le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (Caert), dont le siège se trouve à Alger, a abrité un atelier organisé par l’Union de Fusion et de Liaison (UFL, services de renseignements des pays du Sahel sur la sécurité des frontières. C’est là, une liste non exhaustive des réunions qu’abrite l’Algérie et il faut citer les personnalités de première plan qui s’y rendent .
Le retour en force de la diplomatie algérienne montre, si besoin est, que l’Algérie est un pays incontournable, tant au plan régional qu’international comme le montre les chefs de diplomatie qui se succèdent dans la capitale algérienne et le dynamisme insufflé par la diplomatie algérienne à ses relations avec ses partenaires.
Mokhtar B.