Accueil ACTUALITÉ DIALOGUES AU FORUM RUSSIE-MONDE ISLAMIQUE À KAZAN : Les médias au service...

DIALOGUES AU FORUM RUSSIE-MONDE ISLAMIQUE À KAZAN : Les médias au service de la coexistence entre les religions et les cultures

0

Les intervenants d’une conférence organisée dans le cadre du Forum économique international Russie-Monde islamique à Kazan (Russie) ont mis en évidence l’importance de lancer des initiatives pour utiliser les médias afin de promouvoir le dialogue interculturel et la coexistence entre les religions et les cultures, ainsi que pour contrer les discours haineux et islamophobes.
Cette conférence, organisée par l’Union des agences de presse des pays de l’OCI (UNA), en collaboration avec l’Agence « Tatmedia » du Tatarstan, en partenariat avec le groupe de la vision stratégique russo-islamique et la mission permanente de la Russie auprès de l’OCI, a souligné l’importance de telles initiatives pour renforcer le rôle de l’information dans le dialogue interculturel. Ces efforts peuvent prendre la forme d’organiser des conférences internationales spécialisées ou de créer et diffuser du contenu médiatique respectueux des sensibilités religieuses et culturelles, favorisant ainsi une culture de tolérance et de rapprochement entre les peuples. Mohamed bin Abed Rabbo Al-Yami, directeur général de l’UNA-OCI, a souligné les évolutions des médias internationaux, mettant en lumière les avancées vers une diversité renforcée. Il a également rappelé les efforts de l’UNA pour promouvoir les échanges d’informations entre les agences de presse membres et soutenir médiatiquement la Cause palestinienne tout en faisant face aux campagnes de désinformation menées par certains médias occidentaux. Abdelhamid Salhi, chargé d’information au secrétariat général de l’OCI, a quant à lui mis en avant les contributions de l’organisation dans le domaine de l’information, notamment en lançant une stratégie médiatique pour contrer l’islamophobie et en soutenant la cause palestinienne à travers un observatoire médiatique spécialisé. Dans le cadre de cette conférence, l’accent a été mis sur l’importance de la coopération médiatique entre les pays du monde islamique et la Russie. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’OCI, l’ambassadeur Turko Daudov Elmadivich, a souligné l’engagement de son pays à établir des partenariats avec les pays de l’OCI dans divers domaines. Les intervenants ont également souligné la nécessité de mettre en place un cadre pratique pour organiser la coopération entre les établissements médiatiques en Russie et leurs homologues du monde musulman. En marge de ce Forum, plusieurs protocoles de coopération ont été signés entre les médias participants, notamment entre l’UNA et l’Agence de presse russe « Interfax ». Cette 15e édition du Forum économique international Russie-Monde islamique se tient au Centre international des expositions « Kazan Expo » du 14 au 19 mai sous le slogan « Confiance et coopération », visant à renforcer les liens entre la Russie et le monde islamique dans divers domaines économique, scientifique, technique et culturels.
M. Seghilani

Article précédentTour d’Algérie de cyclisme 2024 : Les Algériens s’accrochent à la tête du classement à mi-parcours
Article suivantJS Kabylie : Hakim Medane nouveau directeur général