Accueil L'EXPRESS DGSN : plus de 7 quintaux de kif traité saisis durant le...

DGSN : plus de 7 quintaux de kif traité saisis durant le mois d’octobre

0

Les services de la Police judiciaire ont saisi, durant le mois d’octobre dernier, plus de 7 quintaux de kif traité et plus de 392.000 comprimés psychotropes, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la lutte contre les crimes de trafic de drogue et de psychotropes, les services opérationnels de la police judiciaire ont traité durant le mois d’octobre dernier, 6393 affaires qui se sont soldées par l’arrestation de 7500 individus et la saisie de 7 quintaux et 77 kg de kif traité, outre 392.541 comprimés psychotropes », a précisé la même source.

La CAAT lance un nouveau produit pour les poids lourds
La compagnie algérienne des assurances (CAAT) a récemment lancé un nouveau service d’assistance et de dépannage au profit des poids lourds, a indiqué jeudi à l’APS son directeur commercial, Touat Mohamed. Il s’agit d’un produit dont peuvent bénéficier des assurés ayant des véhicules poids lourd, qui s’acquittent d’une prime supplémentaire sur l’assurance de base, a affirmé Touat en marge de la 10ième édition du Salon international de l’énergie et des hydrocarbures (NAPEC 2021). Plusieurs formules sont disponibles, nationales ou locales, pour pouvoir bénéficier d’un dépannage partout et quelle que soit l’heure, explique Touat, ajoutant que le dépannage des poids lourds peut s’avérer compliqué et nécessite parfois l’intervention de la protection civile. Ce service est proposé aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, aux flottes comme aux unités, précise le même responsable qui évoque déjà un engouement pour ce nouveau service auprès des professionnels de la route. La 10ème édition du salon NAPEC 2021, qui a pris fin ce jeudi, a enregistré la participation de 480 exposants représentant 40 pays avec la présence des opérateurs du secteur du pétrole et du gaz, des importateurs de produits et services liés aux deux secteurs, selon les organisateurs.

Le nombre de diabétiques en Afrique devrait bondir d’ici 2045 prévient l’OMS
L’Afrique devrait connaître la plus forte augmentation du nombre de cas de diabète dans le monde, pour passer de 24 millions de cas en 2021 à 55 millions en 2045, a alerté jeudi l’Organisation mondiale de la Santé. « La pandémie de Covid-19 finira par s’estomper, mais l’on prévoit que l’Afrique enregistre dans les prochaines années la plus forte hausse de l’incidence du diabète dans le monde », a affirmé Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Dans un communiqué, l’OMS ajoute que « l’Afrique est le continent comptant le plus grand nombre de personnes qui ne connaissent pas leur statut pour le diabète », environ 70%. La hausse de l’incidence du diabète de type 2 – majoritaire en Afrique – est notamment attribuée à une mauvaise alimentation et à des modes de vie de plus en plus sédentaires. Une étude menée par l’institution dans 13 pays africains a également révélé une mortalité plus élevée chez les diabétiques lorsqu’ils sont atteints du Covid-19. « Le taux de létalité de la Covid-19 est de 10,2 % chez les patients diabétiques, contre 2,5 % pour l’ensemble des patients atteints de Covid-19 », explique l’organisation. L’OMS déplore « les difficultés » éprouvées par l’Afrique à vacciner en priorité les personnes atteintes de diabète comme cela a été fait dans plusieurs pays. « L’accès aux vaccins reste limité », pointe le communiqué, révélant que seulement 6,6% de la population africaine est vaccinée contre une moyenne mondiale de 40%. « Neuf mois après le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Afrique, nous sommes encore loin de l’objectif que nous nous sommes fixés concernant la protection de nos groupes les plus vulnérables », a affirmé Mme Moeti, appelant à « intensifier la vaccination (…) destinée aux personnes à haut risque, y compris celles qui sont atteintes de diabète ».

Huawei Algérie lance officiellement la troisième édition « Huawei ICT Compétition » 2021-2022
Huawei Algérie a a annoncé hier le lancement officiel de la troisième édition « Huawei ICT Compétition », 2021-2022, en faveur des étudiants algériens, issus de plus de 32 universités et instituts de l’Enseignement supérieur afin de « contribuer au développement de l’écosystème de talents en TIC et faire face aux impératifs de la transformation digitale ». Huawei Algérie a invité, dans un communiqué, les étudiants intéressés à s’inscrire pour cette compétition mondiale organisée en trois étapes: « une première étape nationale, une seconde étape régionale (Afrique du Nord, avec 29 pays) et une dernière étape qui se déroule en Chine ». L’entreprise, spécialisée en technologies de l’information et de la communication, précise que la grande finale nationale d’Algérie est prévue pour la fin du mois de novembre en cours, relevant que la compétition a déjà suscité un « fort engouement » de la part des étudiants souscripteurs à la compétition nationale. « Huawei ICT Competition s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences locales en matière de TIC, et ce, au service de développement des talents en Algérie », souligne Huawei Algérie qui affirme porter une « attention particulière au transfert des connaissances et compétences en TIC en faveur des étudiants et talents algériens ». Huawei a coopéré, dans le cadre de son programme « Huawei ICT Academy » avec « plus de 900 universités à travers le monde et en faveur de plus de 45.000 étudiants par an », ajoute le communiqué. L’entreprise rappelle que durant les éditions de 2019 et 2020 de « Huawei ICT Compétition », trois équipes algériennes composées de 3 étudiants ont eu la première place parmi les 61 équipes participantes venant de près de 100 pays.

Les fusillades continuent d’augmenter à travers les Etats-Unis
Selon l’American Broadcasting Company (ABC), la population des Etats-Unis vit sous la violence des armes à feu, car les fusillades continuent d’augmenter à travers l’ensemble du pays. A Philadelphie, 1.500 personnes ont été blessées par balle à la date d’octobre 2021, dont près de 400 morts, a révélé un récent reportage d’ABC, citant les données du bureau du contrôleur de la ville. La violence par arme à feu n’est pas propre à Philadelphie, a-t-on indiqué, ajoutant que les homicides ont augmenté cette année dans toutes les villes du pays. Au cours d’une seule semaine en juillet, 430 décès ont été enregistrés et plus de 1.000 personnes ont été blessées par balle, selon les données recueillies par la Gun Violence Archive, un groupe de recherche à but non lucratif qui répertorie tous les incidents de violence armée aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année, il y a eu 17.723 décès dus à la violence armée, sans compter les suicides. Il y avait eu plus de 19.400 décès par balle en 2020, et 15.400 en 2019.

Concours national des jeunes architectes : le 1er prix remporté par Walid Baghdadi d’Oran
Le premier prix du dixième Concours national des jeunes architectes « la Charrette d’or » a été remporté par Walid Baghdadi, de la wilaya d’Oran, a indiqué jeudi un communiqué du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA). Cette compétition a été organisée conjointement par le Groupe GICA et le magazine spécialisé en architecture « Vie de Villes » en marge de la 23eme édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC), qui s’est déroulé du 7 au 11 novembre courant, au Palais des Expositions (Alger), précise la même source. Le jeune Walid Baghdadi a décroché mercredi la première place de ce concours face à trois autres jeunes concurrents, à savoir : Hadjer Belattou de Blida (Charrette d’argent) et Mohamed Cherif Babouri d’Annaba, ainsi que Sarah Belhadji de Tipasa (Charrette de bronze en ex-aequo), souligne le communiqué. Au total, 54 candidats étaient en lice, lors de la première phase de la compétition, entamée début 2020, avant qu’elle soit reportée, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, selon le groupe public. La thématique retenue pour cette édition de la Charrette d’Or, avait pour objet « Water Front, la façade maritime de la capitale », rappelle le communiqué.

Article précédentVENEZUELA : Des milliers de musiciens réunis à Caracas pour le record du plus grand orchestre
Article suivantLA MAE SUD-AFRICAINE, NALEDI PANDOR, À PARTIR D’ALGER : « Nous souhaitons la liberté et l’autodétermination aux peuples Palestinien et Sahraoui »