Accueil L'EXPRESS Deux personnes percutées mortellement par un train à Bouira

Deux personnes percutées mortellement par un train à Bouira

0

Deux personnes ont été percutées mortellement mardi matin par un train au lieu-dit Ain El Baida relevant de la commune d’Aomar (Nord- ouest de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit à 6h25 lorsqu’un train de transport de voyageurs a violemment heurté deux personnes, deux hommes âgés de 41 et 36 ans alors qu’ils traversaient le chemin de fer au lieu-dit « Lavana » à Aomar, selon les détails fournis par l’officier de la Protection civile, le Sous-lieutenant Youcef Abdat. Originaires de la wilaya de M’Sila, les deux victimes ont rendu l’âme sur le coup, et l’unité de la Protection civile d’Aomar est intervenue sur les lieux pour transférer par la suite les victimes à la morgue de l’hôpital de la ville de Lakhdaria, a-t-il précisé. Une enquête a aussitôt été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

L’année 2025 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni

L’année 2025 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni, a indiqué mardi l’agence nationale de météorologie Met Office, avec une température moyenne supérieure à 10 C. Les chiffres définitifs ne seront connus que le 2 janvier, mais à quelques jours de la fin de l’année, la température moyenne s’affiche à 10,05 C, soit au dessus du précédent record de 10,03 C enregistré en 2022, selon un communiqué du Met Office. Si ces données se confirment, quatre des cinq dernières années apparaîtront alors dans le top 5 des plus chaudes jamais enregistrées dans le pays depuis le début des mesures en 1884. Les dix années les plus chaudes ont toutes été enregistrées durant les deux dernières décennies. « Sur le plan climatique, nous vivons une période extraordinaire. Les changements que nous observons sont sans précédent depuis le XIXe siècle », a souligné Mike Kendon, scientifique au Met Office. La semaine dernière l’agence de météorologie a publié des données montrant que 2025 a été l’année la plus ensoleillée depuis au moins 1910, avec 1.622 heures de soleil au 15 décembre, au-delà du précédent record de 2003. Le printemps a été la saison la plus ensoleillée, du fait notamment de l’influence des hautes pressions qui ont réduit la couverture nuageuse. L’été 2025 a lui été le plus chaud jamais enregistré au Royaume-Uni, avec quatre vagues de chaleur et des précipitations inférieures de 16% à la moyenne saisonnière.

Arrestation de 9 personnes qui préparaient une traversée clandestine par mer à Jijel

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Jijel a arrêté, en coordination avec le groupement territorial des garde-côtes, neuf personnes qui préparaient une traversée d’émigration clandestine par mer, a-t-on appris lundi auprès du bureau de communication de ce corps constitué. Les mis en cause âgées entre 20 et 38 ans étaient en train de préparer une traversée d’émigration clandestine par mer depuis l’une des plages orientales de la wilaya, selon la même source qui a ajouté que l’opération a permis la saisie d’un bateau de plaisance, des téléphones portables, des sommes d’argent en monnaie nationale et en devise étrangère (euro) et des objets personnels des concernés. Au terme des procédures légales, un dossier pénal a été constitué contre les mis en cause pour « trafic de migrants contre un bénéficie pécuniaire, exposition au danger de la vie et de la sécurité d’autrui, tentative de quitter clandestinement le territoire national par des lieux autres que les postes frontaliers et non-dénonciation de crime de trafic de migrants » en vertu duquel ils ont été présenté devant les instances judiciaires compétentes qui ont placé cinq d’entre eux sous mandat de dépôts et le reste sous contrôle judiciaire, a-t-on précisé.

France : Macron annonce le lancement de la construction d’un nouveau porte-avions

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche le lancement du programme de construction du futur porte-avions français, a rapporté la chaîne d’information BMFTV. Lors de son déplacement à Abou Dabi, où il s’est adressé aux militaires français stationnés aux Emirats arabes unis, M. Macron a confirmé la décision de doter la France d’un nouveau porte-avions. « Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions. La décision de lancer la réalisation de ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il déclaré. Ce porte-avions, destiné à remplacer l’existant « Charles de Gaulle », doit entrer en service à la fin des années 2030, selon BMFTV.

Démantèlement à Bordj Bou Arreridj d’un réseau d’organisation et de facilitation de l’émigration clandestine

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine du service de police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Bordj Bou Arreridj a démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans l’organisation et la facilitation d’émigration clandestine par mer en contrepartie de l’argent, apprend-on dimanche de ce corps constitué. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives aux activités suspectes de membres d’un réseau criminel dans une des régions de la wilaya, selon la même source qui a indiqué que les investigations approfondies en coordination avec le parquet compétent ont permis de réunir les preuves sur l’implication de ces personnes dans l’organisation et de la facilitation des voyages d’émigration clandestine par mer sur des vedettes rapides. Au terme de l’enquête, trois personnes suspectées d’être membres de ce réseau ont été arrêtées et présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Ras El Oued pour « trafic de migrants dans le cadre d’une bande criminelle organisée », a-t-on indiqué de même source.

Traversées de la Manche: plus de 150 migrants secourus en une journée

Plus de 150 migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les autorités maritimes françaises. Sur la seule journée de samedi, 803 personnes sont arrivées au Royaume-Uni, selon des chiffres des autorités britanniques. C’est un record pour une journée de décembre depuis l’apparition en 2018 des traversées par « small boats », ces embarcations de fortune utilisées par les migrants pour rejoindre l’Angleterre depuis les côtes françaises. Après près d’un mois sans aucune traversée de la Manche entre mi-novembre et mi-décembre, en raison selon plusieurs observateurs de mauvaises conditions météorologiques, le Home office britannique a enregistré plus de 2.000 arrivées de migrants par « small boats » depuis le 13 décembre, pour un total de plus de 41.000 sur l’année. De leurs côtés, les garde-côtes italiens ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir porté secours à 50 migrants au sud-ouest de Lampedusa dans la nuit de samedi à dimanche. « Trois femmes, un adolescent et un enfant faisaient partie des personnes secourues. Tous les migrants ont été ramenés à terre sains et saufs », ont-ils précisé.

Article précédentNIGERIA : 130 écoliers kidnappés remis aux autorités
Article suivantOuverture du Salon national de l’artisanat à Tizi-Ouzou : Une centaine d’exposants au rendez-vous