Accueil MONDE Deux mois après les législatives en Belgique : Echec du premier round...

Deux mois après les législatives en Belgique : Echec du premier round des négociations pour former le gouvernement

0

Un premier round de négociations, lancé le 10 juillet en vue de former un gouvernement en Belgique, a échoué deux mois après les élections législatives, et les discussions devront reprendre sur une nouvelle base, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Bart de Wever, leader du parti conservateur flamand (N-VA), a remis son mandat de négociateur en chef au roi Philippe, qui le lui avait confié en juillet, actant l’échec de ses pourparlers avec quatre autre partis belges prêts alors à former une coalition gouvernementale, a indiqué jeudi soir le Palais royal.
Les services médicaux belges en alerte après des « rumeurs » de cas de mpox
Des rumeurs concernant de potentiels cas de mpox « variole du singe » circulent à Alost, à près de 30 kilomètres au nord-ouest de Bruxelles, après que deux enfants auraient été diagnostiqués positifs par un médecin local. Le maire d’Alost a appelé au calme tout en plaçant les services médicaux en état d’alerte préventive, rapporte le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws (HLN). Les enfants concernés auraient été dirigés vers un hôpital pour des examens complémentaires, bien que les cliniques locales « aient affirmé ne pas avoir admis de patients présentant des symptômes caractéristiques du mpox ». Les autorités locales surveillent de près la situation, notamment en raison de la récente propagation du variant Ib du virus en Afrique et d’un premier cas signalé en Suède. Le virologue belge Marc Van Ranst a cependant rappelé que le virus mpox se transmet moins facilement que le Covid-19, « nécessitant un contact physique prolongé ».
Le Risk Management Group (RMG) de Belgique a renforcé la surveillance nationale du virus. Bien que la probabilité d’infection pour la population belge soit jugée faible, un programme de vaccination généralisée n’est pas envisagé pour l’instant. Toutefois, des mesures ciblées pour les groupes à risque sont en cours d’étude.
R. I.

Article précédentL’OMS sur la propagation de Mpox en Afrique : Les enfants et les personnes vulnérables «particulièrement menacés»
Article suivantGUERRE SIONISTE CONTRE GHAZA : 40 265 Palestiniens tués depuis le 7 octobre