La poursuite des redditions parmi les éléments armés présents dans le sud du pays, notamment, a provoqué une réaction en chaine, qui a fait que d’autres acolytes finissent par opter pour la voie du salut. Entre lundi et hier mardi, en effet, trois terroristes ont déposé les armes auprès des autorités militaires. Pour le premier, il s’agit du dénommé A. Moultafa, dit «Abou Aïssa», qui s’est rendu lundi aux autorités de la 6e Région militaire à Tamanrasset. Classé dangereux, et étant en activité terroriste depuis 2015, cet homme armé n’était autre qu’un chef d’une organisation subversive dans la région du Sahel. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts fournis par les forces de l’Armée nationale populaire, un dangereux terroriste responsable d’une des organisations terroristes au Sahel, s’est rendu, hier 21 mai 2018, aux autorités militaires à Tamanrasset (6e Région militaire)», explique le MDN dans un communiqué. «Il s’agit du dénommé +A. Moultafa+, dit Abou Aïssa qui avait rallié les groupes terroristes en 2015.
Ledit terroriste avait en sa possession une mitrailleuse lourde de type PKT et une quantité de munitions», ajoute la même source. S’agissant du deuxième acolyte, il est identifié sous le nom de G. Lakhel Alias «Assid», qui s’est rendu hier aux autorités militaires d’Adrar après avoir écumé le désert pendant cinq longues années. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts fournis par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), le terroriste dénommé +G. Lakhel+, dit Assid, s’est rendu, aujourd’hui 22 mai 2018 aux autorités militaires à Adrar (3e RM)», note un autre communiqué du MDN, précisant que «ledit terroriste, qui activait au sein d’une organisation terroriste au Sahel depuis son ralliement aux groupes terroristes en 2012, était en possession d’un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et de quatre (04) chargeurs garnis de munitions».
Quant au troisième et dernier en date qui s’est rendu, il s’agit du terroriste, dénommé A. El Bekkaï, qui avait rallié les groupes terroristes en 2016, était en possession d’un (1) pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov, de trois (3) chargeurs garnis, et d’un lot de munitions de différents calibres, indique la même source. D’autre part, une cellule de soutien aux groupes terroristes- composée de 12 éléments- a été démantelée, hier dans la wilaya de Mostaganem, par les services sécuritaires combinés, selon une source sécuritaire reprise par l’APS.
Farid G.