11.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

DÉTENU PENDANT 20 ANS DANS LE CAMP DE GUANTANAMO : Sofiane Barhoumi extradé vers l’Algérie

L’un des plus anciens prisonniers dans le camp de Guantanamo, le dénommé Sofiane Barhoumi, en détention depuis 20 ans à cause de soupçons d’appartenance à l’organisation terroriste Al-Qaïda, sera extradé vers l’Algérie, annonce le département américain de la Défense.

«Le 4 février 2022, le secrétaire à la Défense (Lloyd Austin, ndlr) a notifié au Congrès son intention de renvoyer Barhoumi en Algérie, et en coopération avec nos partenaires algériens, nous avons rempli les conditions pour un acheminement sûr », indique un communiqué du Pentagone repris par plusieurs sources médiatiques.
Dans le même document, les Etats-Unis « saluent la volonté de l’Algérie et d’autres partenaires de soutenir les efforts continus des Etats-Unis pour réduire (…) le nombre de détenus dans le but de fermer le camp de Guantanamo». Il convient de souligner que cet Algérien a d’abord été accusé en 2005 de participation à un complot terroriste et inculpé d’avoir travaillé comme formateur dans un camp d’entrainement d’Al-Qaïda pour avoir formé des membres de cette organisation criminelle à la fabrication de moyens de détonation à distance. Mais début 2008, le Pentagone a abandonné les charges retenues contre lui. En 2016, la Commission de révision de Guantanamo a estimé que la détention de Barhoumi n’était « plus nécessaire » pour protéger la sécurité des États-Unis contre une « menace sérieuse ».
F. G.

Related posts

VIOLENT SÉISME À BÉJAÏA : Le Président ordonne la prise en charge des victimes

courrier

LE SNAPO SALUE LA DéCISION DE RÉGULARISATION DES DOSSIERS D’IMPORTATION : « Mettra fin à une pénurie de près de 230 médicaments »

courrier

INVITÉ PAR TEBBOUNE À ALGER : Al-Sissi « contribuera » au succès du Sommet arabe

courrier

Rentrée scolaire / plusieurs dysfonctionnements relevés : Pas aussi « net » qu’on ne l’avait prévu…

courrier

IL AURA PURGÉ SA PEINE DE SIX MOIS DE PRISON FERME : Karim Tabbou libéré le 26 mars

courrier

DÉTECTEURS DE CO ET CHAUFFAGE DÉFAILLANTS : Encore des marques retirées

Redaction