Accueil RÉGIONS Destinées aux personnes âgées et démunies : Distribution prochaine de 4...

Destinées aux personnes âgées et démunies : Distribution prochaine de 4 500 cartes à Constantine

0

Au total 4 500 cartes destinées aux personnes âgées de 65 ans et plus, démunies et/ou sans attaches familiales, garantissant plusieurs avantages sociaux à cette tranche de la société seront distribuées à leur bénéficiaires en 2018 dans la wilaya de Constantine, a annoncé samedi dernier la directrice locale de l’Action sociale (DAS), Samia Gouah.

S’exprimant en marge d’une cérémonie présidée par le chef de l’exécutif local, Abdessamie Saidoune, organisée dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes âgées (27 avril) au foyer de Hamma-Bouziane, la responsable a précisé à l’APS que l’opération d’identification des personnes éligibles à cette carte a démarré en 2017, détaillant « qu’une commission de la DAS avec la collaboration des comités des Assemblées populaires communale (APC) ont effectué des enquêtes de terrain et statuer sur les cas ciblés ».
La remise de ces cartes, a-t-elle affirmé, intervient dans le cadre des directives du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme visant la prise en charge de cette frange sociale. Elle a, dans ce contexte, ajouté que ces personnes détentrices de cette carte, âgées de 65 ans et plus, démunies et/ou sans attaches familiales ou se trouvant en situation de difficulté ou de précarité sociale, « bénéficieront d’une aide financière de 3 000 DA, de la gratuité des soins dans les établissements de santé publique, la gratuité ou la réduction des tarifs de transport terrestre, aérien, maritime et ferroviaire, la priorité dans les établissements et lieux assurant un service public.
Par ailleurs, un gala musical visant à apporter joie et réconfort en faveur des pensionnaires du foyer des personnes âgées a été organisé en présence des autorités locales civiles et militaires. Des cadeaux ont été attribués à une vingtaine de personnes âgées de ce foyer, dont six (6) Omra vers les lieux Saint de l’islam et un (1) appartement de type F1 pour une pensionnaire aux besoins spécifiques. Pas moins de 82 personnes âgées dont une cinquantaine de personnes handicapées sont actuellement pensionnaires du foyer de Hamma-Bouziane, Abdelkader Boukheroufa, sis à la cité Djeloulia, selon les dernières statistiques de la direction de l’action sociale.

Article précédentDiplomatie : Le sommet avec Kim Jong-un d’ici quatre semaines, dit Trump
Article suivantLigue 1 Mobilis (28e journée-matchs avancés) : L’USMA renverse le MCO et le rejoint à la 5e place