Accueil ACTUALITÉ Désengorgement de la circulation à Alger : Kadi exacerbé par les...

Désengorgement de la circulation à Alger : Kadi exacerbé par les retards

0

Effectuant, jeudi, une tournée de lancement et d’inspection de plusieurs projets à travers la Capitale, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, n’a pas caché son désagrément quant au retard enregistré sur certains projets. Il a exigé des responsables d’accélérer la cadence et achever les travaux dans de meilleurs délais.

Ainsi, Abdelkader kadi a exigé des entreprises réalisatrices de renforcer sérieusement les chantiers et de rattraper le retard causé dans la réalisation des travaux de protection et d’aménagement du port de Raïs- Hamidou (réalisés 60%), ainsi que l’aménagement de la bande côtière de Bab el-Oued (40%). Le ministre des Travaux publics avait, pour rappel, instruit les entreprises chargées de réalisation de la liaison routière expresse Meftah (Blida)-Oued-Smar, de livrer le projet au plus tard fin de l’année 2015, alors que ces dernières se sont engagées pour le premier trimestre 2016. Long de 8,5 km et coûtant une enveloppe de 2,815 milliards DA, ce projet qui comprend cinq ouvrages d’art et deux ponts, et passant par l’aéroport international Houari-Boumediene, a été lancé début avril dernier. La tournée de jeudi a été marquée par le lancement des travaux de réalisation de deux trémies au niveau de la RN1. La première (414 m) sera réalisée dans le sens Bir-Mourad-Raïs-Blida, tandis que la seconde (360 m) se pose en perpendiculaire à celle-ci, en reliant les quartiers Djenane-Sfari à Birkhadem et Aïn-Malha à Gué-de- Constantine.
Ces projets, dont les entreprises réalisatrices sont sur chantiers depuis quelques semaines, seront livrés dans un délai contractuel de six mois. Le directeur de wilaya des travaux publics, Abdennour Rabhi, a expliqué au ministre l’importance que revêtent ces deux trémies dans le désengorgement du trafic routier sur la RN1. En sachant que la région (Djenane-Sfari et Aïn- Malha) est appelée à accueillir prochainement jusqu’à 50 000 habitants, grâce aux différents programmes de logements en cours de construction.
Au niveau de l’aéroport international, Kadi a inspecté les travaux d’une extension au taxiway (parking pour avions) de la piste secondaire de l’aérodrome, actuellement en phase d’homologation, et d’un projet de renforcement de la piste principale. La délégation a également inspecté, durant la même journée, les travaux d’aménagement de la place Allende à El-Mouradia, le projet d’élargissement de l’axe reliant El-Biar à Chéraga, ainsi que le projet d’achèvement de la radiale de Oued- Ouchayah (Bach-Djarrah) faisant la jonction entre le tunnel de ce quartier à l’Autoroute Est-Ouest au niveau de Baraki. Tout en tenant à ce que les délais d’achèvement des travaux soient respectés, le ministre des Travaux publics a insisté sur l’importance que revêtent les projets en question dans la wilaya d’Alger, notamment un réseau de plusieurs voies express, qui permettront de désenclaver plusieurs quartiers et de désengorger la ville.
Salim Nasri et APS

Article précédentLa Conseillère Afrique de la présidence de la République française à Alger ce lundi
Article suivantOued Boukrat : un havre de paix enlacé par le majestueux Edough à Annaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.