Accueil Spor Des similitudes entre les deux sélections : Algérie-Italie, la résurrection après la...

Des similitudes entre les deux sélections : Algérie-Italie, la résurrection après la désillusion

0

L’Italie a remporté le championnat de l’Euro 2020 grâce à sa victoire sur l’Angleterre en finale aux tirs au but, après un match nul 1-1.

Deux ans plus tôt, l’Algérie avait réussi à dominer la Coupe d’Afrique des nations en battant le Sénégal en finale de la compétition grâce au but de son attaquant vedette Baghdad Bounedjah.
Il est intéressant de noter qu’il existe un certain nombre de similitudes entre les champions européens et africains, des similitudes que les observateurs ont vite relevées après le sacre italien sur les terres britanniques.
Les Fennecs et les Azzurri ont connu une énorme déception en 2017, en raison de leur échec à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. L’Algérie a terminé dernière de son groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde avec 4 points pour une victoire, un nul et 4 défaites, à 9 points du leader, le Nigeria.
Pour sa part, l’équipe italienne a perdu le barrage européen contre la Suède 0-1 en aller-retour, ratant la Coupe du monde pour la première fois en 60 ans.
L’année 2018 a coïncidé avec certaines mesures de réforme prises par les fédérations algérienne et italienne de football afin de réhabiliter leurs équipes nationales. Le 2 août 2018, la Fédération algérienne de football a nommé Djamel Belmadi comme nouvel entraîneur des Verts, et son homologue italien l’a précédé le 14 mai de la même année en nommant Roberto Mancini comme nouvel entraîneur des «Azuri». « .
De nombreux observateurs s’accordent à dire que Belmadi et Mancini sont les artisans du retour en force de l’Algérie et de l’Italie sur la scène continentale de chacune des deux sélections. La révolte des Algériens est déjà illustrée par leur série de 27 matchs sans défaites, une série toujours en cours par laquelle ils ont battu le record africain dans ce registre que détenait la Côte d’Ivoire invaincue pendant 26 rencontres.
Les Italiens, eux, ont réussi mieux jusque-là, puisqu’après l’Euro-2021, ont réussi à porter à 34 matchs leur série d’invincibilité. Ils sont désormais à un match seulement du record mondial détenu toujours par l’Espagne et l’Argentine.
Hakim S.

Article précédentESSAIS NUCLÉAIRES DANS LE SUD ALGÉRIEN : Le Sénat français verrouille les archives
Article suivantCovid-19 : Des espaces de vaccination de proximité mis à la disposition des citoyens à Illizi