Accueil L'EXPRESS Des quantités importantes de marchandises saisies au port d’Alger et sept...

Des quantités importantes de marchandises saisies au port d’Alger et sept infractions enregistrées

0

Les services des Douanes ont saisi, au port d’Alger, une quantité importante de marchandises importées, après avoir enregistré sept infractions lors du traitement des déclarations douanières relatives à l’importation, a indiqué, hier, un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Dans le cadre de l’exercice des missions assignées au corps des Douanes algériennes, notamment le contrôle du mouvement frontalier des marchandises importées ou destinées à l’exportation, et suite au traitement des dossiers de déclarations douanières relatives à l’importation, sept infractions douanières liées à l’importation de marchandises prohibées, ainsi qu’aux fausses déclarations ont été enregistrées par les services de l’inspection principale des brigades et l’inspection principale de contrôle des opérations commerciales relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Alger-commerce, territoire de compétence de la DRD d’Alger Port », précise la même source. 119.600 unités de feux d’artifice, 325.224 unités de divers produits de beauté, 12.231 unités d’accessoires de tél éphone portable ont été saisies, ajoute le communiqué. Ces opérations montrent « la vigilance et le professionnalisme des services des Douanes algériennes et la mobilisation totale des agents pour la protection de l’économie nationale et la préservation des droits du Trésor public, outre leur contribution efficace au maintien de la sécurité et de l’ordre publics et à la protection du citoyen de tout ce qui constitue une menace pour sa santé ». Les services des Douanes algériennes veillent à « l’application stricte des mécanismes de contrôle dans les opérations commerciales extérieures parallèlement aux facilitations accordées aux opérateurs économiques dans le cadre de la promotion de l’investissement et l’accompagnement des investisseurs et des exportateurs », conclut le communiqué.

Six morts et 239 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 239 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage des corps de 9 personnes décédées par noyade (7 en mer et 2 dans des réserves d’eau) à travers les wilayas de Mostaganem (2 décès), Oran (3), Boumerdes (1), Skikda (1), El Tarf (1) et Saida (1). Les services de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 21 incendies de forêts, de maquis, de broussailles, de récoltes, d’arbres fruitiers, de bottes de foin et de palmeraies.

Le nombre de vols quotidiens de la Chine remonte à 89% de son niveau d’avant la pandémie
Le nombre de vols quotidiens de la Chine a rebondi à 89% de son niveau de 2019 au premier semestre de l’année, selon le régulateur de l’aviation du pays. Le secteur chinois de l’aviation civile a maintenu son record de sécurité au cours de cette période, avec un taux de ponctualité atteignant 91,4%, soit 11% de plus que celui de 2019, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine. Grâce à l’optimisation des lignes, les compagnies aériennes ont réduit la distance des vols de 14,06 millions de kilomètres durant le premier semestre et économisé 76.000 tonnes de carburants. Au second semestre de l’année, la Chine continuera d’améliorer l’environnement de l’espace aérien, d’accélérer la construction d’infrastructures, ainsi que d’approfondir les échanges et la coopération avec les pays et régions voisins, a indiqué l’administration.

Ford lance la conduite « sans les mains » sur les autoroutes britanniques
Sans les mains, à fond sur l’autoroute: Ford propose depuis quelques semaines la première voiture capable de rouler seule sur une autoroute en Europe, grâce à une option qui pourrait bientôt arriver sur le continent. En entrant sur l’autoroute M11 au nord de Londres, le petit SUV propose au conducteur de lâcher le volant. Il avance seul à 100 km/h, freine derrière un camion, avant de reprendre tranquillement sa route, bien au milieu de sa voie. Le conducteur a les mains libres, mais ne doit pas toucher au portable, et surtout ne pas détourner les yeux de la route: la voiture le surveille via plusieurs caméras et des capteurs infrarouges (qui traversent les lunettes de soleil). « Regardez la route. Reprenez le contrôle », intime l’ordinateur de bord au bout de dix secondes si l’on regarde ailleurs. La voiture donne alors des coups de freins, met les warnings. Ford a activé cette option appelée « BlueCruise » en avril 2023 au Royaume-Uni sur son porte-étendard électrique, la Mustang Mach-E. Après des débuts aux Etats-Unis en 2021, l’option « BlueCruise » permet de lâcher les mains sur 6.000 kilomètres d’a utoroutes de Grande-Bretagne (des « zones bleues » équipées de quatre voies et de séparateurs centraux), de Douvres à l’Ecosse. 500 clients l’ont déjà en test: ils devront ensuite débourser 17,99 livres (environ 21 euros) par mois pour lever les mains.

Glissement de terrain en Inde : au moins 27 morts, 50 disparus
Le bilan d’un gigantesque glissement de terrain dans l’Etat du Maharashtra, dans le centre-ouest de l’Inde, s’est alourdi à 27 morts hier et au moins 50 personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités. Jeudi, les pluies de mousson ont déclenché un glissement de terrain dans un village du district de Raigad, une région vallonnée et boisée située à environ 100 kilomètres de Bombay. « Nous avons jusqu’à présent dénombré 27 corps, et entre 50 et 60 personnes sont toujours portées disparues, mais le travail de sauvetage sur le site pose de nombreux problèmes », a déclaré hier Yogesh Mhase, un responsable local. Un précédent bilan faisait état d’au moins seize morts. M. Mhase a précisé que le hameau isolé se trouvait à environ cinq kilomètres de la route la plus proche.

Iran : la police saisit plus de 1,5 tonne de stupéfiants
La police antidrogue iranienne a saisi plus de 1,5 tonne de stupéfiants lors d’opérations menées dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, au cours des trois derniers jours, a rapporté samedi l’agence de presse officielle IRNA. Au cours de ces opérations, les forces de police ont tendu une embuscade aux membres de deux gangs armés de trafiquants de stupéfiants qui transféraient des drogues illégales de la province vers d’autres villes iraniennes à bord de huit berlines circulant sur les routes provinciales, a indiqué Doostali Jalilian, le chef de la police provinciale, cité par l’IRNA. Les forces de police ont arrêté 10 suspects et elles sont à la recherche des personnes qui s’étaient échappées, a précisé M. Jalilian. Selon le responsable, les drogues saisies comprennent près de 1,3 tonne d’opium, 144 kg de méthamphétamine et 89 kg d’héroïne, et les huit voitures ont également été confisquées.

Burkina Faso : enlèvement d’un ancien député-maire par des hommes armés
Des hommes armés ont enlevé vendredi à Ouagadougou un ancien député-maire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’un des principaux partis du Burkina Faso, a annoncé samedi cette formation politique, exigeant sa « libération immédiate ». « Issouf Nikièma a été enlevé par des hommes encagoulés en plein Ouagadougou » alors qu’il « se rendait à la prière du vendredi », a indiqué l’UPC dans un communiqué. « Notre parti ignore, à ce stade, les raisons et les auteurs de cet acte crapuleux », indique l’UPC qui condamne « fermement cet enlèvement contraire à l’Etat de droit et exige la libération immédiate de l’honorable Issouf Nikièma ».

Article précédentBorussia Dortmund : Bensebaïni joue son premier match en amical
Article suivantLE PR ABDELKRIM CHALGHOUM : « L’Algérie est très exposée aux risques climatiques »