Seize journalistes de la chaîne II de la Radio nationale et de TV 4 d’expression amazighe ont saisi officiellement l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) pour dénoncer une émission de la chaîne de télévision privée Echourouk TV. En cause, une émission diffusée dimanche 3 mai qui a présenté les Touareg comme une société dévergondée. Les protestataires, dont trois animateurs et une réalisatrice, ont donc saisi l’instance de Mohamed Louber pour dénoncer l’émission “Leila Show” diffusée le 3 mai sur Echourouk TV. Durant l’émission incriminée, l’animatrice a présenté les traditions de la société targuie. “Elle a malheureusement présenté cette société avec beaucoup de manipulations que nous considérons comme une falsification des réalités et des informations, notamment en ce qui concerne la composante sociale et culturelle des Touareg. L’animatrice a attribué des traditions d’autres sociétés à la société conservatrice targuie, présentée comme une société dévergondée et aux mœurs légères”, accusent les journalistes de la chaîne II et de TV 4 dans leur écrit à l’ARAV. En s’adressant au président de l’ARAV, les signataires de la requête estiment que s’ils dénoncent cet état de fait, c’est parce qu’ils considèrent qu’il est contraire aux principes et à la déontologie de la presse, et qu’il porte profondément atteinte à l’honneur et à la dignité des Touareg en particulier et à la société algérienne authentique en général. Il sème également la haine entre les habitants, estiment-ils avec une certaine colère.
Anadarko reste en Algérie
Algeria Corporation (ACC) va maintenir ses activités dans le cadre du contrat d’association avec SONATRACH sur l’exploitation du périmètre de Berkine, indique mercredi un communiqué du ministère de l’énergie. En effet, le ministre de l’énergie Mohamed Arkab « a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre de contrat d’association en partenariat avec SONATRACH et d’autres sociétés », selon le communiqué rapporté par Sonatrach. Le communiqué rappelle en outre que le contrat d’association comprenait « la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine ». De surcroit, le communiqué a fait savoir que « la compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui avait pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), suite à l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corporation, a informé, aussi, le ministre de l’Energie de sa nouvelle approche stratégique et de son engagement à poursuivre les activés de AAC en Algérie ».
Un corps repêché à El-Tarf
Le premier cas de mort par noyade a été enregistré au niveau d’une plage non surveillée relevant de la localité de Sidi-M’Barek, dans la wilaya d’El-Tarf où le corps sans vie d’un jeune a été repêché, a-t-on appris samedi du chargé de la communication à la direction locale de la Protection civile le lieutenant Seif Eddine Madaci. La victime, âgée de 21 ans et originaire de la localité de Sidi-M’Barek, avait trouvé, mardi dernier, la mort par noyade en allant se baigner dans cette plage non surveillée et dans une mer agitée, a précisé le lieutenant Madaci. L’alerte a été donnée par des citoyens qui ont pu retirer le cadavre du jeune homme, a-t-on précisé de même source. Après constat du décès de la victime, les services de la Protection civile ont acheminé le corps de ce premier cas de décès par noyade dans une plage non gardé, vers la morgue de l’hôpital de Ben-M’Hidi pour les besoins de l’autopsie.
L’oignon se vend à… 150 DA
En ces temps de confinement et de jeûne, certains commerçants s’en donnent à cœur joie pour dépouiller les malheureux citoyens.
C’est ainsi que nous avons constaté que l’oignon était cédé à pas moins de 150 DA. Du jamais vue de mémoire d’Algérien.
L’Iran réduit sa présence en Syrie
Pour la première fois depuis que l’Iran est entré en Syrie avec des milliers de soldats et de miliciens, la République islamique réduit ses forces et se débarrasse peu à peu des bases qu’elle détient ou cogère dans le pays ravagé par la guerre.
Les assurances d’AT
Algérie Télécom (AT) a annoncé dans un communiqué, qu’aucune coupure ne sera effectuée sur les lignes téléphoniques durant toute la période du confinement.
AT rassure également ses clients en général et les clients de la région de Blida en particulier de la disponibilité des cartes de recharges au niveau des points de vente habituels et de la réouverture de toutes ses agences commerciales assurant ainsi le service du samedi au jeudi. Par ailleurs et afin d’éviter les déplacements à ses clients au niveau des agences commerciales, l’opérateur public a indiqué offrir jusqu’à 6 jours de connexion supplémentaires sur tous les rechargements à distance, soit en utilisant les cartes de recharge en appelant le 1500 à partir d’une ligne fixe ou mobile, ou en utilisant le paiement électronique via carte EDAHABIA ou CIB à partir de l’espace client https://ec.at.dz et l’application mobile. Les clients Idoom ADSL et Idoom Fibre, pourront à tout moment activer une avance de 96 heures de connexion (soit 04 jours) au lieu de 36h via le service Idoomly, so
L’Algérie produit des tests rapides de détection du Covid-19
Nous apprenons, de sources officielles, que l’Algérie a officiellement entamé la production de kits de tests rapides pour la détection du coronavirus. Le laboratoire dédié à cette tâche dispose d’une capacité de production de pas moins de 200 000 kits par semaine. L’Algérie, grâce à cette annonce, devient le premier pays du Maghreb à produire des tests de ce genre. La rapidité du test en question fait qu’il donne le résultat en quinze minutes à peine. Cette entrée en production a été rendue possible grâce à un partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes.
Mis aux poings
« Le lancement du satellite Noor 1 par le corps des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) est le prélude à un véritable changement dans l’équilibre des puissances en faveur de l’Iran », le général Hossein Baqeri, chef d’état-major de l’armée iranienne.
Dommage pour l’énorme bourde commise hier, qui vient remettre en cause une pareille affirmation.
« Nous annonçons la prolongation du confinement lié au nouveau coronavirus au moins jusqu’au 1er juin, date à laquelle nous espérons pouvoir rouvrir progressivement magasins et écoles primaires », Boris Johnson, Premier ministre britannique.
L’espoir fait vivre.
« Une célérité excessive dans le développement d’un vaccin contre le coronavirus pourrait avoir de graves effets secondaires », docteur Mikhaïl Kostinov, membre de l’Institut de recherche en vaccins et sérums Metchnikov de Moscou.
Ben voyons, car après tout un malheur ne vient jamais seul.