Selon le site ukrainien spécialisé « defence-ua » l’Armée algérienne se dotera de six drones de reconnaissance et de combat « CH-5 » qui sont de fabrication chinoise. Pour sa part, le site algérien « Mena Defence » a confirmé que l’Algérie a passé une commande de cinq drones chinois du même type.
Ces drones, selon leurs caractéristiques techniques et telles que présentés par le constructeur chinois, en plus d’accomplir des missions de reconnaissance et d’attaque, peuvent transporter jusqu’à 1000 kg de charge utile. Toujours selon le site ukrainien, qu’à ce jour, la Chine a fourni à l’Algérie ses drones de reconnaissance, dont cinq CH-3 et cinq CH-4 en 2018. Et d’ici fin 2022, l’Armée nationale populaire « disposera d’une flotte de 60 types de différents drones », selon « Army Recognition ». Ces différentes sources spécialisées paraissent d’autant plus fiables qu’un événement qui s’est passé récemment confirme la véracité de cette information.
En effet, décembre dernier, alors en visite en Egypte dans le cadre du salon de défense Edex-2021, le chef d’Etat-major de l’ANP, Said Chengriha, a fait une tournée à travers les stands de plusieurs pays amis et alliés de l’Algérie. C’est ainsi qu’il s’est attardé en particulier chez le partenaire chinois où il s’est enquiert de ses différents types d’armements, comme c’est le cas pour les drones à usage militaire.
L’ONU ouvre ses archives à Genève pour le public
Les archives de l’ONU à Genève seront plus faciles d’accès pour le public dans le monde entier, une plateforme, sur laquelle des millions de pages de la Société des Nations (SDN) ont été numérisées, ayant été lancées pour la première fois vendredi dernier. Les archives rassemblent les documents des mouvements internationaux de paix du 19e siècle, de la SDN, de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) et d’autres agences onusiennes. Parmi elles, d’ici la fin de l’année, plus de 15 millions de pages de la SDN, surtout des lettres reçues dans de nombreuses langues, ont été numérisées. Au total, près de 90% ont été numérisées et plus de 70% sont prêtes à être montrées. La plateforme active depuis décembre dernier offre encore du matériel visuel. Elle permettra de mieux comprendre le multilatéralisme. « C’est une étape importante » après des années d’efforts, a dit à la presse la directrice générale de l’ONUG, Tatiana Valovaya. Les débuts des discussions internationales sur les réfugiés, le désarmement ou de nombreuses autres questions peuvent être mieux saisis, précise-t-on. Pendant des décennies, ce matériel n’était accessible qu’aux seules personnes qui pouvaient se déplacer à Genève. Soit environ 150 par année seulement.
Cinq personnes mortes par asphyxie au monoxyde de carbone à Constantine
Cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi asphyxiées au monoxyde de carbone dans la wilaya de Constantine dont quatre membres d’une même famille dans la circonscription administrative d’Ali Mendjeli et une autre dans la commune de Zighoud Youcef, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de la Wilaya.
Il s’agit de quatre membres d’une même famille décédés suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans un appartement dans la circonscription administrative d’Ali Mendjeli, a indiqué le chef de service de prévention à la direction de la Protection civile, le capitaine Abderramane Lagraa, dans une déclaration à l’APS. Les victimes sont le père (65 ans), la mère (61 ans), une jeune fille de 31 ans et un jeune homme de 25 ans, a ajouté le responsable, précisant que les éléments de la Protection civile qui sont intervenus à 21h38 et ont découvert les quatre corps inertes. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus à 22h 10 pour transporter la dépouille d’un jeune homme de 31 ans asphyxié au monoxyde de carbone émanant d’un réchaud traditionnel (tabona) à la cité Sidi Larbi dans la commune de Zighoud Youcef vers la morgue de l’hôpital de la ville. Les services de sécurité ont, de leur côté, ouvert une enquête concernant ces deux incidents.
Ghardaïa : arrestation de dix individus pour leur implication dans diverses affaires
Dix (10) individus dont trois (3) faisant l’objet d’avis de recherche et deux mandats d’amener pour leur implication présumée dans diverses affaires criminelles ont été appréhendés par les éléments de la sûreté de Ghardaïa , a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire. L’arrestation de ces individus a eu lieu dans les différents quartiers et localités de la wilaya , suite à des opérations policières visant à lutter contre les fiefs de maux sociaux, a précisé le texte, ajoutant que le pointage effectué dans la base des données des personnes recherchées, a montré que ces mis en cause aux antécédents judiciaires font également l’objet d’avis de recherche pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue, de psychotropes et boissons alcoolisées ainsi que d’escroquerie financière, chèque sans provision. Les investigations ont permis la saisie d’une quantité de drogue, des comprimés de psychotropes et des boissons alcoolisées, a-t-on ajouté. Une perquisition effectuée à l’intérieur d’un véhicule a permis aussi la saisie d’un fusil de chasse et une trentaine de cartouches (calibre 16 millimètres) détenu sans autorisation ni permis de chasse , selon la même source.
Amazon accusé par une plainte de pratiques anti-syndicales à New York
L’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) a déposé une plainte accusant Amazon de tenter de dissuader des salariés d’un entrepôt de Staten Island, à New York, de se syndiquer. Dans un document daté de jeudi, le NLRB fait état de plusieurs exemples, en mai et juin 2021, de responsables du site, d’agents de sécurité ou d’un consultant, affirmant qu’un syndicat serait « futile », traitant les personnes menant l’effort de syndicalisation de « voyou », interrogeant les employés sur leurs activités syndicales voire confisquant leurs tracts. L’agence, qui a été saisie par trois personnes différentes, souhaite que le groupe informe mieux les salariés de leurs droits en termes de syndicalisation. L’entreprise « a enfreint la loi à plusieurs reprises en menaçant, surveillant et interrogeant des salariés de l’entrepôt de Staten Island impliqués dans la campagne de syndicalisation », a affirmé la responsable locale du NLRB, Kathy Drew King. Amazon affirme de son côté que « ces allégations sont fausses ». Une audience devant un juge administratif aura lieu le 5 avril. Plusieurs employés de l’entrepôt tentent depuis l’an dernier d’y créer un syndicat.
Tempête dans l’est des Etats-Unis: des milliers de vols annulés
Des milliers de vols ont été annulés hier aux Etats-Unis en prévision d’une violente tempête attendue dans l’est du pays, accompagnée de chutes de neige et de vents forts. La Nouvelle-Angleterre et le Nord-Est, y compris New York et Boston, devaient être les plus touchés par ces intempéries. Sableuses et chasse-neige sont prêts dans des villes comme New York, dont le maire, Eric Adams, a prévenu sur Twitter que 30 cm de neige étaient prévus sur la ville, tout en ajoutant que « Mère Nature a tendance à faire ce qu’elle veut ». Quelque 3.400 vols ont déjà été annulés pour la journée de samedi, à l’arrivée ou au départ des Etats-Unis, selon le site de suivi des vols FlightAware. Vendredi, plus de 1.450 vols avaient été annulés. Le National Weather Service (NWS), service météorologique national, a mis en garde contre « des conditions de déplacement presque impossibles » sur une partie des côtes du Mid-Atlantic et de la Nouvelle-Angleterre, avec des chutes de neige attendues supérieures à 30 cm en certains endroits. Les gouverneurs de New York et du New Jersey ont déclaré l’état d’urgence, tandis que la maire de Boston, Michelle Wu, a déclaré l’urgence neige pour sa ville. « Rentrez chez vous ce soir, restez chez vous pendant le week-end, évitez tout déplacement inutile », a déclaré la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, dans un communiqué.