Des chutes de neige sont attendues, à partir de samedi, sur les reliefs dépassant 1000 à 1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du pays, indique jeudi un bulletin spécial émis par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce bulletin météo spécial (BMS) concerne les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine et Guelma, où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, du samedi à 21h00 au dimanche à 9h00. Les chutes de neige concernent, également, les wilayas de Souk Ahras, Oum el Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm, le dimanche de 03h00 jusqu’à 12h00.
Tribunal de Batna : deux individus impliqués dans une affaire de spéculation placés en détention provisoire
Le juge d’instruction près le tribunal de Batna a ordonné, jeudi, le placement en détention provisoire de deux individus impliqués dans une affaire de spéculation illégale sur du lait en poudre initialement destiné à la production de lait subventionné, a indiqué un communiqué du Parquet près le tribunal da Batna. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet près le tribunal de Batna informe le public que le 25 mars 2025, à 22 heures, et dans le cadre de la lutte contre le délit de spéculation illégale, un camion appartenant à une laiterie locale et transportant une quantité de lait en poudre d’origine étrangère, destinée initialement à la production de lait subventionné, a été intercépté, précise la même source, ajoutant que les enquêtes menées à la laiterie ont révélé un manque important et injustifié de ce produit, estimé à 40,7 quintaux, qui étaient destinés à la spéculation illégale ». Les deux suspects, (M.R.), le propriétaire de la laiterie, et (B.L.H.), le chauffeur, ont été arrêtés et présentés devant le parquet le 27 mars 2025 pour spéculation illégale sur le lait, pratiques commerciales frauduleuses avec falsification de documents de comptabilité et détournement de marchandises de leur destination initiale. Les mis en cause ont été entendus par le juge d’instruction qui a ordonné leur placement en détention provisoire, précise la même source.
Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à Sidi Bel-Abbès
Les services de police de Sidi Bel-Abbès ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogue et arrêté deux personnes, avec la saisie de près de 20 kg de kif traité, a-t-on indiqué, jeudi, auprès de la direction de la sûreté de la wilaya. La cellule de communication a précisé que l’opération, menée cette semaine par les membres de la brigade mobile de la police judiciaire de Sidi Bel-Abbès, fait suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles une personne stockait une quantité de drogue (kif traité) dans un entrepôt pour la revendre dans la ville de Sidi Bel-Abbès. Un plan a été mis en œuvre conduisant à l’interpellation du suspect et la saisie de la quantité de drogue précitée ainsi qu’une somme de 1,6 million DA. Dans le cadre de l’enquête, le partenaire du principal suspect a également été arrêté, selon la même source. Après l’achèvement de toutes les étapes de l’enquête, les deux suspects ont été présentés devant le procureur compétent, indique-t-on.
El Oued : saisie de près de 6 quintaux de gâteaux traditionnels pour défaut d’hygiène et de conservation
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’El Oued ont saisi près de six (6) quintaux de gâteaux traditionnels ne répondant pas aux conditions minimales d’hygiène et de conservation, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la préservation de la santé publique et de la protection du consommateur durant le mois de Ramadhan, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont procédé à la saisie de près de 6 quintaux de gâteaux traditionnels de type Qalb Louz », précise le communiqué. L’opération a eu lieu lors d’une patrouille menée par les membres de la brigade territoriale de la GN de Reguiba, au cours de laquelle « un véhicule utilitaire en très mauvais état a été arrêté. La fouille du véhicule a permis de découvrir une quantité importante de près de 6 quintaux de gâteaux traditionnels de type Qalb Louz, sans le moindre respect des règles d’hygiène et de conservation. Le conducteur a été conduit, avec son véhicule, au siège de la brigade pour poursuivre l’enquête ». « Le conducteur a été verbalisé pour non respect des conditions d’hygiène et les gâteaux traditionnels saisis ont été détruits en coordination avec les services du commerce de Guemar », conclut le communiqué.
Treize morts et 288 blessés sur les routes en 24 heures
Treize (13) personnes sont décédées et 288 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique jeudi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tindouf avec quatre (4) décès et deux (2) blessés, suite à une collision entre 2 véhicules légers, survenue sur la route des poids lourds, dans la commune et daïra de Tindouf, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à cinq (5) personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des dispositifs de chauffage, dans les wilayas de Tissemsilt et d’Ain Témouchent. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 02 incendies urbains enregistrés à El Tarf et Jijel. Le premier incident s’est déclaré dans une habitation, sise à la cité El Kalaa, dans la commune de Chehna, wilaya de Jijel et ayant causé des brulures au 1er degré à deux (2) personnes. Le second a eu lieu à l’entrée d’un immeuble dans la commune et daïra d’El Tarf.
Malnutrition : au moins 14 millions d’enfants menacés par les coupes financières
Au moins 14 millions d’enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l’aide dont ils ont besoin en 2025, en raison des coupes drastiques dans l’aide internationale, a mis en garde l’Unicef mercredi. « Ces dernières décennies, nous avons fait des progrès impressionnants pour réduire la malnutrition des enfants dans le monde », permettant de sauver des millions de vies, a commenté la patronne de l’agence onusienne pour les enfants Catherine Russell dans un communiqué. « Mais les coupes financières abruptes vont inverser dramatiquement ces progrès et mettre les vies de millions d’enfants supplémentaires en danger », a-t-elle prévenu. L’Unicef cite la baisse annoncée ou attendue des contributions des « donateurs », sans citer nommément les Etats-Unis, qui ont annoncé la suppression de la majeure partie des programmes de l’agence américaine de développement USAID, qui gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars. Cette première évaluation de l’Unicef des impacts de ces coupes porte sur ses programmes de nutrition. L’agence estime notamment que 2,4 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourraient ne plus avoir accès aux « aliments thérapeutiques prêts à l’emploi » pour le reste de 2025. Elle craint également la fermeture ou la réduction des effectifs de 2.300 centres spécialisés dans le traitement des enfants souffrant d’émaciation (un état d’extrême amaigrissement qui peut conduire à la mort) avec des complications médicales. 28.000 autres centres de soins ambulatoires dédiés aux questions de malnutrition sont également menacés, certains ayant déjà cessé leurs opérations. « Avant même les coupes financières, le nombre de femmes enceintes ou allaitantes, et d’adolescentes souffrant de malnutrition aiguë a augmenté de 5,5 millions à 6,9 millions – soit 25% – depuis 2020 », souligne le communiqué.