Dans un entretien accordé à l’APS, la jeune ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun était très explicite quant à la fameuse polémique de la lenteur du déploiement de la 3 G en Algérie. Appelant à un meilleur déploiement de la 3G en Algérie, la ministre a demandé aux trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) de tenir leurs engagements et de se mettre au diapason de cette nouvelle technologie, en couvrant l’ensemble du territoire national. Ainsi, Mme Feraoun a assuré que son département a demandé à l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) d’examiner l’éventualité d’une accélération du rythme de déploiement de la technologie en question. Toutefois, elle a assuré que cette demande intervient au «moment oû une grande partie de ce déploiement a déjà été réalisée». Toujours dans le même entretien, la ministre a précisé que «l’ARPT a émis un avis favorable ». Ainsi, selon elle, la « balle est désormais dans le camp des opérateurs, lesquels sont appelés à se mettre au diapason de cette nouvelle technologie». Au sujet de l’ouverture du capital de Mobilis, Mme Feraoun a expliqué que cette procédure était engagée dans le cadre de l’entrée en bourse de certaines entreprises publiques, précisant que la décision revenait au Conseil des participations de l’État (CPE) pour lancer le processus. »C’est un dossier très sensible dans le sens où l’opérateur Mobilis est une entreprise qui enregistre des bénéfices, mais reste relativement jeune par rapport à d’autres entreprises », a-t-elle estimé. L’ouverture du capital de Mobilis à hauteur de 20 % avait été annoncée fin décembre 2013 par l’entreprise mère Algérie Télécom.
Le projet de la banque postale est traité «sérieusement»
Le projet de banque postale est-t-il remis aux calendres grecques? La réponse est non, selon la nouvelle ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, qui a assuré, dans cet entretien, que le projet est pris en charge très «sérieusement» et la plateforme relative aux transactions commerciales sera lancée prochainement par Algérie Poste (AP).
« Le projet de banque postale a été rouvert et une équipe est en train de le revoir pour le mettre à jour », a, à cet égard, déclaré la ministre dans ladite interview. Selon elle, la banque postale, relevant d’Algérie Poste (AP), est un projet qui a été « délaissé » à maintes reprises pour des raisons d’ordre financier et technique. Cependant, elle a rassuré, que cette fois «il est pris en charge sérieusement». Par ailleurs, elle a expliqué qu’une équipe a été installée afin d’examiner «la possibilité ou non d’avoir un partenaire étranger dans la phase de maturation du projet tout en estimant, qu’un partenariat dans ce sens «n’est pas vraiment nécessaire du fait que le dossier n’est pas trop compliqué». De surcroit, Mme Feraoun a indiqué que la mise en place de la banque postale nécessitera «un minimum de 18 mois», ainsi qu’une organisation et une formation particulières pour ses agents, qui seront confrontés à des échanges interbancaires nationaux et internationaux. Dans ce sillage, elle dira que «Le personnel de la poste pourrait, par exemple, s’exercer sur des services bancaires qui lui seront délégués, comme la Cnep Banque, ce qui permettra une transition rapide».
Une feuille de route pour l’amélioration des prestations d’Algérie Poste
S’agissant du développement d’Algérie Poste, elle a souligné la nécessité d’élaborer une «nouvelle stratégie», et ce, dans le cadre de l’amélioration du secteur public. «L’élaboration d’une feuille de route pour le secteur de la poste est une nécessité et le ministère de tutelle veille à ce qu’elle soit disponible dans les meilleurs délais», a rajouté le plus jeune ministre du gouvernement Sellal.
Mme Feraoun a rappelé dans ce cadre qu’Algérie Poste allait bénéficier, dès la prochaine rentrée sociale, de nouveaux postes budgétaires pour renforcer le personnel qu’elle a jugé «insuffisant». «AP bénéficiera, entre autres, de moyens pour le transport de fonds ainsi que pour le déplacement des facteurs», a-t-elle indiqué, précisant que, selon les prévisions, AP devra avoir, à la fin de l’année, des «revenus positifs». Rappelons que Algérie Poste avait indiqué, il y a quelques mois, qu’elle sera «sans conteste le vecteur principal, sinon l’unique vecteur qui va vulgariser le service des transactions de paiement monétique». «AP travaille actuellement avec des opérateurs qui sont en relation avec les citoyens pour faciliter toutes ces transactions», avait précisé la dite source.
Lamia Boufassa