Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le cambriolage d’officines de pharmacie et impliquée dans plusieurs affaires en suspens, indique jeudi, un communiqué de ces services. Selon la même source, cette opération a été enclenchée après « exploitation d’informations par la brigade régionale de la Gendarmerie nationale de Kheraïcia, signalant des individus suspects dans la cité de Sidi Boukhris dans la commune de Kheraïcia ». L’opération a permis l’arrestation de 3 individus en flagrant délit de tentative de cambriolage d’une pharmacie, outre la récupération des objets volés notamment 294 comprimés de type Kietyl, ainsi qu’une somme d’argent de 23.900.000 centimes et une quantité de produits pharmaceutiques. À l’issue de l’enquête, il s’est avéré que les membres de la bande étaient impliqués dans 15 autres affaires en suspens à Alger et Boumerdès. Les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.
Décès de deux personnes par asphyxie au monoxyde de carbone en une semaine
Deux personnes ont trouvé la mort suite à l’inhalation du monoxyde de carbone au cours de la semaine dernière, ramenant le bilan des décès à plus de 82 cas depuis octobre dernier, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Protection civile. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile, Youcef Abdat, a précisé que les services de la Protection civile avaient enregistré, entre le 15 et 21 février, la mort de deux (2) individus par asphyxie au monoxyde de carbone sur l’ensemble du territoire national, outre 68 cas incommodés par ce gaz, portant le nombre totale des décès depuis octobre dernier à 82 cas. Les mêmes services poursuivent leurs campagnes de sensibilisation à travers le pays afin de prodiguer aux citoyens les conseils et consignes de prévention contre « ce tueur silencieux », et leur inculquer une culture de prévention, en les sensibilisant à la nécessité de respecter les consignes et normes de sécurité pour éviter les risques liés au gaz, ajoute le même responsable.
Sûreté nationale : un réseau criminel démantelé et récupération de 25 véhicules volés
Le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) a réussi, en début de semaine, à démanteler un réseau criminel organisé spécialisé dans le vol de véhicules et la falsification de documents administratifs, et à récupérer 25 véhicules volés de différents types et marques, dont un véhicule objet d’un avis de recherche international, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les investigations menées par les enquêteurs du Service central chargés de cette affaire, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, ont permis « l’arrestation de 14 individus membres du réseau, originaires des wilayas de Mostaganem, Oran, Sidi Bel Abbès, Relizane, Saïda, Aïn Témouchent, Tlemcen, Alger, Blida et M’sila, mettant en échec leurs plans criminels visant à falsifier la base de données des dossiers administratifs des véhicules volés et à masquer leurs identifiants techniques avec la complicité de fonctionnaires des services administratifs », ajoute le communiqué. « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem », conclut le document.
Saisie record de 5,7 tonnes de cocaïne au Royaume-Uni
La police britannique a enregistré une saisie record de 5,7 tonnes de cocaïne, le 8 février, dans un conteneur au port de Southampton (sud), a annoncé vendredi l’Agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA). La cocaïne, d’une valeur à la revente de plus 450 millions de livres sterling (525 millions d’euros) selon les prix du marché britannique, était dissimulée dans une cargaison de bananes en provenance d’Amérique du Sud. Les enquêteurs de la NCA pensent que la destination finale de la marchandise était le port allemand de Hambourg. Les précédents records de saisies de cocaïne au Royaume-Uni étaient de 3,7 tonnes et 3,2 tonnes, selon la NCA, qui estime à quatre milliards de livres sterling par an le marché britannique. La NCA souligne les liens étroits entre trafic de cocaïne, en « croissance exponentielle » ces dernières années et la violence. Cité dans un communiqué, le directeur de la NCA Chris Farrimond a souligné que cette saisie record « représente un coup majeur contre les cartels internationaux », « les privant de bénéfices massifs ». Cette annonce intervient alors que des saisies considérables ont eu lieu ces derniers mois aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, les trois principaux pays européens pour les importations de cocaïne, la plupart provenant du Panama, de la Colombie et de l’Équateur. Le port belge d’Anvers a fait état de 116 tonnes de cocaïne saisies l’an dernier, un record, tandis que les autorités néerlandaises ont déclaré avoir saisi 59,1 tonnes de cocaïne sur la même période. Anvers et Rotterdam, aux Pays-Bas, sont régulièrement le théâtre de coups de feu et d’explosions liés aux guerres de territoire entre puissants gangs internationaux de drogue. La cocaïne est généralement cachée dans des conteneurs, ou parfois sous les navires, dans des endroits sous la ligne de flottaison, où elle est ensuite récupérée par des plongeurs.
48 morts et 200 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, durant cette semaine, au niveau de leur territoire de compétence, 48 morts et 214 blessés dans 135 accidents corporels de la circulation. Dans une déclaration à l’APS, le chef du bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le commandant Samir Bouchehit a indiqué que le nombre d’accidents enregistre une hausse par rapport à la semaine dernière avec 19 accidents, ainsi que celui des décès avec 17 morts. Quant au nombre d’accidents, la wilaya d’Alger arrive en tête avec 11 accidents enregistrés, suivie par les wilayas de Blida (9 accidents) ainsi que de Bouira et de Constantine avec 6 accidents chacune, selon le même responsable. Ces accidents sont principalement dus « au non-respect du code de la route par les usagers de la route, outre l’état des routes notamment lors des intempéries », ajoute le commandant Bouchehit.
Relizane : deux corps sans vie repêchés d’un bassin d’eau à Jdiouia
Les services de la protection civile de la wilaya de Relizane ont repêché, jeudi, deux corps sans vie d’un bassin d’eau dans la commune de Jdiouia (40km à l’est de Relizane), a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Le chargé de communication, le lieutenant Abbes Khama Allah, a indiqué à l’APS que les éléments de l’unité secondaire de Jdiouia sont intervenus jeudi soir pour repêcher les corps sans vie d’une maman (28 ans) et de sa fille (4 ans), tombées dans un bassin d’eau situé à douar « Guenadiz » dans le commune de Jdiouia. Les dépouilles des deux victimes ont été transférées à la morgue de la polyclinique de Jdiouia. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame.