Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande de malfaiteurs et saisie de 5,9 gr de cocaïne...

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs et saisie de 5,9 gr de cocaïne à Oran

0

Les services de police d’Oran ont mis un terme aux activités d’une association de malfaiteurs impliqués dans une affaire de détention et de commercialisation de drogue dure, avec la saisie de 5,9 grammes de cocaïne, a indiqué, hier, la direction de la sûreté de wilaya. Cette opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles des membres du réseau, composé de trois personnes, commercialisaient cette drogue dans les milieux des jeunes, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Après la surveillance des activités des suspects, un plan a été élaboré par les policiers, qui a abouti à l’arrestation de deux personnes dans le centre d’Aïn El-Turck en flagrant délit, circulant en moto. Ils étaient en possession de 14 sachets de petite taille contenant au total 5,9 grammes, a-t-on fait savoir. Les investigations se sont poursuivies pour aboutir à l’identification, puis à l’arrestation d’un troisième complice dans cette affaire sur lequel une somme d’argent de 175.000 dinars a été trouvée, issue du produit de ce trafic, ainsi qu’une moto qui a servi au transport et à la distribution de la drogue. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres de ce réseau, des repris de justice, qui seront traduits devant la justice sous les accusations de constitution d’association de malfaiteurs, détention et trafic de drogue dure, avec l’utilisation d’un véhicule à moteur, selon la même source. D’autre part, les services de la sûreté urbaine extérieure d’El-Kerma, relevant de la sûreté de daïra d’Es-Senia ont interpelé un dealer de psychotropes en milieu urbain et saisi 350 comprimés de psychotropes et une somme d’argent de 28.300 DA, issue des revenus de ce trafic.

La France lance une constellation de satellites militaires de renseignement
La France a procédé, hier, au lancement avec succès de trois satellites militaires de renseignement d’origine électromagnétique (CERES – Capacité de Renseignement Électromagnétique Spatiale), a annoncé le ministère des Armées. La constellation, qui a été lancée depuis le centre spatial guyanais, « apportent aux armées leur première capacité spatiale de renseignement d’origine électromagnétique », indique le ministère dans un communiqué. « Grâce à leur couverture géographique mondiale, les trois satellites de la constellation CERES, positionnés à environ 700 km de la Terre, collecteront des données sur des zones inaccessibles aux capteurs terrestres, maritimes ou aéroportés, apportant aux armées une meilleure connaissance des capacités et des intentions adverses », relève-t-on. Ce système « unique » en Europe, poursuit le département de Florence Parly, offre un « saut technologique majeur » et permettra de « détecter et localiser, depuis l’espace, des systèmes, comme des radars, des moyens radio ou de communication, et de fournir leurs caractéristiques techniques ». le communiqué note que « la qualité et la précision des informations fournies par ce système constituent de précieux renseignements pour les forces » , qui pourront par exemple, cite la même source «  cartographier les points d’intérêts dans différentes zones du globe et ainsi adapter les scénario d’engagement opérationnel ».

Wilaya d’Alger: fermeture provisoire du chemin de wilaya n 133 à Draria, un glissement de terrain en cause
Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé, lundi, la fermeture provisoire du chemin de wilaya n 133, situé sur le territoire de la Circonscription administrative de Draria, en raison de la survenue d’un glissement de terrain, a indiqué un communiqué de la wilaya. « Suite aux récentes intempéries qui ont provoqué un glissement de terrain (évacuation des eaux pluviales), au niveau du chemin de wilaya n 133, et qui constitue désormais un danger pour ses utilisateurs, le wali délégué de la Circonscription de Draria a décidé de fermer cet axe à titre temporaire, en vue d’éviter la survenue de tout danger et de dévier le trafic routier à travers la 2e rocade, ainsi que la Route nationale n 63, jusqu’à Hamdania, puis Souidania ». Les travaux de réaménagement du chemin sont en cours, en coordination avec les services de la direction des travaux publics (DTP), lit-on dans le communiqué.

Khenchela: le directeur de wilaya du logement et deux cadres de l’OPGI démis de leurs fonctions
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a mis fin aux fonctions du directeur du logement de Khenchela et de deux cadres de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la même wilaya, a-t-on appris hier, auprès des services de la wilaya.
Selon la même source, les services du cabinet du wali de Khenchela ont été informés hier, matin de la décision de mettre fin aux fonctions du directeur de wilaya du logement ainsi que du directeur général adjoint de l’OPGI et de la responsable du service de la maîtrise d’ouvrage du même Office pour « manquement à leurs missions et présentation de faux chiffres et rapports sur l’état d’avancement de certains projets de logement dans la wilaya ». La même source a précisé que cette décision intervient sur « la base du rapport établi par le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed El-Habib Zehana, suite à sa visite d’inspection effectuée fin octobre passé dans la wilaya, au cours de laquelle il a relevé un retard effectif dans la concrétisation des projets de logement ».

Maroc : plus de 15% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait ressortir, dans ces dernières statistiques, que plus de 15% des enfants marocains de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, alors que 2,6% d’enfants de cette même tranche d’âge sont sujets à une malnutrition aigüe. Ces chiffres, disponibles sur la « carte de la faim » (Hunger Map Live) établie par ce programme onusien, dénotent un grand déficit en matière d’alimentation qui touche une frange fragile de la population, à savoir la petite enfance. La carte du PAM, montre, en outre, que 4,1 millions de marocains ne mangent pas à leur faim. Dans un dossier consacré à la nutrition, l’UNICEF a mis en garde contre les répercussions de la malnutrition qui peut causer « des conséquences irréversibles » sur la croissance et la santé de l’enfant, notamment durant les 1.000 premiers jours de sa vie (de sa naissance jusqu’à presque trois ans). L’organisation onusienne explique que la malnutrition est l’une des causes du retard de croissance qui frappe les enfants de moins de 5 ans. Plus grave encore, elle est responsable de plus d’un tiers des décès chez les enfants de cette catégorie d’âge dans les pays en développement. Pour l’UNICEF, le retard de croissance, ainsi que les autres formes de sous-nutrition, « reflètent bien les inégalités sociales et mettent en évidence la pauvreté et le sous-développement de certains pays ». Par ailleurs, dans sa « Hunger Map », le PAM a classé l’Algérie dans la catégorie des pays dont le taux de personnes sous-alimentées est inférieur à 2,5% de la population totale, durant la période 2018-2020.

Le tabagisme continue de reculer dans le monde
Le nombre de consommateurs de tabac continue de diminuer dans le monde, passant de 1,32 milliard en 2015 à 1,30 milliard l’an dernier, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le quatrième rapport de l’OMS sur les tendances mondiales en matière de tabac, ce nombre devrait continuer à baisser pour atteindre 1,27 milliard en 2025. Soixante pays sont désormais en passe d’atteindre l’objectif mondial volontaire d’une réduction de 30 % d’ici à 2025, une augmentation par rapport à il y a deux ans, où seuls 32 pays étaient sur la bonne voie. Pour le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, ces chiffres sont « très encourageants », mais il reste du travail à faire. « Nous avons encore un long chemin à parcourir, et les fabricants de tabac continueront à utiliser tous les artifices pour défendre les profits gigantesques qu’ils réalisent en colportant leurs marchandises mortelles », a déclaré le chef de l’OMS.

Article précédentMUSIQUE : Sting, un pont au-dessus des épreuves
Article suivantAPRÈS SEIF EL ISLAM KADHAFI : Khalifa Haftar candidat à l’élection présidentielle en Libye