Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de hargas à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de hargas à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont mis fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer composé de quatre individus, a-t-on appris mardi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la section de lutte contre le trafic de migrants, suite à une plainte déposée par trois personnes indiquant avoir fait l’objet d’escroquerie par les suspects qui leur ont fait croire qu’ils allaient organiser une traversée clandestine à bord d’une embarcation contre la somme de 300.000 dinars pour chaque personne, a-t-on précisé dans un communiqué de la cellule de presse et de communication. La police judiciaire, après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent, a surveillé les suspects et a arrêté trois individus dans la ville de Mostaganem, alors que le quatrième suspect se trouve à l’établissement de rééducation, a ajouté la même source. Accusés du crime de trafic de migrants dans le cadre d’une bande criminelle organisée, en plus du délit d’escroquerie, une procédure judiciaire a été l ancée contre les individus arrêtés, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a ordonné de les placer en détention provisoire, a-t-on indiqué.

Mascara : saisie de 1.220 litres d’huile de table destinés à la spéculation

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mascara ont saisi 1.220 litres d’huile de table destinés à la spéculation et arrêté un mis en cause, a-t-on appris mardi auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été menée en début de la semaine en cours par la brigade territoriale de la commune de Hacine suite à des informations selon lesquelles un individu aurait stocké des quantités considérables de l’huile de table à l’intérieur d’un entrepôt destiné à la fabrication de gâteaux orientaux situé à Hacine. Les éléments de la brigade territoriale de Hacine sont intervenus en compagnie des agents de la Direction du commerce et de la promotion des exportations et du bureau communal d’hygiène sur le lieu où ils ont saisi 1.220 litres d’huile de table destiné à la spéculation, outre des infractions enregistrées dans la pratique d’une activité stable sans registre de commerce et absence d’hygiène dans la préparation de gâteaux orientaux. Le propriétaire de la quantité saisie a été présenté devant les services juridiques compétents territorialeme nt.

Saisie de 150.000 comprimés psychotropes à El-Oued

Une quantité de 150.000 comprimés de psychotropes a été saisie par les services de la police judiciaire de la daïra de Meyh-Ouensa à 30 km Ouest de la wilaya d’El-Oued, indique mardi un communiqué de la Sûreté de la wilaya. Agissant sur informations faisant état du transport par un véhicule suspect de la marchandise prohibée, les services précités ont enclenché une enquête qui a abouti à l’arrestation du conducteur du véhicule à Meyh-Ouensa et à la saisie de la quantité de psychotropes dissimulée soigneusement à bord du véhicule utilitaire et arrêté le conducteur, un jeune d’une vingtaine d’année, a détaillé la même source. Le mis en cause a été placé en détention provisoire par les instances judiciaires pour « trafic de premier degré menaçant la sécurité et l’économie nationales et la santé publique ».

24 morts et 1390 blessés sur les routes en une semaine

Vingt-quatre (24) personnes sont mortes et 1390 autres ont été blessées dans 1221 accidents de la circulation survenus durant la période du 19 au 25 mars, à travers le pays, indique, mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Oran avec deux (2) personnes décédées et 44 autres blessées suite à 40 accidents de la circulation, précise la même source. En ce qui concerne les secours à personnes, la PC souligne que 13369 interventions ont été effectuées et ont permis la prise en charge de 13057 blessés et malades traités avant de procéder à leurs évacuation vers les structures sanitaires. Les secours PC sont intervenus également 5472 fois pour sauver 410 personnes en situation de danger et exécuter 4597 autres opérations diverses d’assistance. Durant la même période, les mêmes secours sont, en outre, intervenus pour l’extinction de 604 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (79 incendies), Blida (32) et Chlef (26), conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol de voitures à El-Oued

Les services de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya d’El-Oued ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de voitures, ont indiqué lundi les services de la Sûreté de wilaya. L’opération a été réalisée après l’exploitation d’informations sécuritaires faisant état de plaintes déposées auprès des services de la Sûreté de wilaya par des victimes d’actes de vol de leurs véhicules commis par une bande inconnue s’adonnant au vol de voitures, a précisé un communiqué des services de police. Le plan mis en place par ce corps de sécurité pour mettre fin aux activités suspectes de ce réseau criminel a permis l’arrestation des membres du réseau composé de quatre (4) individus, dans la vingtaine et la trentaine, et la récupération de quatre (4) véhicules de tourisme volés, selon la même source. Au terme des procédures légales, les quatre (4) individus arrêtés ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes, qui ont ordonné leur placement en détention provisoire.

Arabie saoudite : 20 mort dans l’accident d’un bus de pèlerins

Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque, en Arabie saoudite, s’est enflammé après une collision sur un pont lundi, tuant 20 personnes et en blessant une trentaine d’autres, selon une télévision d’Etat saoudienne. L’accident, qui a eu lieu dans la province d’Asir (sud), souligne le défi constant de la sécurité des transports de pèlerins à destination de La Mecque et de Médine, les deux villes les plus saintes de l’islam. Il intervient au cours de la première semaine du mois de jeûne musulman du ramadhan, au moment où beaucoup de musulmans effectuent le pèlerinage de la Omra (petit pèlerinage), et quelques mois avant le pèlerinage annuel du hajj. « Selon des informations préliminaires que nous avons reçues, le nombre de morts dans cet accident a atteint les 20, et le nombre total de blessés était d’environ 29 », a rapporté la chaîne d’Etat Al-Ekhbariya. Les victimes sont de « nationalités différentes », selon la chaîne, qui n’a pas donné davantage de précisions. Al-Ekhbariya a diffusé des images montrant un reporter devant ce qui semblait être la carcasse calcinée d’un bus. Le transport de pèlerins sur les routes d’Arabie saoudite peut être périlleux, en particulier pendant le hajj, lorsque des embouteillages interminables sont créés par les bus remplis de fidèles. En octobre 2019, 35 étrangers avaient été tués et quatre autres blessés dans la collision entre un bus et un autre véhicule lourd près de Médine.

Six morts dont 3 enfants après une fusillade dans une école primaire à Etats-Unis

Trois enfants et quatre adultes ont été tués lundi par un tireur qui a ouvert le feu dans une école primaire de Nashville, dans le sud des Etats-Unis, avant d’être abattu par la police, selon des médias locaux. Le tireur est entré dans la matinée dans les locaux d’une école chrétienne privée, nommée « The Covenant School », selon la police de cette ville de l’Etat du Tennessee. Des agents sont intervenus et « l’ont tué », a-t-elle précisé sur son site Twitter. Les pompiers ont précisé avoir « pris en charge plusieurs patients », sans donner plus de détails sur l’âge ou l’état des victimes. Le décès de trois enfants, touchés par les balles, a été « constaté à leur arrivée à l’hôpital », ont déclaré des responsables du Centre médical universitaire Vanderbilt, cités notamment par la télévision locale NewsChannel 5. Deux adultes sont également décédés, selon cette chaîne et sa consoeure WSMV4, qui ignorent si le tireur compte parmi ces deux morts. Les Etats-Unis, où environ 400 millions d’armes à feu sont en circulation, sont fréquemment endeuillés par des fusillades meurtrières y co mpris en milieu scolaire. Le drame le plus marquant récemment a eu lieu à Uvalde au Texas en mai, où un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique, a tué 19 enfants et deux enseignantes.

Article précédentLigue 1 (21e journée) : ASO Chlef – MC Alger ne se jouera pas en nocturne
Article suivantPÊCHE MARITIME ET AQUACULTURE : Vers la production de 116 000 tonnes en 2024