Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya de Batna ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de monnaie nationale et récupéré 440 faux billets de 2.000 dinars, selon un communiqué publié jeudi par la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération a été menée sous la supervision du parquet territorialement compétent à la suite d’intenses investigations opérationnelles et de recherches menées par les enquêteurs, qui ont permis l’arrestation de deux (2) individus et la saisie d’une importante somme d’argent en fausse monnaie estimée à 880.000 dinars se déclinant en 440 faux billets de 2.000 dinars, précise le document. Les deux suspects, âgés de 34 et 48 ans, ont été présentés après l’accomplissement des procédures légales nécessaires, devant le procureur de la République pour » constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer un crime » et « contrefaçon et mise en circulation de billets de banque en monnaie nationale », conclut le communiqué.
36 blessés suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs à Tlemcen
Trente six (36) personnes ont été blessées suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs survenu jeudi à Tlemcen, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 8h00 sur la route nationale RN 22 reliant les communes de Remchi et Tlemcen suite au dérapage et le renversement d’un bus de transport de voyageurs, a précisé la cellule de communication. « Trente-six personnes âgées de 17 à 53 ans ont été blessées et évacuées par les éléments de la Protection civile vers l’hôpital de Remchi », selon la même source. Pour sa part, la direction de la Santé et de la Population de la wilaya a souligné que parmi les blessés, cinq ont été transférés aux services de traumatologie et de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Tlemcen. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident, a-t-on conclu.
Un accident impliquant un camion-citerne fait au moins 147 morts au Nigeria
Un camion-citerne s’est renversé mardi soir dans l’Etat de Jigawa, dans le nord du Nigeria, après que le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, déversant de l’essence qui a explosé et tué au moins 147 personnes, selon un nouveau bilan établi mercredi par la police et les services d’urgence de l’Etat. Haruna Mairiga, chef des services d’urgence de l’Etat de Jigawa, a estimé le nombre de morts dans l’accident à 147. Un précédent bilan a fait état de 94 morts. Le porte-parole de la police locale, Lawan Shiisu Adam, a déclaré que le camion-citerne voyageait de l’ancienne ville de Kano vers l’Etat de Yobe, dans le nord, lorsque le conducteur a perdu le contrôle près de la ville de Majia, dans la zone du gouvernement local de Taura, à environ 530 kilomètres au nord de la capitale Abuja, provoquant son renversement et le déversement de carburant. Selon lui, 50 autres personnes ont été blessées et transportées dans les hôpitaux locaux, dans les villes de Ringim et Hadejia, où elles ont été soignées.
Saisie de plus de 100.000 comprimés de psychotropes à Oran
Les agents de l’Inspection principale de contrôle des passagers de l’Inspection divisionnaire des Douanes à Oran-port, en coordination avec les membres de l’Armée nationale populaire, ont réussi à saisir, récemment, plus de 100.000 comprimés de psychotropes , a indiqué, un communiqué de la Direction régionale des Douanes à Oran. Selon le même communiqué, « les agents de l’Inspection principale de contrôle des passagers au port d’Oran ont réussi, dans le cadre de l’exercice des tâches de protection assignées à la Douane algérienne, notamment liées au contrôle du mouvement frontalier des voyageurs, dans le cadre de trois opérations distinctes menées en coordination avec des membres de l’Armée nationale populaire, à déjouer une tentative d’introduction sur le territoire national d’importantes quantités de psychotropes estimées à 100.900 comprimés d’Ecstasy, pour un poids total de 52,74 kg, avec l’arrestation de 5 individus ». Selon la Direction régionale des douanes d’Oran, les comprimés de psychotropes saisis étaient dissimulés dans cinq climatiseurs à bord de trois véhicules, en provenance du port espagnol d’Almeria. Cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et déférés devant les instances judiciaires compétentes. Le résultat opérationnel obtenu, selon le même communiqué, confirme la pleine mobilisation et la coordination étroite entre les agences de l’Etat dans la lutte contre les diverses formes de criminalité transfrontalière, notamment liées au trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.
Près de 2 millions d’enfants souffrant d’émaciation grave sont en danger dans le monde
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que près de 2 millions d’enfants dans le monde souffrant d’émaciation sévère ou de malnutrition aiguë sévère sont menacés en raison du déficit de financement dans l’approvisionnement en aliments thérapeutiques prêts à manger. Un rapport de l’UNICEF publié mardi montre que l’incidence de l’émaciation grave chez les enfants de moins de cinq ans reste élevée dans certains pays en raison des conflits, des chocs économiques et de la crise climatique. Le rapport souligne que le manque de financement dans l’approvisionnement en aliments thérapeutiques prêts à consommer a exposé près de 2 millions d’enfants dans les 12 pays les plus touchés au risque de ne pas recevoir de traitement. Parmi eux, la région du Sahel en Afrique est depuis longtemps affectée par des facteurs tels que la sécheresse, les inondations et les précipitations instables, qui ont exacerbé les pénuries alimentaires et la hausse des prix des denrées alimentaires, augmentant encore l’incidence de l’encéphalopathie des cervidés chez les enfants.
Mpox: 1.100 décès en Afrique
Quelque 1.100 personnes sont mortes du mpox en Afrique, a déclaré jeudi l’agence sanitaire de l’Union africaine, qui a averti que l’épidémie était en passe de devenir « hors de contrôle » si aucune mesure n’est prise. Au total, 42.000 cas ont été enregistrés en Afrique depuis janvier, ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), certains ayant été signalés pour la première fois en Zambie et au Zimbabwe. Cela porte à 18 le nombre de pays africains où le mpox a été officiellement détecté cette année. « Dix-huit pays, c’est trop, nous ne pouvons pas continuer ainsi. Comme vous pouvez le voir cette semaine, la semaine 40, nous avons 1.100 décès rapportés au total », a affirmé Jean Kaseya, responsable de l’Africa CDC, lors d’une conférence de presse en ligne. « Le mpox va échapper à tout contrôle si nous n’agissons pas », a-t-il mis en garde, exhortant une nouvelle fois les partenaires internationaux à débloquer immédiatement les fonds promis pour lutter contre l’épidémie. La majorité des décès ont eu lieu en République démocratique du Congo, l’épicentre de l’épidémie, qui a lancé une campagne de vaccination au début du mois.