Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga à Oran

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga à Oran

0

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et de traite d’êtres humains de la sûreté de wilaya d’Oran a démantelé un réseau criminel international de cinq individus spécialisé dans la planification et l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des individus étaient sur le point d’organiser une traversée clandestine par mer, a-t-on précisé à la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la sûreté de wilaya. Après des investigations soutenues et la surveillance des membres du réseau, les éléments de la police ont réussi à mettre fin aux activités criminelles du réseau, consistant à transporter les candidats à l’émigration clandestine, avec la saisie d’une embarcation de pêche dotée d’un moteur de 40 chevaux, trois appareils GPS, une somme de 1,78 million de dinars, ainsi que deux motos et du matériel utilisés lors de la traversée clandestine, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres du réseau q ui seront traduits devant la justice, a-t-on indiqué de même source.

Saisie de 40 kg de corail brut à Annaba
Les éléments de la Sûreté urbaine extérieure de Sidi Salem dans la commune d’El Bouni (Annaba) ont saisi 40 kg de corail brut et arrêté un suspect, a-t-on indiqué hier dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Les 40 kg de corail saisis ont été trouvés en possession d’une personne qui les a transportés à bord d’un véhicule sans document légal dans le but de les vendre illégalement, a ajouté le document indiquant que des équipements de plongée et de pêche ont été également saisis. L’opération a permis également de saisir un matériel sensible utilisé pour la pêche et l’exploitation illégale de corail, selon le document. Les mesures légales ont été prises à l’encontre du mis en cause âgé de 32 ans en coordination avec le procureur de la République territorialement compétent, a-t-on indiqué.

Deux personnes mortellement percutées par un véhicule et un train à Mascara
Deux personnes ont été mortellement percutées par un véhicule utilitaire et un train dans deux accidents distincts, survenus hier dans la wilaya de Mascara, a rapporté un communiqué de la direction de la Protection civile. Selon le document, dont l’APS a reçu une copie, le premier accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN) 6, à douar Ouled Merah, dans la commune de Ghriss, lorsqu’un véhicule utilitaire a fauché une personne âgée de 58 ans, décédée sur place. Les agents de la Protection civile ont déposé le corps de la victime à la morgue de l’Etablissement public hospitalier de Ghriss.
Les services de la Protection civile ont, en outre, enregistré un second accident mortel. Un train a percuté une personne, dont l’identité est encore inconnue, au niveau de la gare ferroviaire de la ville de Sig.
La victime est morte sur place et sa dépouille a été déposée à la morgue de l’établissement public hospitalier de cette ville, ajoute le texte. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances des deux accidents.

Equateur : au moins 90 gardiens de prison retenus après la mort de six détenus
Au moins 90 gardiens de prison ont été pris en otage lundi dans plusieurs centres pénitenciers en Equateur au lendemain d’un affrontement entre détenus qui a fait six morts, a annoncé l’administration pénitentiaire (SNAI). « En ce moment, environ 90 agents de sécurité pénitentiaire sont retenus » dans cinq prisons de différentes provinces, a dit à la presse le SNAI via l’application WhatsApp. Cet organisme a ajouté que les gardiens étaient en bonne santé. Des détenus de 13 prisons de ce pays confronté au trafic de drogue participent en outre à un mouvement de grève de la faim lundi, contre 10 la veille, sur les 36 que compte l’Equateur, selon la même source. Ce mouvement a débuté après l’annonce d’un nouvel affrontement entre détenus de bandes rivales de la prison de Guayaquil (ouest) connue sous le nom de Guayas 1, où six prisonniers sont morts dimanche et onze autres ont été blessés. Guayaquil est l’une des villes les plus touchées du pays par la violence et le trafic de drogue. Les pénitenciers équatoriens sont devenus un lieu d’opérations pour les bandes criminelles, qui se disputent le m arché de la drogue. Une dizaine de tels affrontements ont eu lieu depuis février 2021, faisant plus de 420 morts : des dizaines de personnes ont été brûlées vives ou ont succombé à des mutilations. Le SNAI avait ordonné dimanche, avant que l’affrontement n’éclate, de renforcer la sécurité dans toutes ces établissements avec l’aide de la police et de l’armée. Selon un recensement récent, 31.321 personnes dont 3.245 étrangers sont détenues dans les prisons d’Equateur, qui ont une capacité de 30.000 places.
La majorité des prisonniers y purgent une peine pour trafic de drogue, ce pays figurant parmi les premiers producteurs mondiaux de cocaïne avec la Colombie et le Pérou.

Italie : la canicule entraîne coupures d’eau et d’électricité en Sicile
La canicule a privé d’électricité et d’eau des centaines de milliers de Siciliens dans la région de Catane, ville « à genoux » selon son maire, où une réunion de crise a été organisée lundi. Le mercure y est encore monté jusqu’à 47,6 C ce lundi, selon la Protection civile de Catane, dans l’est de l’île. Depuis jeudi, environ 500.000 personnes ont été privées de courant à tour de rôle, a indiqué un porte-parole de la municipalité. « Nous payons d’une part le prix du changement climatique, auquel on aurait dû attacher davantage d’attention depuis plusieurs années et d’autre part celui lié à une infrastructure qui semble absolument inadaptée au nouveau contexte », a déclaré le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, cité par les agences de presse. E-distribuzione, filiale du géant énergétique italien Enel gérant la distribution d’électricité à Catane, a expliqué que « la température de l’asphalte est brûlante et s’approche, depuis des semaines, à 50 C. Ceci, ajouté à une forte humidité, ne permet pas de dissiper correctement la chaleur, entraînant des dommages sur les câbles enterrés ».

236 000 personnes meurent chaque année dans le monde par noyade
Environ 236.000 personnes perdent la vie chaque année dans le monde par noyade, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À l’occasion de la Journée mondiale de prévention contre la noyade, célébrée le 25 juillet, l’OMS a déclaré qu’environ 236 000 personnes perdent la vie chaque année dans le monde par noyade. Dans sa déclaration publiée ce lundi à Copenhague, le directeur de la Région européenne de l’OMS , Hans Henri P. Kluge a déclaré : « La plupart d’entre nous pensent rarement, voire jamais, à la noyade comme un danger pour la santé publique de grande conséquence. Mais le récent naufrage de l’Adriana dans les eaux entre la Grèce et l’Italie, un petit bateau de pêche rempli de centaines de personnes cherchant une nouvelle vie en Europe, a changé la donne. Dans cette tragédie, plus de 600 personnes désespérées se sont noyées et de nombreux cadavres ne seront jamais retrouvés ».

Article précédentMC Oran : Des consultations engagées pour la nomination d’un entraîneur en chef
Article suivantPRATIQUES INHUMAINES EN TOUTE IMPUNITÉ SUR LES PRISONNIERS SAHRAOUIS DANS LES GEÔLES MAROCAINES : Le mutisme international… de trop !