La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite de personnes du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer depuis la plage Echatt, a indiqué lundi un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération a permis l’arrestation de quatre suspects âgés entre 22 et 35 ans originaires de la wilaya d’El Tarf, selon le communiqué qui a précisé que l’affaire a été traitée suite à l’enquête ouverte par les mêmes services après l’arrestation d’un groupe de personnes sur le point de quitter clandestinement le territoire national par mer à bord de deux embarcations en bois. Les investigations approfondies ont conduit à l’arrestation du principal suspect et les autres membres du réseau déjouant ainsi leur plan criminel de transporter des migrants clandestins contre des sommes d’argent, a ajouté la même source. L’opération a permis de récupérer deux embarcations en bois de fabrication artisanale non-agréées, deux moteurs d’embarcations de pêche de 40 chevaux de puissance, selon le communiqué. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala pour crime « d’organisation de traversées clandestines par mer vers l’étranger dans le cadre d’une bande criminelle organisée », a-t-on conclu.
Neuf morts et 216 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 216 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas, indique un bilan rendu public, lundi, par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Saïda avec 3 morts, suite à une collision entre deux véhicules sur le chemin Wilaya N36, dans la Commune de Youb, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade fait état de la mort de 3 personnes par noyade dans des plages interdites à la baignade à Oran et Mostaganem, ajoute le communiqué. Durant la même période, le même dispositif a effectué 785 interventions pour le sauvetage de 622 personnes de noyade, dont 118 ont été prises en charge sur place et 40 autres ont été évacuées vers les hôpitaux. Les équipes de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 28 incendies de forêts, maquis, récoltes et palmeraies, à travers plusieurs wilayas, note la même source.
Début d’une nouvelle vague de chaleur dans les Balkans
Une nouvelle vague de chaleur commençait à s’abattre sur les Balkans lundi, trois semaines après la précédente qui avait causé une panne d’électricité dans plusieurs pays de la région, rapportent des médias. En Albanie, où les températures dépassent les 40 degrés, le gouvernement a annoncé que « tout incendie volontaire ou accidentel » était passible d’une peine de 15 ans de prison. « La hausse des températures en Albanie augmente le risque d’incendies qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement et mettre en danger la vie des habitants car le vent permet au feu de progresser », explique le ministère de la Défense, dans un communiqué repris par les médias. « Une seule étincelle peut causer des dégâts inestimables », met en garde le ministère qui a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de sensibilisation. En Serbie, l’institut hydrométéorologique (RHMZ) a mis en garde lundi contre une forte vague de chaleur, prévue pour durer toutes la semaine, avec des températures atteignant les 40 degrés –et des nuits « tropicales » dans les zones urbaines. Au Kosovo, où la chaleur s’accompagne de vents de sable, les citoyens sont invités à éviter au maximum de sortir au soleil. « L’indice UV sera très élevé », ont prévenu les autorités en appelant les conducteurs à la prudence. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, martèlent les scientifiques.
Décès d’une personne par noyade et une autre secourue à Oran
Une personne est décédée par noyade et une autre a été sauvée d’une mort certaine, dimanche à Oran, dans une plage interdite à la baignade par les éléments de la Protection civile, apprend-on de la direction de ce corps constitué. Selon la cellule d’information et de communication, les secouristes de la Protection civile sont intervenus vers 9h00 à la recherche de deux personnes portées disparues en mer au niveau d’une plage interdite à la baignade appelée « Dehilis », dans la localité de Kristel (commune de Gdyel). Quelques minutes après, un jeune de 17 ans a été sauvé d’une mort certaine et a été secouru sur place, alors que le corps d’une autre personne (un enfant de 9 ans) a été repêché deux heures environ après l’entame des recherches, a fait savoir la même source, indiquant que la dépouille de la victime a été transférée à la morgue de l’hôpital de Gdyel. A rappeler que les agents de la Protection civile ont repêché, samedi, le cadavre d’un jeune baigneur âgé de 20 ans, mort noyé au niveau de la plage rocheuse « Saint Roch » dans la daïra d’Ain El Türck avant de le déposer à la morgue de l’hôpital « Medjbeur Tami » de la ville d’Ain El Türck.
Un réseau international de contrebande de voitures démantelé à Chlef
Les services de Sûreté de la wilaya de Chlef ont démantelé un réseau criminel de contrebande internationale de véhicules, composé de huit (8) personnes, et récupéré sept (7) véhicules dont les numéros de série étaient falsifiés, a-t-on appris dimanche auprès de ces services. « La brigade de lutte contre les crimes financiers et économiques relevant du service de wilaya de la Police judiciaire a démantelé un réseau criminel international composé de huit (8) personnes âgées de 45 à 63 ans, spécialisé dans la contrebande de véhicules et la falsification de leurs numéros de série », précise un communiqué de la cellule de communication relevant de la Sûreté de wilaya, ajoutant que « sept (7) véhicules et nombre de fichiers de bases falsifiés ont été récupérés ». La même brigade a mené une enquête, sous la supervision du parquet territorialement compétent, concernant la délivrance de cartes grises de plusieurs véhicules sur la base de fichiers de bases falsifiés et leur enregistrement au nom d’autres personnes, moyennant une somme d’argent, avec la complicité d’un agent des services administratifs », lit-on dans le communiqué. L’opération a permis la récupération de (7) véhicules, objet de contrebande internationale et la saisie de 19 fichiers de base de véhicules falsifiés. Après parachèvement des procédures pénales en vigueur, les suspects ont été déférés devant les juridictions judiciaires compétentes près le Tribunal de Chlef pour « trafic international de véhicules, vente et achat d’immatriculation de moyens de transport étrangers sans se soumettre aux procédures douanières, faux et usage de faux, atteinte aux systèmes de traitement automatique de données, mise en circulation de véhicules avec faux numéro d’immatriculation et abus de fonction », selon la même source.
Tunisie : Le taux d’inflation se situe à 7,3%, juin dernier
Le taux d’inflation en Tunisie s’est établi à 7,3% en juin 2024, en légère hausse contre 7,2% le mois précédent, a annoncé dimanche l’Institut national de la statistique (INS). Cette hausse est attribuée principalement à celle des prix des produits alimentaires, soit 10,1% en juin contre 9,7% en mai, selon l’INS. Sur un an, l’INS indique que les prix de l’alimentation ont augmenté de 10,2% et ceux des produits manufacturés ont connu une hausse de 6,9%, sous l’effet direct de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures (9,4%) et des produits d’entretien courant du foyer (8,6%). Les prix des services ont connu une hausse de 5,5% sur une année, en raison de la hausse des prix de la restauration et de l’hôtellerie (9,9%).
De nouveaux cas de peste porcine signalés en Corée du Sud
Les autorités sud-coréennes ont annoncé de nouveaux cas de peste porcine africaine (PPA) dans une ferme porcine d’un comté du sud-est du pays, ont rapporté dimanche des médias locaux. « Le Premier ministre Han Duck-soo a ordonné aux autorités de prendre des mesures de confinement d’urgence », a rapporté l’agence de presse Yonhap News, basée à Séoul. Cette directive intervient après la confirmation d’un sixième cas contaminé par ce virus, mortel pour les porcs mais non nocif pour les humains, dans une ferme du comté de Yecheon, à 161 kilomètres au sud-est de Séoul. Le responsable sud-coréen a ordonné aux autorités de prendre des mesures appropriées, notamment « l’abattage des bêtes infectées et la réalisation d’analyses épidémiologiques », a indiqué le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.
Départ achevé des soldats américains de la base de Niamey (Niger)
Le départ des soldats américains de la base de Niamey au Niger est terminé et sera suivi d’ici le 15 septembre par celui des forces basées à Agadez (nord), ont annoncé les deux pays dimanche soir. « Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », ont-ils indiqué, dans un communiqué commun. «Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication », précisent-ils. Un dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devait décoller à 23h locales (22h GMT). Au total, 766 militaires américains ont quitté le Niger à ce jour, les forces américaines au Niger étant estimées à 950 éléments au total.