Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel de trafiquants de cocaïne à Bir Mourad Raïs

Démantèlement d’un réseau criminel de trafiquants de cocaïne à Bir Mourad Raïs

0

La brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs a saisi plus de 550 g de cocaïne et arrêté trois individus, a indiqué samedi un communiqué des services de Sûreté de la wilaya d’Alger. L’opération est intervenue « suite à l’exploitation d’informations parvenues aux mêmes services faisant état de deux individus qui s’adonnaient au trafic de drogue dure à proximité d’un hôtel à Bir Mourad Raïs, les éléments de la police judiciaire ont arrêté les deux individus à bord d’un véhicule stationné à l’endroit signalé et saisi, après leur fouille, des sommes d’argent et des sacs en plastique contenant la drogue dure (cocaïne) », a précisé la même source. La fouille du véhicule s’est soldée également par la saisie « d’une petite balance utilisait dans le trafic de la drogue dure, des sacs en plastique vides utilisés pour enrober ces poisons ainsi qu’une sacoche noire contenant des sommes d’argent provenant de la vente », a ajouté le communiqué. Poursuivant l’enquête « les mêmes éléments ont arrêté un autre véhicule à son bord un aut re mis en cause, une plaque de cocaïne de forme rectangulaire et un petit sac contenant la même substance », selon la même source. L’opération s’est soldée par la saisie de « 557,15 g de cocaïne, 6 g de drogue dure de type extasie, deux lames et une paire de ciseaux utilisée pour découper la drogue, une bande en plastic utilisée pour enrober la drogue dure, une arme blanche, une balance électronique, 295 000 dinars algériens provenant de la vente et un véhicule touristique ».

Méditerranée : 68 migrants secourus par le navire Ocean Viking
Au total, 68 migrants en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye ont été secourus dimanche par l’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a annoncé l’ONG humanitaire basée en France. « L’Ocean Viking a secouru 68 personnes naufragées d’une embarcation en bois à double pont qui avait quitté Zouara en Libye la nuit dernière », a indiqué l’ONG dans un communiqué, relayé par des médias. « Plusieurs d’entre elles souffrent du mal de mer et sont actuellement soignées par l’équipe médicale de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à bord de l’Ocean Viking », a-t-elle ajouté.

Macron hué et sifflé au stade de France
Alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors du discours d’ouverture de la Coupe du monde de rugby devant un Stade de France plein à craquer, Emmanuel Macron a été sifflé par une partie du public. Très vite, les réseaux sociaux se sont affolés et les réactions politiques n’ont pas tardé à pleuvoir. « L’esprit français qu’on aime (…) La honte internationale », a écrit la députée LFI Danièle Obono sur son compte X, anciennement Twitter. De son côté, la députée RN Stéphanie Galzy y a vu un « symbole ». L’écologiste Sandrine Rousseau a elle conclu qu’elle ne « garderait » à l’esprit que cette séquence de la soirée. Fin avril dernier, lors des mobilisations populaires dans les villes françaises, et principalement dans la capitale Paris, contre la réforme des retraites et la vie chère, Emmanuel Macron avait adapté le protocole du président de la République lors de la finale de la Coupe de France dans ce même stade.
Au lieu de se rendre sur la pelouse pour saluer les joueurs, le président avait rencontré les joueurs et les entraîneurs des deux équipes dans les couloirs de l’enceinte, à l’abri des regards.

Shtayyeh appelle l’UNICEF à intervenir contre les meurtres d’enfants palestiniens
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé les agences et organisations internationales de défense des droits de l’homme, en particulier l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), à intervenir pour mettre fin aux massacres quotidiens commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, notamment les enfants. En réaction à la mort en martyr de Milad Munther al-Raee (16 ans), à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, près de la ville d’El Khalil, Shtayyeh a déclaré dans un communiqué publié samedi soir: « L’innocence de leur enfance et la douceur de leur enfance n’ont pas intercédé pour Milad, comme tous ses compagnons martyrs.
Ils ont été la cible de criminels terroristes meurtriers, qui continuent de tuer des enfants et de briser le cœur de leurs parents et de leurs proches ». Le responsable palestinien a souligné que « les tueurs sont encouragés par l’impunité, un sentiment qui les pousse à reproduire leurs actes, d’une manière tragique que nous voyons quotidiennement dans tous les territoires occupés ». « J’appelle les organisations internationales de défense des droits de l’homme, en particulier l’UNICEF, spécialisée dans la protection des enfants, à intervenir pour mettre fin à ces meurtres quotidiens », a-t-il conclu. Selon le ministère palestinien de la Santé, Milad Munther al-Raee a été touché dans le dos par les balles de l’occupation sioniste, à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub.

Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, selon l’OMS
Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, alors que le nombre de ceux qui tentent de se donner la mort est bien supérieur à ce chiffre, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, coïncidant avec le 10 septembre de chaque année, l’OMS a appelé les gouvernements, les communautés, les familles, la société civile et les individus à « créer de l’espoir par l’action » et à soutenir les survivants et tous ceux qui ont perdu des proches à cause de cette tragédie. L’agence onusienne estime que plus de 700 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, alors que le nombre de ceux qui tentent de se donner la mort est bien supérieur à ce chiffre. Selon un rapport mondial publié à cette occasion par l’OMS, plus de 77% des suicides surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D’après l’Organisation mondiale de la santé, la prévention du suicide nécessite la mise en œuvre d’interventions efficaces et fondées sur des données probantes.
Elle recommande de prendre des mesures pour réduire l’accès aux moyens de suicide, tels que les pesticides, les armes à feu et certains médicaments, et d’interagir avec les médias afin d’assurer une couverture médiatique « responsable » des cas de suicide. L’OMS préconise également de « renforcer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et de veiller à ce que les comportements suicidaires soient identifiés précocement chez les personnes qui en sont victimes et que leur état soit évalué, traité et suivi ».

Quatre morts et 213 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 213 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 341 interventions, permettant notamment de sauver de la noyade 203 personnes. Le bilan de la Protection civile fait état aussi de l’intervention de ses unités pour l’extinction de 14 incendies de forêts, broussailles, maquis, arbres fruitiers, palmeraies et de bottes de foin à travers plusieurs wilayas du pays. A noter, l’intervention de la Protection civile de la wilaya d’Alger pour l’extinction d’un (01) incendie dans un atelier de menuiserie située dans une habitation composé de R+02, à commune de Khraissia, indique la même source qui précise qu’aucune victime n’a été déplorée.

Article précédentBRAHIM GHALI ET ANTONIO GUTTERES EN TÊTE-À-TÊTE, AUJOURD’HUI À NEW-YORK, SUR LA QUESTION SAHRAOUIE : Le plan onusien sur la table
Article suivantCorée du Nord : Des délégations russe et chinoise à un défilé paramilitaire