Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs à Mostaganem

0

Les services de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel de faux-monnayeurs, composé de deux individus, a indiqué, mercredi, ce corps de sécurité, dans un communiqué. Cette opération, menée par des éléments de la sûreté de la daïra d’Aïn Tedles, est intervenue suite à une plainte déposée par une victime, commerçant de son état, affirmant avoir reçu un faux billet de 2 000 DA de la part d’un de ses clients, a précisé le communiqué. Le service de la police judiciaire a immédiatement informé le procureur de la République territorialement compétent des faits et une enquête a été ouverte sur cette affaire, qui s’est soldée par l’arrestation du suspect, selon la même source. Après une perquisition effectuée au domicile du suspect, une imprimante servant à la contrefaçon des billets de banque, ainsi que 11 autres billets de 2 000 DA ont été saisis, lesquels ont été soumis à un examen scientifique, qui a révélé qu’ils étaient également faux. L’enquête menée auprès du suspect a révélé l’identité du fournisseur des faux billets et permis son arrestation, ainsi que la confiscation d’un lot d’équipements composé d’un ordinateur portable, d’une autre imprimante, de deux supports électroniques et d’encre verte. Une somme d’argent de 340 000 DA (non falsifiés) et des téléphones mobiles ont également été saisis, a ajouté la source. La somme saisie représente le produit de ce trafic illégal, car le mode opératoire de ce réseau criminel consistait à mettre les billets contrefaits en circulation dans les commerces, a-t-on expliqué. Accusés de contrefaçon de billets de banque de la monnaie nationale, une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects (âgés de 27 et 33 ans), qui ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’Aïn Tedles, a-t-on ajouté.

Cinq suspects arrêtés pour agression d’une personne avec armes blanches à Zeralda
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté 5 suspects impliqués dans la constitution d’une bande de malfaiteurs pour tentative de meurtre, a fait savoir mercredi un communiqué des mêmes services. Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda, ont arrêté 5 suspects, dont une femme et un mineur, âgés entre 17 et 22 ans, impliqués dans la constitution d’une bande de malfaiteurs pour tentative d’homicide volontaire avec préméditation », précise la même source. « Une patrouille mobile des éléments de la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda avaient repéré un véhicule circulant à une vitesse excessive avec à son bord un groupe de personnes suspectes, dont une fille. Pris en filature, les suspects ont jeté un sac à dos noir par la fenêtre de leur véhicule », ajoute la même source, précisant qu’après leur arrestation, le sac a été retrouvé avec 3 grands couteaux à l’intérieur. Sous la supervision continue du parquet territorialement compétent, les investigations ont révélé que la femme suspecte qui les accompagnait avait attiré l’une des victimes dans un endroit isolé, où les membres du réseau encagoulés l’ont agressé avec des armes blanches et lui ont volé son véhicule en vue de le vendre dans une wilaya voisine, poursuit la même source.

Tunisie : 117 opérations de migration irrégulière déjouées en 4 jours
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir déjoué 117 opérations de migration irrégulière dans plusieurs régions du pays, par voie terrestre et maritime, au cours des 4 derniers jours. Selon un communiqué de l’Administration générale de la Garde nationale tunisienne, rapporté mercredi par des médias, « les unités de la Garde nationale ont déjoué 117 opérations de migration irrégulière et secouru 2 507 africains subsahariens et tunisiens, au cours des journées du vendredi, du samedi, du dimanche et du lundi ». Au moins 30 personnes, dont « des passeurs et des médiateurs », ont été arrêtées au cours des opérations, visant à contrer les tentatives de migration irrégulière, indique la même source. Les opérations déjouées « ont ciblé les tentatives de migration par les frontières maritimes et terrestres.

Tornade dans l’est de la Chine : au moins 10 morts
Une tornade dans l’est de la Chine a fait dix morts et plusieurs blessés graves, ont annoncé mercredi les médias chinois, dans un nouveau bilan. « Mardi après-midi, une puissante tornade a frappé Suqian, dans la province du Jiangsu (est)… entraînant des pertes humaines et matérielles dans certaines zones », a indiqué la télévision publique CCTV. Un précédent bilan faisait état de cinq morts et quatre blessés graves. Plus de
5 500 personnes ont été touchées par cette tornade et 137 maisons se sont effondrées, selon de « premières statistiques » citées par la même source. Plus de 400 personnes ont été temporairement relogées. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par le Quotidien du Peuple montraient des vents violents soulevant des débris au-dessus d’immeubles d’habitation, ainsi qu’une rue jonchée d’enseignes et d’autres objets.

Un mort et 7 blessés dans un accident de la circulation à Tamanrasset
Une personne a trouvé la mort et sept (7) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mardi à une soixantaine de kilomètres au Sud de Tamanrasset, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit sur un tronçon de la route nationale (RN-1), reliant Tamanrasset à In-Guezzam, suite au dérapage puis au renversement d’un véhicule utilitaire, causant la mort sur place d’un passager et faisant 7 blessés à différents degrés de gravité, a-t-on précisé. Le corps de la victime décédée et les blessés ont été évacués respectivement vers la morgue et les urgences de l’hôpital de Tamanrasset, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident

Deux inculpations après l’intoxication mortelle au fentanyl d’un bébé dans une crèche de New York
Une gérante de crèche de New York et son complice présumé sont poursuivis pour trafic de stupéfiants ayant abouti à l’empoisonnement de quatre enfants en bas âge, dont un est décédé, du fentanyl étant stocké dans l’établissement, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice. Grei Mendez, 36 ans, gérante de la crèche Divino Niño, (« divin enfant » en espagnol), dans le quartier du Bronx, et Carlisto Acevedo Brito, 41 ans, qui résidait dans l’établissement, ont été arrêtés samedi, a précisé le ministère dans un communiqué. La veille, les services d’urgence étaient intervenus dans la crèche à la suite d’un appel de Grei Mendez et y ont trouvé quatre enfants de moins de trois ans intoxiqués, dont l’un, âgé d’un an, est décédé, selon la même source. Les deux prévenus, ainsi que d’autres personnes, étaient impliqués depuis au moins juillet dans le trafic de fentanyl, y compris dans la crèche où « ils en entreposaient d’importantes quantités ». « Au lieu de veiller au bien-être de ces enfants, Grei Mendez et ses complices les ont mis en danger immédiat, se livrant à un trafic de stupéfiants et entreposant du fentanyl mortel dans l’espace même où les enfants mangeaient, dormaient et jouaient », s’est indigné le procureur fédéral du district Sud de New York, Damian Williams, cité dans le communiqué.

In Guezzam : mise en échec d’une tentative de contrebande de plus de 7 tonnes de produits alimentaires  subventionnés
Les services de Sûreté de la wilaya d’In Guezzam ont saisi, ces deux dernières semaines, d’importantes quantités de produits alimentaires subventionnés, destinés à la contrebande et arrêté deux individus dont un ressortissant africain, indique un communiqué des mêmes services. L’opération est intervenue suite à des informations parvenues aux éléments du service de wilaya de la Police judiciaire faisant état de l’existence d’un plan de contrebande de produits alimentaires subventionnés (farine, sucre blanc et huile de table) vers un pays voisin, précise la même source. L’opération s’est soldée par la saisie de 3,850 tonnes de farine, 3,875 tonnes de sucre blanc, 2.000 litres d’huile de table et 5 véhicules utilisés dans la contrebande. À cet effet, des dossiers judiciaires ont été constitués à l’encontre des mis en cause qui seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes pour contrebande et spéculation en utilisant un moyen de transport, détention d’un véhicule importé via la contrebande et entrée et séjour illégaux sur le territoire national, a-t-on ajouté de même source.

Article précédentCONTRIBUTION : Le discours du Président à l’ONU est à saluer 
Article suivantLibye : Le site Unesco de Cyrène risque des effondrements