Accueil L'EXPRESS Délits routiers et entrave à la circulation : arrestation d’un individu ayant...

Délits routiers et entrave à la circulation : arrestation d’un individu ayant posté une vidéo en ligne

0

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Ouled Fayet (Alger), ont arrêté mercredi, un individu ayant posté une vidéo sur les réseaux sociaux, le montrant en train d’arrêter son véhicule au milieu de la route, de verser de l’essence sur le sol pour former un numéro précis et d’y mettre ensuite le feu, mettant ainsi sa vie et celle des usagers de la route en danger, en plus d’entraver la circulation routière, a indiqué un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre des efforts pour lutter contre les délits liés à la sécurité routière et à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les plateformes des réseaux sociaux concernant une voiture touristique, dont le conducteur s’est arrêté au milieu de la route et a versé de l’essence sur le sol avec l’intention de former un numéro précis et d’allumer le feu au milieu de la voie publique et après la réception de la vidéo par la Cellule de vigilance du Centre d’Information et de Coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale ont entamé les démarches d’identification du véhicule et de l’auteur de la vidéo », précise le communiqué. En peu de temps, « le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Ouled Fayet a pu arrêter l’auteur de la vidéo, qui a mis sa vie et celle des usagers de la route en danger, en plus d’entraver la circulation et bloquer la route, puis filmer les faits pour les diffuser sur les réseaux sociaux dans le but de s’en vanter ». « Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête sur l’incident, et le mis en cause sera déféré devant les juridictions territorialement compétentes après parachèvement des procédures légales », selon la même source.

Saisie de plus de 3 kg de mercure blanc argenté à El Tarf
Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de la commune d’Echatt, relevant de la Sûreté de wilaya d’El Tarf ont saisi plus de 3 kg de mercure blanc argenté destiné à la contrebande, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps constitué. Le responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, l’officier principal Hamza Djellab, a précisé que l’opération a donné lieu à l’arrestation d’un individu de 38 ans, connu pour s’adonner au trafic et à la contrebande de matières sensibles, dont la commercialisation est prohibée. Il a ajouté que les éléments de la BMPJ ont agi à la suite d’informations reçues par les services de police faisant état de la présence d’un individu résidant en dehors de la wilaya d’El Tarf, figurant parmi les passagers d’un bus, et détenant une quantité de mercure blanc qu’il s’apprêtait à commercialiser. La souricière mise en place par les éléments de la BMPJ, sous la forme d’un barrage routier inopiné, a conduit à l’interception du bus en question et à l’interpellation de l’individu suspect qui se trouvait effectivement à bord, et qui est originaire d’une wilaya du centre du pays. La fouille de cet individu, opérée aussitôt, a permis de mettre la main sur 3,06 kg de mercure et sur une somme de 26.500 dinars. A l’issue de l’enquête, un dossier judiciaire a été finalisé concernant cet individu, présenté devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour « possession d’une substance interdite et sensible (mercure blanc), sans pièces justificatives, à des fins de trafic » et de « commercialisation de matières dangereuses et toxiques ».

Alger : 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha
Vingt-deux (22) personnes ont été blessées, dont huit (8) ont été évacuées vers l’hôpital, suite à une explosion de gaz, suivie d’un incendie dans un immeuble situé dans la cité des 700 Logements à El-Malha, dans la commune de Gué de Constantine (Alger), ont indiqué vendredi les services de la Protection civile. L’explosion a fait « 22 blessés, dont 8 ont été évacués à l’hôpital, tandis que 14 autres ont été secourus sur place », a précisé le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, Nassim Bernaoui, ajoutant que « l’incendie a été maîtrisé pour éviter sa propagation aux autres étages ». Selon le même responsable, les services de la Protection civile sont intervenus « à 20h18 suite à une explosion de gaz suivie d’un incendie survenus au niveau du rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages dans la cité des 700 Logements à El-Malha, dans la commune de Gué de Constantine ». « Trois camions anti-incendie, cinq ambulances et un camion-échelle » ont été mobilisés par les mêmes services dans le cadre de cette intervention, a poursuivi M. Bernaoui. Pour sa part, le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Hodna, a affirmé dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux, que « l’intervention des services de Sonelgaz a été rapide pour sécuriser les lieux ». « Selon les premières observations des équipes de Sonelgaz relevant de la Direction de distribution de Gué de Constantine, sous réserves, l’incendie s’est déclaré au domicile en question, suivi d’une explosion de gaz dans l’installation intérieure (du domicile) », a indiqué M. Hodna, ajoutant que « les services de Sonelgaz sont intervenus rapidement pour sécuriser les lieux ». M. Hodna a précisé que « l’électricité et le gaz ont été coupés dans le périmètre de l’incident pour permettre aux services concernés d’intervenir et d’accomplir leurs missions, en attendant les résultats de l’enquête officielle pour élucider les circonstances de cet incendie suivi d’une explosion dans l’installation intérieure du domicile ».

Tunisie : cinq corps sans vie repêchés suite au naufrage d’un bateau de pêche
Cinq corps sans vie ont été repêchés et cinq marins-pêcheurs ont été secourus, suite au naufrage d’un bateau de pêche au large de Monastir, dans l’est tunisien, indique un communiqué de la direction générale de la Garde nationale tunisienne repris par l’agence de presse TAP. Les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants, ajoute la même source. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a fait état de la mobilisation d’une unité conjointe de la Marine nationale et de la Garde maritime pour la recherche de marins-pêcheurs disparus, après le naufrage de leur bateaux au large de Monastir.

Secousse tellurique de 3,3 degrés dans la wilaya de Tizi Ouzou
Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 04h46 dans la wilaya de Tizi ouzo, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Nord-Est de Akbil, dans la même wilaya, précise la même source.

Saisie de 33 kg de cannabis et arrestation de deux personnes à Tlemcen
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont saisi récemment 33 kg de cannabis et ont arrêté deux personnes, a indiqué vendredi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Cette opération a été effectuée par les éléments du service régional de lutte contre le trafic illicite de drogue, suite à des investigations approfondies, sur la base d’informations selon lesquelles des membres d’un réseau criminel, se préparaient à la vente d’une quantité de drogue dans les villes de l’Ouest du pays, a ajouté la même source. L’exploitation de ces informations a permis de localiser les deux suspects, et leur arrestation avec en leur possession 33 kg de cannabis. Une procédure judiciaire a été engagée contre ces deux individus, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on conclu.

Deux morts et 16 blessés suite au renversement d’un bus à Mostaganem
Deux personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées suite à un renversement d’un bus survenu vendredi dans la commune de Oued El Kheir (Mostaganem), a-t-on appris auprès de la Protection civile. Les unités de la Protection civile d’Aïn Tedeles, Kheireddine et Oued El Kheir, sont intervenues dans la matinée du vendredi vers 9h30, pour secourir les victimes de cet accident qui s’est produit au niveau du chemin de wilaya (CW) no 60, dans la commune de Oued El Kheir. Le premier bilan de cet accident, survenu suite au dérapage et le renversement d’un bus de transport de voyageurs, fait état de deux morts et 16 blessés, de différents degrés et en état de choc, selon la même source. Les éléments de la Protection civile ont prodigué les premiers soins aux blessés, avant de les évacuer vers l’Etablissement hospitalier « Adjel Bellatrach » d’Aïn Tedeles, alors que les corps des deux victimes ont été transférés à la morgue du même hôpital.

Article précédentGhaza, l’ONU et le port américain
Article suivantMois du patrimoine Exposition-vente de produits artisanaux à Dar Abdellatif à Alger