Accueil ACTUALITÉ DEFENSE DE LA CAUSE PALESTINIENNE ET REJET DE L’AGRESSION SIONISTE : Les...

DEFENSE DE LA CAUSE PALESTINIENNE ET REJET DE L’AGRESSION SIONISTE : Les présidents Tebboune et Raïssi en parfait accord

0

Le soutien de l’Algérie et de l’Iran à la résistance palestinienne face à l’agression barbare, perpétrée le 7 octobre 2023, par les forces d’occupation sionistes à Ghaza, puis en Cisjordanie et à Rafah, coule de source, pour deux pays qui ont fait de la défense des causes justes la doctrine de leurs politiques étrangères respectives.
Ainsi, l’occasion a été donnée hier, à Alger, aux présidents des deux pays de réitérer leur soutien franc, sur tous les fronts de lutte, au peuple palestinien dans sa résistance face aux forces sionistes qui ont tué plus 30 000 palestiniens en quelque 148 jours de bombardements à Ghaza, en Cisjordanie et à … Rafah depuis quelques semaines maintenant.
En effet, lors d’une déclaration conjointe à la presse au terme d’entretiens au Palais d’El-Mouradia, les deux chefs d’État ont rendu compte de leurs échanges empreints d’une convergence totale des positions, notamment sur la question palestinienne. D’emblée, le président Abdelmadjid Tebboune, qui a abordé de prime abord la coopération bilatérale, a souligné sa détermination à hisser celle-ci à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays. Le président Tebboune a réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d’ « historiques ». Après s’être félicité de la convergence de vues entre les deux pays, il a salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent », avant de rappeler, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Concernant, justement, la situation en Palestine, le Président a salué comme encensé « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ». Par ailleurs, il a indiqué avoir passé en revue avec son homologue iranien la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental qui, tout comme la Palestine, lutte pour s’affranchir de l’occupation de l’agresseur marocain.
Pour sa part, le président iranien, Ibrahim Raïssi, a salué les efforts de l’Algérie, sous la conduite de son Président Abdelmadjid Tebboune, en soutien au peuple palestinien et en faveur de la paix dans la région. En ce sens, il a salué les prises de position courageuses du Président algérien et de ses actions diplomatiques au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies et de la Cour internationale de justice (CIJ) en faveur du peuple palestinien, ainsi que ses efforts pour l’instauration de la paix dans la région.
Dans la foulée, le président Raïssi a mis en avant « la convergence de vues entre les deux pays concernant le soutien aux peuples opprimés, notamment le peuple palestinien », tout en exprimant ses regrets à propos de la normalisation de pays musulmans de leurs relations avec l’entité sioniste, celle-ci même qui a fait la guerre aux frères palestiniens.
Autrement que le président palestinien a déploré la relation qu’entretiennent certains pays musulmans avec l’entité sioniste, qui, a-t-il dit, « commet délibérément des crimes de guerre dans la bande de Ghaza ». Ibrahim Raïssi a, dans ce contexte, rendu hommage à « la résistance du peuple palestinien face aux crimes de l’entité sioniste ». Par ailleurs, et à propos des relations bilatérales avec l’Algérie, il les a qualifiées d’ « enracinées », soulignant l’importance d’ « étendre les relations économiques en mettant à contribution les jeunes dans les deux pays ». Enfin, le Président Raïssi a saisi l’occasion pour féliciter le président de la République pour l’organisation réussie du 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui a clos ses portes samedi dernier.
Farid Guellil

Article précédentEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Une journée de dépistage des différents types de cancer le 6 mars
Article suivantDES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES DANS LA RUE POUR DÉNONCER LE GÉNOCIDE SIONISTE : Marches planétaires pour la Palestine