Accueil L'EXPRESS Décès d’une famille par intoxication au CO à M’sila : investigations préliminaires...

Décès d’une famille par intoxication au CO à M’sila : investigations préliminaires sur les circonstances de l’accident

0

Le procureur de la République près le tribunal d’Ain El Melh (cour de M’sila) a ordonné des investigations préliminaires pour faire la lumière sur les circonstances du décès de six (6) membres d’une même famille par intoxication au monoxyde de carbone (CO), a indiqué hier un communiqué du parquet de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal d’Ain El Melh informe l’opinion publique que, suite au tragique accident enregistré le 14/01/2024, où six (6) membres d’une même famille sont morts suite à une intoxication au monoxyde de carbone, les lieux de l’accident ont été inspectés et des investigations préliminaires ont été ordonnées pour faire la lumière sur ses circonstances et s’assurer de la conformité des appareils de chauffage et de leur installation aux normes de sécurité en vigueur », lit-on dans le communiqué.

Saisie de 3 kg de kif traité à Béchar
Une quantité de trois (3) kg de kif traité a été saisie et un réseau de présumés trafiquants de drogues composé de quatre (4) individus a été démantelé par les éléments de la sûreté de la daïra de Kenadza (18 km au sud-ouest de Béchar), a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. « Le démantèlement de ce réseau criminel a été réalisé suite à des informations parvenues à la même sûreté de daïra faisant état de la préparation par les membres de ce réseau du transport et l’acheminement d’une importante quantité de drogue », a précisé la même source. La mise en place d’un dispositif de recherches et d’investigations, a permis l’identification des membres de ce réseau criminel suivie d’une perquisition ordonnée par la justice du domicile de l’un de ses membres, ce qui a permis la découverte par les policiers cette quantité de kif traité et un montant de plus d’un (1) million dinars, représentant des revenus de la commercialisation illicite de la drogue, a-t-on expliqué. Après l’achèvement des procédures policières légales, les quatre individus membres du même réseau âgés entre 32 et 36 ans ont été présentés devant la justice, et mis en détention provisoire, en attendant leur comparution devant l’instance judiciaire compétente, a-t-on conclu.

Indonésie : 6.500 personnes évacuées après l’éruption du volcan Laki-Laki
Environ 6.500 personnes sur l’île de Flores, en Indonésie, ont été évacuées après que le volcan Laki-Laki du Mont Lewotobi a craché d’épais nuages de cendres brunâtres au cours des derniers jours, ont rapporté les médias locaux, citant les autorités locales. Aucune victime ni dégât majeur n’ont été signalés jusqu’à présent, selon les mêmes sources. Le Laki-Laki, l’un des 120 volcans actifs d’Indonésie, est entré en éruption 40 fois depuis le 14 janvier, avec des colonnes de nuages chauds s’élevant de 500 à 1.500 mètres. Les habitants des villages voisins ont dû se réfugier chez des proches ou dans des centres d’évacuation, les autorités ayant relevé le niveau d’alerte du volcan au niveau le plus élevé le 9 janvier. Les autorités ont demandé à la population locale, ainsi qu’aux touristes, de rester à l’écart dans un rayon de 4 km autour de la zone d’éruption et d’être conscients du risque de déferlement de lave froide dans les rivières en amont du pic en cas de pluies intenses. La veille, un autre volcan, Marapi, situé sur l’île de Sumatra, est entré en éruption, pour la deuxième fois depuis décembre dernier, en crachant de la fumée et des cendres. Au moins 100 personnes ont été évacuées depuis le 12 janvier. L’Indonésie est située à cheval sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité sismique située au sommet de plusieurs plaques tectoniques.

Six décès et 170 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes ont trouvé la mort et 170 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays, durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. Les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain de leurs domiciles, dans les wilayas de Naâma (05 personnes), de Constantine (05) et de M’Sila (01)

Manche: cinq migrants meurent en tentant de gagner le Royaume-Uni
Cinq migrants sont morts en France dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche, le premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises. Une sixième personne a été transférée « en urgence absolue » à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer (nord), a indiqué la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), faisant également état d’un blessé léger et de 32 rescapés. Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, « le bateau a été mis à l’eau à distance du rivage, 12 à 15 personnes étaient à bord, d’autres s’apprêtaient à monter » quand il « a basculé » à cause de « la houle et de la marée montante ». Un remorqueur d’intervention, « en patrouille dans la zone », a été mobilisé et l’équipage a identifié sur place « des personnes inanimées et inconscientes », dans une eau à neuf degrés, selon la Prémar. Les « investigations en mer » pour retrouver d’éventuelles personnes en difficulté liées à ce naufrage « se sont poursuivies dans ce secteur jusqu’en milieu de matinée » et « aucune nouvelle découverte n’a été faite », a détaillé la préfecture maritime. Mais « nous ne sommes pas à l’abri de trouver d’autres corps dans les heures qui viennent », a précisé le préfet. Selon la Prémar, « un peu plus d’une centaine de personnes ont pris la mer depuis cette nuit pour tenter de traverser la Manche » et « plus d’une soixantaine de personne ont été secourues ». Douze migrants ont perdu la vie en 2023 en tentant de traverser la Manche, selon la Prémar. En 2023, 29.437 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises, contre 45.774 en 2022, année record, selon des chiffres du ministère britannique de l’Intérieur.

Tempête hivernale aux Etats-Unis: plus de 1200 vols annulés
Plus de 1 200 vols ont été annulés et 4 700 autres ont été retardés à travers les Etats-Unis en raison de la tempête hivernale qui s’abat notamment sur la partie Est du pays, a rapporté CNN dimanche. Dans l’Etat du Michigan, où plus de 140.000 foyers sont privés d’électricité, 40% des vols ont été retardés au niveau de l’aéroport de Détroit, alors que l’aéroport de Buffalo à New York a annulé 60% de ses vols. Au niveau de l’aéroport de Chicago (Illinois), près de 550 vols ont été reportés. Dans l’Etat de l’Iowa, qui accueille depuis lundi le caucus du parti républicain, la tempête de neige a causé l’annulation de plusieurs événements prévus dans le cadre de la campagne des candidats. Pour CNN, ces retards de voyage aggravent une semaine déjà difficile pour les compagnies aériennes et leurs passagers. La compagnie Alaska Airlines avait annulé environ 20% de ses vols quotidiens depuis samedi dernier, après l’immobilisation de ses 65 avions Boeing MAX 9 suite à l’explosion d’un panneau de cabine en plein vol. Suite à cet incident, l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a ouvert une enquête, tout en décidant de renforcer la surveillance des appareils de Boeing.

Un nombre record de 553 000 voitures chinoises vendues en Russie en 2023
Les constructeurs automobiles chinois ont vendu un total record de 553.000 voitures en Russie en 2023, représentant près de la moitié des voitures commercialisées sur le marché automobile russe, selon les experts de l’industrie. La part des voitures chinoises sur le marché russe est passée de 17% à 49%, selon un rapport publié vendredi par Otkritie Auto, l’unité commerciale automobile de la banque russe Otkritie. Trente marques de voitures chinoises ont été officiellement importées par des distributeurs en Russie l’année dernière, tandis que 15 à 17 marques ont pénétré le marché russe par le biais d’un canal commercial d’importations parallèles, par lequel des produits de marque sont importés sur un marché et y sont vendus sans l’accord du propriétaire de la marque sur ce marché.

Article précédentLe club du Real Madrid et ses meilleurs milieux de terrain
Article suivantFestival du film méditerranéen d’Annaba : La 4e édition du 24 au 30 avril prochain