Accueil ACTUALITÉ DéCèS DE M’HAMED KHEDDAD : Mort d’un leader emblématique du Front Polisario

DéCèS DE M’HAMED KHEDDAD : Mort d’un leader emblématique du Front Polisario

0

L’avocat du Front Polisario devant la Cour de justice européenne (CJUE), Gilles Devers, a adressé un message de condoléances au peuple sahraoui suite au décès du diplomate, M’hamed Kheddad, dans lequel il a exprimé ses sincères condoléances et souligné que le défunt était une grande figure diplomatique qui a joué « un rôle de premier plan et fondamental dans la bataille juridique menée par le Front devant les tribunaux pour arrêter le pillage des ressources sahraouies ».
« Connu pour sa brillante analyse, son sérieux au travail et sa volonté constante de discuter de diverses procédures juridiques pour des propositions dans le but de remporter la victoire de son peuple. Toutes ces qualités ont fait de Kheddad un leader sahraoui emblématique », a ajouté l’avocat français.   M. Devers a exprimé son « admiration pour l’engagement qui distinguait le défunt pour défendre les droits du peuple sahraoui et les efforts considérables qu’il déployait de façon permanente et continue, sans épargner aucun effort au cours des huit années de travail que j’ai passées avec lui », a-t-il ajouté.
« Avec Khedad, j’ai appris à découvrir d’autres voies qui peuvent être prises pour réaliser l’application stricte du droit international afin de défendre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a souligné l’avocat du Front Polisario.
Par ailleurs des  personnalités politiques, diplomates et organisations internationales ont réagi  au décès, du diplomate sahraoui, M’hamed Kheddad, coordinateur auprès MINURSO, réitérant leur soutien indéfectible à la lutte légitime du peuple sahraoui pour son indépendance.  Le diplomate italien, ancien représentant spécial des Nations unies au Sahara occidental, Francesco Bastagli, a exprimé, dans un message adressé au président sahraoui  Brahim Ghali, ses « sincères condoléances au peuple sahraoui, au Front Polisario et à la famille du défunt. M’hamed Kheddad était l’un des hommes et responsables de la République sahraouie, qui m’ont touché avec son professionnalisme et son équilibre, car il était un négociateur patient et compétent afin de garantir les droits du peuple sahraoui, que ce soit au niveau local ou dans les capitales internationales et dans les couloirs de Bruxelles ou de New York », a écrit le diplomate italien dans son message.
« Quand M’hamed Kheddad parle, tout le monde écoute, comme sa voix impose le respect, et mon appréciation pour lui a augmenté même après la fin de ma mission au Sahara occidental, mais grâce aux moments qui m’ont réuni avec lui, j’ai pu construire une relation personnelle qui m’a permis de connaître et de comprendre votre lutte pour la dignité et l’indépendance ».
Dans le même contexte, le Parti communiste espagnol écrit que Mhamed Kheddad, « comme beaucoup de ses compatriotes, sa lutte contre la maladie ne l’a pas empêché de continuer à travailler sans relâche pour défendre la cause de son peuple jusqu’à son dernier souffle.    Il y a quelques semaines à peine, nous avons pu entendre ses déclarations, dénonçant, une fois de plus, la prétention du Maroc d’étendre ses eaux territoriales à la côte du territoire occupé de la RASD, et rappelant à l’Espagne ses obligations et responsabilités à l’égard du Sahara occidental ». Le PCE dans son message de condoléances souligne que     « M’hamed Kheddad, un combattant dès son jeune âge pour l’autodétermination et contre l’invasion marocaine, appartenait  au groupe de brillants diplomates sahraouis ».
Avec sa position claire, le PCE souligne que « la meilleure façon d’honorer sa mémoire est notre engagement indéfectible à l’appui de sa lutte pour un Sahara occidental libéré et indépendant. Sa mémoire restera parmi nous tous comme un exemple du grand combattant qu’il a été ». Pour sa part la Fédération nationale espagnole des institutions de solidarité avec le peuple sahraoui a également envoyé un message de condoléances à tout le peuple sahraoui. « Dans ces moments tristes et douloureux, nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ainsi qu’au Front Polisario, à la direction duquel il appartenait en tant que membre du Secrétariat national et responsable de la MINURSO », a déclaré la Fedissah dans son message. « Un combattant infatigable pour les droits du peuple sahraoui », a ajouté l’organisation avec laquelle il a partagé de nombreux événements.
M. Bendib

Nombreux hommages au défunt et à ses qualités 

De nombreuses organisations et associations d’amitié avec le peuple sahraoui, ont rendu hommage  à l’éminent dirigeant et diplomate sahraoui, M’hamed Kheddad, coordinateur auprès de la MINURSO, décédé mercredi  après une longue lutte contre la maladie.  Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), a indiqué dans un communiqué « avoir reçu avec une grande tristesse la nouvelle du décès de feu M’hamed Kheddad, coordinateur auprès de la MINURSO, après une grave maladie ». « Le président de la Commission et tous ses membres s’adressent à la famille du martyr et au président de la République arabe sahraouie démocratique, secrétaire général du Front Polisario ainsi qu’à tous les responsables sahraouis et à tous les Sahraouis, pour exprimer leurs sincères condoléances », a ajouté le CNASPS, dans le texte.  Le Comité a relevé que « la lutte de M’hamed Kheddad et sa contribution remarquable dans le combat pour l’indépendance de son pays, font de lui un combattant courageux, et un brillant diplomate ».   « Le défunt se distinguait par sa modestie, sa disponibilité constante et son calme », a ajouté le CNASPS.
De son côté, l’Association allemande, « Liberté pour le Sahara occidental », a déclaré qu' »avec la mort de M’hamed Kheddad, le Sahara occidental a perdu l’une des voix qui reflétait la lutte pacifique du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance nationale ».    « M’hamed Kheddad s’est battu sans relâche au cours des années, désireux de faire tout son possible pour renforcer la lutte de son peuple et, en ces temps difficiles et tristes, le mieux que nous puissions offrir en l’honneur de son esprit, c’est de continuer la lutte pour atteindre l’objectif des Sahraouis », a indiqué l’association dans sa lettre adressée à la présidence sahraouie.
Pour sa part, l’Association des amis de la République sahraouie de France (AARASD) a salué « le professionnalisme du défunt et le rôle de premier plan qu’il a joué depuis le début de la révolution sahraouie, et sa capacité à administrer et gérer tous les dossiers et affaires qui se trouvaient dans les tâches nationales qui lui sont assignées, à la fois en interne qu’en externe ». La lettre de condoléances décrit « la disparition de  Kheddad, comme une grande perte, étant une personne qui a consacré tout son temps et ses efforts au service de son peuple et de son pays ».  « Nous sommes absolument sûrs que la diplomatie sahraouie maintiendra cet élan et avancera sur la voie du processus de paix dirigé par les Nations unies pour une solution au Sahara occidental », a ajouté l’Association.
Pour sa part, la  Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental, CEAS-Sahara, qui « pleure la disparition du diplomate sahraoui », l’a qualifié « d’un combattant infatigable, d’un modèle de dévouement et d’engagement pour l’ensemble du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario ».
« Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un camarade, d’un frère, d’un combattant infatigable, modèle de dévouement et d’engagement pour l’ensemble du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui et son représentant légitime le Front Polisario », a ajouté la Coordination dans son texte.   « M’hamed Kheddad, héros de notre temps (…). « En tant que mouvement de solidarité, nous exprimons notre profonde affection à toute sa famille, à tous ses collègues du Front Polisario et à tout le peuple sahraoui. Pour votre mémoire, pour votre exemple, nous continuerons à résister et à nous battre, et rien ni personne ne pourra empêcher un jour l’indépendance du Sahara occidental », a conclu la Coordination.
M. B.

Article précédentLES AGENTS D’ASSAINISSEMENT À L’HEURE DU CORONAVIRUS : Ces héros de l’ombre
Article suivantRéactions : Ce qu’en pensent les syndicats du secteur