L’Assemblée populaire nationale reprendra aujourd’hui ses travaux lors d’une séance plénière, qui sera marquée par la réponse du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane aux interrogations et préoccupations soulevées par les députés lors des débats sur la Déclaration de politique générale du Gouvernement.
En effet, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement, publié hier sur sa page Facebook, la matinée d’aujourd’hui sera réservée aux dernières interventions des députés inscrits sur la liste des intervenants dans le cadre du débat général sur la déclaration de politique générale du gouvernement. Le communiqué ajoute que l’intervention des chefs des groupes parlementaires est programmée pour la séance d’après-midi avant de donner la parole au Premier ministre Aïmène Benabderrahmane afin de répondre aux interrogations et préoccupations soulevées par les députés lors des débats.
Le projet de ciblage des subventions refait surface
Par ailleurs, lors de la séance du jeudi, des députés ont appelé le gouvernement à prendre davantage de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens face à la hausse des prix des produits de consommation, notamment à travers l’orientation des subventions vers ceux qui en ont besoin et la poursuite de la politique d’augmentation des salaires. Dans ce cadre, l’impact positif de l’augmentation des salaires décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a été mis en avant. Si cette décision permet aux citoyens de faire face à la cherté de la vie, la hausse des prix continue, d’où la nécessité de poser un véritable diagnostic de la situation pour y remédier. Affirmant que parallèlement aux efforts engagés par l’État dans le volet social, il est nécessaire de hâter l’application de l’article 187 de la Loi de finances 2023 pour mettre fin aux pratiques portant atteinte au pouvoir d’achat des Algériens, en veillant à accorder l’aide sociale à ceux qui en ont besoin. Insistant dans ce sens, sur l’importance de parachever la réalisation des projets structurants dans tous les domaines et d’œuvrer à la modernisation des secteurs de l’activité économique, notamment à travers la numérisation, qui a réellement franchi des étapes importantes dans plusieurs domaines, comme l’enseignement supérieur et la justice.
Les débats ont également porté sur plusieurs thèmes relatifs aux préoccupations sociales des citoyens et aux moyens de leur prise en charge, à travers le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance. À cet égard, certains députés ont appelé à mettre en place des mécanismes au niveau des autorités locales pour faciliter la transmission des préoccupations des citoyens, avec l’aide de toutes les parties, y compris les membres de l’APN. Relevant que «le développement commence par la base, d’où la nécessité de combler les lacunes enregistrées au niveau de certaines instances locales ». Dans le même cadre, il a été mis en garde contre les parties qui « cherchent à parasiter les efforts du gouvernement au niveau local et à entraver la réalisation des projets en consacrant la bureaucratie ». Aussi, le renforcement du développement local dans les différents secteurs, à l’instar de l’habitat, des travaux publics, de l’agriculture et des ressources en eau, appelant à revoir le montant de l’aide financière à l’habitat rural et à programmer davantage de projets de logement social.
Sarah O.
Accueil À LA UNE DÉBAT SUR LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT : Benabderrahmane répond...