Accueil ACTUALITÉ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR MÉDICAL, LES HYDROCARBURES, L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE ET...

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR MÉDICAL, LES HYDROCARBURES, L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE ET LE TOURISME : L’axe Alger-Pékin monte en puissance

0

La coopération bat son plein entre Alger et Pékin, notamment dans les secteurs médical, énergétique, nucléaire et touristique, au terme de rencontres bilatérales officielles et la signature de protocoles d’entente, qui reflètent au plus haut point la solidité des relations entre l’Algérie et la République populaire de Chine.
Hier, dans la wilaya de Sétif, pas moins de 20 investisseurs chinois et  plus de 160 entreprises nationales ont participé à un Forum d’affaires, afin d’étudier les moyens de coopération et les opportunités d’investissement dans le domaine médical,  dans la région de Sétif. Étaient présents à cet événement des cadres du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et de l’ambassadeur de Chine en Algérie Li Jian. Un forum qui intervient après l’octroi de la Chine à l’Algérie, d’un don comprenant des équipements médicaux au profit du Centre hospitalo-universitaire CHU Abdenour Sâadna de Sétif, et qui s’inscrit, selon l’ambassadeur chinois, dans le cadre de la « promotion de la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine médical, l’approfondissement des relations et la consolidation des liens d’amitié entre les deux peuples ». Une rencontre qui vise également à encourager le partenariat entre les investisseurs locaux et chinois dans plusieurs domaines dont le bâtiment, l’équipement, l’agro-alimentaire, le plastique et les nouvelles technologies.

« Des mission médicales chinoises depuis 60 ans »
« Les missions médicales chinoises viennent en Algérie de manière cyclique depuis plus de 60 ans », a rappelé l’ambassadeur, annonçant que  « l’effort se poursuivra dans le futur pour développer et hisser le niveau de la coopération et de partenariat entre la République populaire de Chine et l’Algérie dans le domaine académique ». Depuis le mois d’octobre 2023, l’hôpital mère-enfant
El Bez à l’ouest de Sétif, a reçu 28 missions médicales chinoises, assurées par 5 médecins spécialistes en gynécologie obstétrique, 2 médecins spécialisés en réanimation, et 2 autres spécialistes en acupuncture chinoise. Et de confirmer, au regard de cet énième rapprochement entre les deux pays, que : « le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie est entré dans une nouvelle étape et fait face à de nouvelles opportunités ». « L’Algérie est un marché de qualité sur lequel les entreprises chinoises sont optimistes, et le gouvernement chinois a toujours encouragé et soutenu les entreprises chinoises à s’adapter aux changements de la situation du marché international. Investir activement en Algérie, renforcer le transfert de technologie, accroître la formation et répondre au désir de l’Algérie d’élargir son niveau d’ouverture », a-t-il ajouté. Outre le secteur médical, le tourisme a également été évoqué par l’ambassadeur. « 2024 sera l’année de la découverte des potentialités touristiques dans la région de Sétif par le peuple chinois », a annoncé Li Jian,  notamment la région de Djemila à l’Est de Sétif qu’il a qualifiée de « perle touristique ».

« COMENA » et « CNNC » à l’avant-garde du partenariat nucléaire
Dans le secteur de l’industrie nucléaire, il y a lieu d’évoquer les entretiens tenus lundi, entre le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et des représentants du groupe de travail spécialisé algéro-chinois pour la coopération dans l’industrie nucléaire, de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (Nuclear Corporation-CNNC), Shen Yanfeng, et du ministère et du Commissariat à l’énergie atomique (COMENA). Une rencontre qui a porté sur « l’état des relations de coopération entre le COMENA et la Compagnie chinoise CNNC, dans le domaine de l’énergie nucléaire et ses utilisations actives et passives à des fins pacifiques, ainsi que ses perspectives de développement ». Parmi les thèmes abordés également, les discussions en cours dans le cadre du groupe de travail spécialisé algéro-chinois pour la coopération en industrie nucléaire, à l’instar de celles relatives à la production des radio-isotopes en Algérie, ainsi que la définition des besoins nationaux en matière d’utilisation médicale des techniques et des applications nucléaires. À ce propos, Mr. Yanfeng a souligné « la capacité de l’Algérie et sa disponibilité à réaliser le projet de production des radio-isotopes en Algérie, compte tenu des compétences et des expertises qu’elle recèle, en sus de ses structures dans ce domaine ». Pour sa part, Mohamed Arkab a exprimé « sa satisfaction quant à l’état de la coopération entre le COMENA et la Compagnie chinoise CNNC, notamment en termes de progrès réalisés en matière de production de radioisotopes en Algérie ».

Sonatrach et Sinopec passent à l’action
Dans le domaine des hydrocarbures, le groupe Sonatrach et son partenaire chinois « Sinopec » ont signé lundi un protocole d’accord, traduisant la volonté des parties à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. Le protocole d’accord a pour objet de « définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre en exploration Hassi Berkane Nord, sous l’égide de la Loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures », explique le groupe. Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que la société « Sinopec » est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet, la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLigue 1 Mobilis (19e journée) : Youcef Belaïli suspendu six matchs
Article suivantFrance : La Cour des comptes épingle la gestion du fonds Marianne