Dans son bilan d’activités établi pour le mois d’avril écoulé, la direction du commerce de Boumerdés a effectué dans le cadre de contrôle de la qualité des produits et de la répression de la fraude 3100 interventions. Il a été établi 259 procès –verbaux sur un total de 276 infractions enregistrées durant le même mois.
Pas moi,s de 41 locaux commerciaux ont fait l’objet de fermeture à cause de la commercialisation des produits périssables, par des commerçants véreux qui ne se soucient guère de la santé des consommateurs, a-t-on précisé. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué 446 interventions, où ils ont établi 58 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants. Il s’agit du non-respect de l’obligation de conformité, d’absence d’auto contrôle de l’activité commerciale, ainsi que d’autres infractions. La quantité des produits saisie, est estimée à 7 850,00 D.A.
Concernant la sécurité des produits, la direction du commerce a effectué, toujours selon le même bilan, 106 actions, au cours desquelles des procès-verbaux ont été dressés à l’encontre de 4 contre
venants au règlement en vigueur. Parmi les infractions relevées, 01 est liée à l’absence du certificat de garantie du produit et 03 pour d’autres raisons. En matière d’obligation d’information du consommateur sur les produits mis en vente, les éléments de la direction du commerce ont effectué 609 interventions et ont établi 20 procès-verbaux dont la majorité des produits ne répond pas aux normes requises.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, il a été effectué 739 interventions ou pas moins de 95 procès-verbaux ont été établis avec la fermeture de 40 commerces pour diverses infractions à la réglementation commerciale. Dans le cadre du contrôle des produits et des prix les services des fraudes ont effectué 263 interventions ou ils ont établi 24 procès-verbaux dont 22 pour absence de factures et 02 pour non-respect des prix. D’autres actions d’inspection et de contrôle touchant à toutes les activités commerciales y ont été effectuées dans plusieurs localités de la wilaya .Toutefois, les interventions que mènent les brigades de lutte contre la fraude visent à faire respecter les règles de la commercialité d’une part et à protéger le consommateur, d’autre part, lit-on dans le communiqué de la direction du commerce.
B. Khider