Accueil RÉGIONS Criminalité : Recul du fléau en 2016 à Boumerdès

Criminalité : Recul du fléau en 2016 à Boumerdès

0

Le bilan des activités de la Gendarmerie pour l’année 2016 présenté par le commandant du groupement territorial de la wilaya de Boumerdés fait ressortir une baisse sensible de la criminalité. Ainsi la lecture comparative avec l’exercice 2015 révèle un léger recul de la criminalité sur diverses rubriques. En matière de crimes et délits contre les biens, les personnes, la famille et les mœurs, l’ordre et la sécurité publique, les différentes unités opérant sur le territoire de la wilaya de Boumerdés ont traité 2 073 affaires, soit une baisse de 273 affaires par rapport à l’année 2015.
Concernant le crime organisé, il a été traité 111 actes criminels, soit une baisse de 17 affaires en comparaison avec l’année 2015. Dans ce cadre, il a été procédé à l’arrestation de pas moins de 371 personnes, soit un recul de 92 individus par rapport à l’année précédente.
 » Les résultats sont encourageants, puisque le nombre de délits enregistrés en 2016 est en baisse par rapport à celui de l’année passée grâce à la stratégie établie et au déploiement de nos brigades au niveau des différentes communes de la wilaya », a déclaré le commandant Berahal Abdelkader, lors d’un point de presse portant sur le bilan de l’année 2016 qui fait état de 1 163 affaires traitées, dont 76 crimes de droit commun et 1 187 délits, ayant impliqué 1 006 personnes. Parmi les mis en cause, pas moins de 240 ont été placés sous mandat de dépôt. Les affaires liées au droit commun sont de l’ordre de 415 affaires avec un taux de 32.88 %. Les délits contre les biens d’autrui ont atteint 725 affaires, soit un taux de 57, 14 %.
Les atteintes à la famille et aux mœurs sont de l’ordre de 42 avec un taux de 3,33%. Les affaires touchant à la sécurité publique, d’atteinte à l’ordre public à la sécurité publique à la falsification de documents, à la sécurité routière et d’attroupement viennent compléter le tableau avec des taux allant de 1,50% à 2,46%.
Concernant l’émigration clandestine, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 44 individus de différentes nationalités , lesquels sont impliqués dans des actes criminels de faux et usage de faux , d’escroquerie , de fausse déclaration , de résidence et de déplacement illégal dans le territoire national et de vol dont ( 04 ) d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt, alors que 32 autres ont été refoulés et les (08) autres ont fait l’objet de relaxe.
Au cours de la même année, les brigades locales de la gendarmerie avaient aussi démantelé plusieurs réseaux de malfaiteurs. Un réseau spécialisé dans le vol de bétail à Dellys , d’autres bandes spécialisées dans les vols avec armes à Boumerdès, trafic de documents à Khemis El-Khechna , Vols d’ appartements à Tidjelabine et d’un autre réseau national de trafic de voitures à Boumerdés.
En plus des différentes actions menées par la gendarmerie pour lutter contre la criminalité, des descentes ont été effectuées notamment au niveau des localités de Baghlia et d’Ouled-Heddadj, lesquelles se sont soldées par l’arrestation en flagrant délit de 03 narcotrafiquants avec la saisie d’une quantité de 3 465 kg de drogue et 800 stupéfiants.
Dans le volet lié à la lutte contre le fléau de drogue et des stupéfiants, les gendarmes ont enregistré, durant la même année, 72 affaires dans lesquelles sont impliquées pas moins de 101 personnes, dont 43 ont été incarcérées.
Une quantité de 136. 780, 59 kg de kif traité, de 12 cigarettes farcies de kif et 1 765 comprimés psychotropesont été saisis. En matière de lutte contre les atteintes à l’environnement, le conférencier a évoqué 64 affaires traitées durant la même année, dont la majorité relève du pillage du sable, où pas moins de
06 individus ont été incarcérés avec la saisie d’une importante quantité de sable et la mise en fourrière de 42 camions soit une hausse de 07 véhicules et de 17 le nombre d’affaires par rapport à l’année 2015. Concernant les accidents, de la route, il a été enregistré 525 accidents soit une baisse de 102 accidents, mais les pertes humaines sont passées de 93 à 102, alors que le nombre de blessés a baissé, soit 54 de moins que l’année 2015.
Le facteur humain reste la principale cause de l’hécatombe des routes dont la majorité des accidents ont été enregistrés sur les routes nationales, de wilaya et sur l’autoroute Est-Ouest.
Le renforcement de la surveillance des points noirs, ainsi que la sensibilisation sont préconisés pour obliger les automobilistes à respecter le code de la route afin d’éviter les drames.
En matière de couverture sécuritaire, le commandant du groupement de la gendarmerie dira qu’elle est actuellement de 87% en attendant de la réalisation de 04 autres brigades au niveau des localités de Timezrit, Ouled-Aïssa Ammal et Afir .
B. Khider

Article précédentRévélations de WikiLeaks : Nouveau coup dur pour la CIA
Article suivantUne vaste opération de remplissage du barrage Oued Mellague à Souk-Ahras