Barrage

Une vaste opération de remplissage du barrage Oued Mellague à Souk-Ahras

Une vaste opération est actuellement en cours pour le remplissage du barrage Oued Mellague (70km au sud de Souk- Ahras), a-t-on appris samedi auprès de responsables de la direction des ressources en eau. L’opération de remplissage de ce barrage d’une capacité de 150 millions m3 a été lancée en février dernier et devra se poursuivre jusqu’au début de l’année 2018, a-t-on souligné de même source, rappelant que cet ouvrage hydraulique a été réalisé par la société Cosider dans un délai de trois (3) ans. Les eaux de ce barrage seront principalement orientées pour l’alimentation du complexe de transformation du phosphate d’Oued Kéberit et l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des communes d’El Ouenza et Laouinat de la wilaya de Tébessa ainsi que Sidi Fradj de Souk-Ahras, a-t-on précisé de même source, affirmant qu’une quantité de ces eaux sera destinée à l’irrigation de 5 hectares de surfaces agricoles dans les communes de Driaâ et Taoura dans la wilaya de Souk-Ahras. Une source de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a indiqué que le remplissage de ce barrage a atteint début mars 2017 les 35 millions m3, précisant que son exploitation est prévue d’ici à fin 2018, après son remplissage et l’installation des divers équipements électro-techniques. Réalisé en un temps ‘‘record’’, le barrage d’Oued Mellague s’ajoute à deux infrastructures hydrauliques similaires que compte la wilaya de Souk Ahras, à savoir le barrage d’Ain Dalia (76 millions m3) et d’Oued Charef, d’une capacité de 152 millions m3 destiné à l’irrigation des surfaces agricoles de Sedrata, Bir Bouhouche et Zouabi, a ajouté la même source. La wilaya de Souk-Ahras figure parmi les wilayas pilote en matière de réalisation de barrages, d’autant qu’elle contribue à l’alimentation en eau potable de plusieurs wilayas limitrophes à l’instar de Tébessa et d’Oum El Bouaghi, at- on encore précisé.

Ooredoo et la FAPH sensibilisent sur le dépistage du cancer du sein
Pour la double célébration de la Journée internationale des droits des femmes du 08 mars et de la Journée nationale des personnes handicapées du 14 mars, Ooredoo se joint à la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) afin de marquer ces deux dates, en organisant ce dimanche 12 mars 2017 à Alger, une journée de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein. L’événement s’est déroulé en présence de la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), Mme Atika El Mamri, de la présidente de l’Association algérienne d’alphabétisation IQRAA, Mme Aïcha Barki et du directeur général de Ooredoo, Hendrik Kasteel. Cette journée de sensibilisation a été l’occasion pour Ooredoo et la FAPH de renforcer leur partenariat stratégique conclu en décembre 2015.

Un vol d’Air Algérie reliant Alger à Sétif a fait demi-tour, hier
Un avion de la compagnie nationale de transport aérien de voyageurs, Air Algérie, de type Boeing 737, assurant la liaison Alger/Sétif, hier à 7h00, avec à son bord 23 passagers et 7 membres d’équipage n’a pas pu atterrir à l’aéroport de Sétif pour cause de mauvaise indication de verrouillage du train d’atterrissage, a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis, hier, à notre rédaction. L’avion a fait demi-tour pour atterrir à l’aéroport d’Alger afin de bénéficier de l’assistance spécialisée et la réparation sur place, a ajouté la même source, rassurant que l’appareil s’est posé sans encombre.

Le directeur régional des Douanes à Sétif chez Brandt Algérie
Brandt Algérie, filiale du Groupe Cevital, fleuron de l’industrie de l’électroménager, et Pionnier de l’exportation de l’électroménager en Algérie, a reçu la visite de Mohamed Dahmane, directeur régional des Douanes à Sétif dans son unité de production à la capitale des Hauts plateaux. Accompagné de plusieurs cadres et officiels douaniers, cette visite, de courtoisie, entre dans le cadre de la stratégie de la direction des douanes dans le but de nouer des liens avec les opérateurs économiques exportateurs. Cette tournée a permis à Mohamed Dahmane de présenter les nouvelles procédures qui vont être mises en place à travers un guide de l’exportateur Algérien. Ce dernier qui résume et détaille l’ensemble des étapes des procédures douanières pour l’exportation des différents produits et marchandises, a été établi dans le but d’encourager et de faciliter les exportations hors hydrocarbures. À l’issue de cette visite de travail à l’usine de Sétif, les responsables de Brandt Algérie ont tenu à remercier la direction régionale des Douanes pour cette rencontre et ont tenu également à saluer l’administration douanière pour cette action qui constitue un outil d’encouragement et d’incitation à l’entreprise pour redoubler encore d’efforts et donner le meilleur d’euxmêmes afin de continuer à contribuer au développement de l’économie nationale.

Récupération d’une statue ancienne en bronze à Ain Charchar à Skikda
Une statue en bronze a été récupérée et deux trafiquants d’antiquités ont été interpelés par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune d’Ain Charchar (Est de Skikda), apprend-on samedi du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale. L’opération a été menée en fin de cette semaine, suite à des informations relatives à la mise en vente par deux personnes d’une statue archéologique de bronze de 21 centimètres de long et pesant 352 grammes, selon la même source. Après investigation approfondie, les gendarmes ont réussi à intervenir au moment même où les deux mis en cause allaient vendre la statue pour 7 millions DA, a encore précisé la même source. Présentés devant le tribunal d’Azzaba, les deux inculpés ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant l’expertise qui établira la nature et l’origine de cet objet antique, est-il souligné.

L’Algérie remporte le premier trophée d’aménagement du territoire en Afrique
L’Algérie a remporté lors de la Conférence internationale pour l’Afrique (CIA), tenue à Lyon (France), le premier trophée d’aménagement du territoire, grâce à ses réalisations dans le secteur du bâtiment et de l’habitat, indique samedi un communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Cette distinction intervient eu égard aux efforts de l’Algérie dans « la construction de nouvelles villes modernes et l’éradication des bidonvilles, ainsi que les grands efforts du gouvernement algérien pour améliorer le mode de vie des citoyens », ajoute le communiqué. Tenue le mois de février dernier, la Conférence internationale pour l’Afrique était un événement mondial dont le principal objectif est d’étendre la transition énergétique et le développement durable au niveau local et mondial. Organisée par l’Ecole de commerce de Lyon et l’Institut d’entrepreneuriat en Afrique, des organismes, des entreprises et plusieurs acteurs pour le développement du Continent africain avaient pris part à cette rencontre. Sept trophées de l’aménagement du territoire ont été décernés à savoir: trophée de l’aménagement de territoire, trophée de l’Education for Africa, trophée de l’Emergence et trophée de l’Energie. Il s’agit aussi des trophées de l’Entreprise africaine de l’année, du projet agricole le plus moderne et de meilleurs chercheurs ou associations dans le domaine de la santé.

La DGSN élabore un plan de sécurité pour les vacances de printemps
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un plan de sécurité pour les vacances de printemps, a indiqué samedi un communiqué de la DGSN. « Toutes les forces de sécurité au niveau national ont été mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens et des biens et garantir la fluidité de la circulation routière dans les régions touristiques qui connaissent une forte affluence des citoyens pendant les vacances « , a expliqué la même source. La DGSN a souligné que ces brigades mobilisées qui vont assurer des permanences 24h/24h et 7 j /7j, seront appuyées par un réseau de caméras de surveillance relevant des centres des opérations et des hélicoptères de la Sûreté nationale notamment au niveau des grandes villes. La DGSN a affirmé que le plan mis en place vise à renforcer les actions préventives en matière de sécurité routière, de santé publique et de sécurité publique au niveau des villes qui connaissent une forte affluence des citoyens. Des brigades de recherche et d’intervention (BRI) ont été déployées pour intervenir en cas d’incident susceptible de perturber la circulation routière en particulier et la sécurité publique en général, ajoute le communiqué. La DGSN rappelle aux usagers de la route, l’importance de respecter le code de la route et d’éviter l’excès de vitesse pour passer des vacances sans accidents.