Accueil ACTUALITÉ Création de l’académie de la langue amazighe / Le président Bouteflika :...

Création de l’académie de la langue amazighe / Le président Bouteflika : «accélérer le processus»

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé hier à Alger, pour une première en 2018, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et l’adoption de plusieurs projets de loi. Au volet : parachèvement du processus de l’identité nationale,  le Conseil a procédé à l’adoption d’un texte de loi amendant et complétant la loi de juillet 1963 pour permettre l’ancrage de Yennayer dans la liste des fêtes nationales légales. Une décision qui vient quelques semaines après la consécration du premier jour de l’année amazighe comme telle au cours du dernier Conseil de 2017 et laquelle avait été largement applaudie dans le pays. Pour ne pas sortir de ce contexte, le chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à accélérer la cadence pour présenter dans les meilleurs délais le projet de loi organique portant création effective de l’Académie de la langue amazighe, telle qu’il l’avait décidé à la fin de l’année écoulée.
Ceci, d’autant plus que le texte élaboré à cet effet a atteint un stade avancé pour la mise en place d’une institution mise sous l’autorité directe du président de la République, souligne le communiqué sanctionnant les travaux de ce Conseil. À souligner en ce sens, qu’un groupe de travail avait été déjà constitué auprès du Premier ministre et a entamé l’élaboration du texte de loi inhérent à la question. Ce projet devra être soumis au Parlement national au cours du premier semestre 2018. À rappeler que ces décisions s’inscrivent dans le processus de consolidation de la langue amazighe qui a été élevée au rang de langue nationale et officiel aux côtés de la langue arabe lors de l’amendement de la Constitution en 2016.
Ainsi, dans son article 4, la Constitution stipule que «Tamazight est également langue nationale et officielle et que l’État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national». C’est à l’effet justement d’accompagner le processus de sa promotion qu’il a été décidé la création d’une Académie.

Réalisation de onze zones industrielles
D’autre part, le Conseil des ministres a examiné et adopté plusieurs autres projets portant sur les finances, les hydrocarbures et l’industrie. Ainsi, un projet de loi organique relative aux lois de Finances a été approuvé et lequel viendrait en nette adaptation avec le cadre constitutionnel et vise à mieux préserver les dépenses de l’État et leur suivi. Un autre texte, adopté porte sur plusieurs contrats sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures alors qu’au troisième point, un décret portant déclassement de terres agricoles pour réaliser onze zones industrielles dans plusieurs régions du pays. Enfin, il convient de souligner que le chef de l’État a dirigé la rencontre en présence de tout le staff gouvernemental conduit par le Premier ministre.
Farid G.

Article précédentPolitique de ciblage des subventions : Le plan 2019 du gouvernement
Article suivantLa négligence des partens pointée du doigt : Six enfants morts en une journée