Accueil ACTUALITÉ COURS DE SOUTIEN AUX CANDIDATS DU BAC ET DU BEM : La...

COURS DE SOUTIEN AUX CANDIDATS DU BAC ET DU BEM : La tutelle fixe un plan sanitaire dans les établissements

0

En prévision de la réouverture, mercredi prochain, des établissements éducatifs pour les cours de soutien aux candidats aux épreuves du BEM et du BAC, le ministère de l’Éducation nationale a appelé à la nécessité de respecter strictement les mesures préventives de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus mises en place à cet effet.
Pour préparer donc cette réouverture, les directeurs des CEM et des lycées sont tenus de veiller au nettoiement et à la désinfection de toutes les structures de l’établissement en collaboration avec les services des collectivités locales et d’autres instances. Le MEN a appelé, à ce propos, à l’organisation de l’espace de ces établissements, en mettant en place un plan pour la circulation des élèves et l’application des mesures préventives lors de la réception des employés et des élèves candidats (la distanciation physique à l’entrée et à la sortie des classes réservées à la révision ou lors des déplacements entre les structures, ainsi que les règles d’hygiène et le port du masque de protection. Il s’agit également de l’aménagement des salles dédiées à la révision à même de garantir la mise en œuvre du protocole sanitaire de prévention. Par ailleurs, le MEN a émis une instruction en direction des enseignants et des conseillers à l’orientation scolaire et professionnelle, relative à la prise en charge psychologique et pédagogique des candidats. Cette instruction porte sur l’explication des modalités de révision et de préparation pédagogique et l’accompagnement psychologique et vise, également à accompagner les élèves concernés en les aidants à surmonter les obstacles auxquels ils font face avant et durant les épreuves, mais aussi à réduire la pression affectant leur rendement et réduisant les chances de leur réussite. Ladite instruction intervient sous forme de trois fiches techniques. La première concerne la prise en charge pédagogique et porte sur les modalités d’accompagnement des élèves, où l’accent a été mis sur l’impératif d’accompagner les élèves candidats au cours de l’examen en les aidant à reprendre confiance en eux à travers l’assistance psychologique des élèves souffrant de difficultés psychologiques (trac, déprime, frustration…). Il s’agit également d’aider les élèves à mieux se concentrer, les rassurer et les aider à se détendre tout en leur apportant un soutien moral.
Ces mesures seront en vigueur à partir du 25 août jusqu’au début des épreuves. La deuxième fiche technique, qui concerne la prise en charge des candidats avant l’examen, vise à renforcer la confiance des élèves en eux-mêmes et les aider à surmonter certaines pressions psychologiques, tout en donnant des orientations concernant les modalités d’aborder les questions des examens (le choix du sujet, la lecture attentive des questions, la mise en place d’un plan pour répondre au questions, le recours aux papiers brouillons, une écriture claire, l’exploitation de tout le temps de l’examen et la révision de la feuille d’examen…).
L’objectif de la tutelle, à travers ces mesures, est de donner des conseils aux parents d’élèves pour préparer les conditions adéquates à leurs enfants, créer un climat favorable, réduire la tension qu’ils subissent et écouter les problèmes des élèves afin de les aider à trouver des solutions. Dans ce cadre les parties concernées suivent plusieurs méthodes d’intervention, dont les rencontres d’orientation (individuelles et collectives), des exercices de détente, le dialogue positif avec soi-même.
La troisième fiche technique concerne quant à elle la méthode de prise en charge psychologique des candidats lors des épreuves, dont la rencontre semi-dirigée d’orientation (une rencontre rapide et efficace, avec la nécessité de prendre en considération le facteur temps), la détente et la réflexion.
Ania Nait Chalal

Article précédentCOMMERCE : Généralisation de l’utilisation du code-barres dès 2021
Article suivantAIDE HUMANITAIRE AUX SAHRAOUIS : L’UE exprime sa satisfaction du bon déroulement de l’acheminement