La Cour d’Alger a condamné, hier, l’ex-député du parti FLN, Baha Eddine Tliba, à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions Da, pour son implication dans des affaires de corruption, notamment infraction à la réglementation de change et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.
La même juridiction a prononcé une peine de sept (7) ans de prison ferme à l’encontre d’Iskandar Ould Abbès, fils de Djamel Ould Abbès, ancien SG du parti FLN. Poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation, en sus de l’obtention d’indus avantages, El-Wafi Ould Abbès a écopé par contumace d’une peine de 20 ans de prison ferme et de l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre. L’entrepreneur Mohamed Habchi a été blanchi des accusations portées contre lui. Bouchenak Khelladi a été condamné, pour les mêmes chefs d’inculpation, à deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 Da. Le parquet général avait requis « un durcissement de peine » à l’encontre des principaux accusés impliqués dans l’affaire de l’ancien député Tliba. Le 9 septembre dernier, le tribunal de première instance de Sidi-M’hamed avait condamné Baha Eddine Tliba ainsi que Iskander Ould Abbès à des peines de 8 ans de prison ferme, assorties d’une amende de 8 millions de dinars. Tandis qu’El-Wafi Ould Abbès, jugé par contumace et poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation en sus de l’obtention d’indus avantages, avait écopé, lui, d’une peine de 20 ans de prison ferme et de l’émission d’un mandat d’arrêt international. Poursuivi pour les mêmes accusations, en plus pour abus de pouvoir, Bouchenak Khelladi a été condamné à une peine de deux ans de prison assortie une amende de 200 000 Da, tandis que Mohamed Habchi a été acquitté des charges retenues contre lui.
R. N.
Le procès en appel d’Ould Abbès et Barkat s’est ouvert hier
Le procès en appel des anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat, poursuivis notamment pour détournement de deniers publics, s’est ouvert, hier, à la Cour d’Alger après deux reports. Les principaux accusés seront jugés en deuxième instance pour « dilapidation de deniers publics », « détournement de deniers publics », « conclusion de marchés en violation de la législation » et « abus de fonction ». Les deux anciens ministres de la Solidarité nationale, Ould Abbès et Barkat, ont été condamnés en première instance par le tribunal de Sidi-M’hamed à des peines respectives de 8 ans et 4 ans de prison ferme, assorties d’une amende d’un million de DA chacun. Egalement impliqué dans cette affaire, l’ancien secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA. Le fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi (en fuite à l’étranger), a été condamné à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA, avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.
R. N.