COUP D’ENVOI CE SAMEDI DU CHAMPIONNAT DE LA Ligue 1 : La succession de l’USMA ouverte

Près d’un mois après la fin de la Coupe du monde 2014 au Brésil et la belle épopée de l’équipe d’Algérie au pays du roi Pelé, le championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis, qui en est à sa 5e saison du professionnalisme, reprend ses droits le week-end prochain avec l’espoir d’assister à une compétition pleine d’émotion, de spectacle et surtout de fair-play pour redonner du lustre ae football algérien.

Préparation : la Turquie nouvelle destination
Contrairement aux saisons précédentes lorsque la plupart des pensionnaires de la    Ligue1 effectuaient leur stage d’intersaison en Tunisie, cette année, des équipes comme l’USM Alger, champion d’Algérie sortant et le MC Alger, vainqueur de la coupe, ont opté pour la Turquie, une nouvelle destination qui semble offrir aux équipes algériennes toutes les commodités pour une bonne préparation, en prévision d’une saison qui s’annonce longue, difficile et prometteuse.
En revanche, d’autres clubs comme le MC El Eulma, la JS Saoura, le  MO Béjaïa ou encore les promus NA Hussein-dey et ASM Oran ont été « fidèles »  en se rendant en Tunisie pour effectuer leur stage d’intersaison. La JS Kabylie, version Hugo Broos a fait la première phase de sa préparation en France avant de la peaufiner en Tunisie. L’USM El Harrach, le MC Oran ou encore le RC Arbaâ, la belle surprise de la saison dernière, ont, quant à eux, fait l’essentiel de leur préparation en Algérie.

5 nouveaux techniciens sur le banc de touche
Cinq nouvelles têtes d’entraîneurs dont quatre étrangères vont faire  leur apparition cette saison sur les bancs de touche en Ligue 1 Mobilis : Victor  Zvunka (CR Belouizdad), Hugo Broos (JSK), Jean Guy Wallem (USM Bel-Abbès), Denis Kouavic (MCEE) et Djamel Benchadli (ASMO).
D’autre part, cinq clubs seulement dont le champion d’Algérie en titre, l’USM Alger et l’ES Sétif (3e), ont gardé leurs entraîneurs.  Même les trois promus l’ASMO, le NAHD et l’USMBA n’ont pas renouvelé la confiance à leurs coachs malgré l’accession de leurs équipes.  A noter la présence en force des techniciens étrangers où pas moins  de 7 seront au départ de l’exercice 2014-2015 : l’école française sera présente  en force avec Hubert Velud (USMA), Victor Zvunka (CRB), Denis Kouavic  (MCEE) et Jean-Guy Walemme (USMBA).  Le CS Constantine a récupéré son ex-entraîneur franco-italien, Diego Garzitto, alors que la JS Kabylie a fait venir le Belge Hugo Broos. Quant à la JS Saoura, elle a limogé son entraîneur français Alain Michel avant même le début de la compétition officielle, après une défaite en amical face au CA Batna, avant de faire marche arrière.

Un marché des
transferts morose
Le marché des transferts, habituellement très animé notamment grâce  aux transactions à grand éclat de l’USM Alger, est resté morose cet été en  raison des problèmes financiers de la plupart des clubs et la politique de stabilité prônée notamment par le champion d’Algérie en titre, qui une fois n’est pas coutume n’a pas voulu chambouler son effectif qui a donné grande satisfaction la saison dernière. Les Usmistes ont, néanmoins, frappé un grand coup en recrutant l’attaquant de l’ES Tunis, Youssef Belaili, dont la qualification reste toutefois suspendue à la lettre de sortie des dirigeants des Sang et Or.  Outre Belaili, les Rouge et Noir ont fait signer notamment Rachid Nadji  (ES Sétif) et Akim Orinel (France). L’ES Sétif a bénéficié de deux recrues de choix, Abdelmalik Ziaya et Ahmed Gasmi en provenance de l’USM Alger.  Le MC Alger, vainqueur de la coupe d’Algérie a été très actif sur le  marché avec la venue de plusieurs bons joueurs à l’image de l’international  Amir Karoui et Khaled Gourmi de Sétif ou encore l’attaquant guinéen Sylla (USMH) sans oublier le gardien Fawzi Chaouchi de retour d’une longue suspension. La JSK, finaliste malheureux de la coupe d’Algérie et vice-championne a enregistré l’arrivée du gardien de but international Azzedine Doukha (USMH) et du milieu de terrain Mourad Delhoum, de retour d’une expérience en Arabie saoudite. Les trois promus, l’USM Bel-Abbès, le NA Hussein-Dey et l’ASM Oran se sont renforcés avec des joueurs d’expérience pour faire face aux ténors de la Ligue 1.  Les Sang et Or dirigés par Azzedine Ait Djoudi ont recruté Hocine Metref (MCA), Touahri (ESS) et Bitam (CA Batna). L’ASMO qui retrouve l’élite après plusieurs années d’absence a recruté Aouad (MCO) et l’USMBA s’est attachée les services d’Okbi.

Qui arrêtera l’USMA ?
L’USM Alger, dominateur de la compétition la saison dernière, sera encore  le grandissime favori de la saison dans un championnat qui débute samedi prochain. Une hégémonie à laquelle tentera de mettre fin la JSK de Delhoum, l’ES Sétif, auteur d’un excellent parcours en Ligue des champions d’Afrique et qui rêve de reconquérir le titre perdu l’an dernier ou encore le MC Alger version Boualem Charef. Les Usmistes compteront sur  l’efficacité du groupe de la saison dernière renforcé par la venue de Youssef Belaili qui apportera beaucoup, une fois qualifié. La JSK, espère bien renouer avec les consécrations nationales après plusieurs années de disette et confirmer ainsi la seconde place décrochée lors de l’exercice précèdent.  L’ES Sétif, sous la conduite de l’entraîneur Madoui aura son mot à dire dans la course au titre. Sa première sortie face à l’USM Alger samedi prochain sera l’un des grands rendez-vous de la saison. Quant au MC Alger qui a réussi une saison intéressante, il est bien  décidé à se mêler à la bataille pour le titre.  Le RCA, la belle surprise de la saison passée tentera de confirmer malgré l’exode de plusieurs de ses joueurs, alors que le CRB qui a sauvé sa peau de justesse misera sur l’expérience de son nouvel entraîneur français Zvunka pour éviter le cauchemar à ses supporters.     Enfin, les trois promus joueront pour le maintien à l’occasion de leur retour parmi l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>