Accueil MONDE Coronavirus : L’Europe durcit son arsenal de restrictions

Coronavirus : L’Europe durcit son arsenal de restrictions

0

Plusieurs pays d’Europe de l’Est imposent samedi de nouvelles restrictions dans la foulée du reste du continent, où l’épidémie de Covid-19 a désormais tué plus de 10.000 personnes en Allemagne et en a contaminé plus d’un million en France.

Les restrictions ont aussi provoqué des heurts en Italie, à Naples, entre la police et des centaines de jeunes protestant contre le couvre-feu décrété vendredi soir dans la région de cette ville. «Si tu fermes, tu payes», pouvait-on notamment lire sur des pancartes de manifestants inquiets des conséquences économiques. L’OMS a tiré la sonnette d’alarme: «trop de pays» dans l’hémisphère nord enregistrent une progression exponentielle des cas de Covid-19. Résultat: hôpitaux et unités de soins intensifs sont proches ou ont dépassé leurs limites de capacité, a prévenu l’organisation. Sur l’ensemble du continent européen, le nombre des infections dépasse 8,2 millions et plus de 258.000 personnes sont décédées du coronavirus. Dont quelque 10.003 en Allemagne, pays jusqu’ici relativement épargné par la pandémie mais désormais frappé de plein fouet par le rebond épidémique. La pandémie a fait au moins 1.139.406 morts dans le monde depuis fin décembre, d’après un bilan établi par l’AFP vendredi. Et un record de nouvelles contaminations, près de 80.000 en 24 heures, a été enregistré par les Etats-Unis. La situation se dégrade en Europe de l’Est: devant la flambée des contaminations sur son territoire, l’ensemble de la Pologne passe samedi en «zone rouge», une mesure qui ne concernait jusqu’alors que les grandes villes et leurs alentours. Les restaurants et écoles primaires seront partiellement fermés, et les lycéens et étudiants pratiqueront l’enseignement à distance. Les cérémonies de mariage seront interdites et le nombre de personnes strictement restreint dans les commerces, les transports et les églises. En Slovaquie voisine, un couvre-feu nocturne entre en vigueur samedi, jusqu’au 1er novembre. Et en République tchèque, autre pays limitrophe où le taux de contaminations et de décès est le pire d’Europe sur les deux dernières semaines, un confinement partiel est déjà instauré jusqu’au 3 novembre. Un confinement partiel s’applique aussi dès samedi en Slovénie, dont le ministre des Affaires étrangères Anze Logar a été testé positif au coronavirus. Les deux principales villes de Grèce, Athènes et Thessalonique, seront soumises à un couvre-feu nocturne à partir de samedi, et le masque y devient obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur.

«Ça m’énerve»
Sur le reste du continent, la situation est particulièrement préoccupante en France qui a passé vendredi la barre du million de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie. La situation continue de se dégrader avec 42.032 nouveaux cas enregistrés dans les dernières 24 heures, un nouveau record. Les autorités sanitaires craignent désormais une deuxième vague «pire que la première» et ont dit envisager des reconfinements locaux. Face à cette flambée, le gouvernement a étendu le couvre-feu nocturne (21H00 à 06H00), qui concerne depuis vendredi soir 46 millions de personnes à Paris et dans les principales villes, soit les deux tiers de la population, pour six semaines. Sur une terrasse d’un bar-restaurant de Strasbourg (est), les clients savourent leurs «derniers instants de liberté» avant le couvre-feu, une mesure globalement respectée mais pas toujours bien acceptée. «Ça m’énerve. En plus ça n’aura pas d’effet sur l’épidémie: ce n’est pas comme si le virus commençait à circuler à 21 heures», peste Anne Dobelmann, une étudiante de 22 ans. En Italie, à Naples, le couvre-feu décrété vendredi a suscité colère et inquiétude. A son début, vers 23h, plusieurs centaines de personnes ont allumé des fumigènes, incendié des poubelles et lancé des projectiles sur les policiers anti-émeute déployés dans le centre-ville. «Si tu fermes, tu payes», pouvait-on lire sur des pancartes de fortune brandies par des manifestants inquiets des conséquences économiques du couvre-feu et d’un nouveau confinement que le président de la région de Naples, Vincenzo De Luca, a annoncé vouloir imposer dès que possible. Outre la région de Naples, des couvre-feux sont en vigueur en Italie dans le Latium, la région de Rome, et en Lombardie, la région de Milan (nord). En Espagne, qui a officiellement dépassé le seuil du million de cas de coronavirus, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a estimé vendredi que le nombre réel «dépasse les trois millions». Peu avant, plusieurs régions avaient annoncé de nouveaux durcissements des restrictions, appelant le gouvernement central à imposer le couvre-feu nocturne. En Belgique, les autorités des cinq provinces de la Wallonie, la partie francophone, ont décidé vendredi de durcir les mesures décidées au niveau fédéral et les maires des 19 communes de Bruxelles décideront samedi s’ils suivent le mouvement.

Reprise des essais de vaccin
Au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 44.000 morts, le Pays de Galles s’est reconfiné vendredi jusqu’au 9 novembre. L’Irlande, elle, a reconfiné toute sa population pour six semaines depuis mercredi minuit, fermant les commerces non essentiels. Et le Danemark a annoncé un renforcement de ses mesures de restriction de rassemblements et l’extension du port du masque dès lundi. Du côté de la recherche, deux essais de vaccins expérimentaux contre le Covid-19 vont pouvoir reprendre aux Etats-Unis après de fausses alertes apparentes, augmentant les chances d’avoir un ou plusieurs vaccins autorisés d’ici le début de l’année 2021. En Amérique latine, les restrictions se poursuivront en Argentine pour deux semaines pour endiguer la progression des contaminations: «Nous sommes loin d’avoir résolu ce problème», a déclaré vendredi le président Alberto Fernandez.

Article précédentLiga : Le Clasico sourit au Real et à Zidane
Article suivantCR Belouizdad : Mohamed Islam Bakir a signé