Accueil ACTUALITÉ COORDINATION DES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT : Suivi...

COORDINATION DES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT : Suivi permanent des autorités  

0

Plusieurs services et institutions de l’État, à leur tête les unités de la Protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), ont été réquisitionnés pour venir à bout des feux de forêt ravageurs qui ont dévasté lundi au moins 11 wilayas du pays, et prendre en charge les blessés et les sinistrés, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Des incendies qui ont déjà causé la mort de 34 personnes (24 civils et 10 militaires), ce qui a contraint les autorités à prendre des mesures appropriées, et éviter ainsi le même scénario désastreux et meurtrier de l’été 2021. Certes, la mise en place de miradors d’observation, le débroussaillement, l’aménagement des tranchées pare-feu et la sécurisation de certaines zones, ainsi que toutes les mesures préventives et les campagnes de sensibilisation et mobilisation, n’ont pas pu empêcher l’enclenchement de ces incendies, mais force est d’admettre que les moyens mobilisés et les efforts déployés en conséquence, doivent être relevés. En effet, force est de reconnaître que l’État a mobilisé des moyens impressionnants pour renforcer son dispositif de lutte anti-feux, de jour comme de nuit, afin d’assurer une intervention rapide et efficace.   Selon les témoignages et les rapports, l’harmonisation  entre le Gouvernement et les secteurs concernés directement ou indirectement, a permis de répondre dans l’urgence d’une façon ordonnée et organisée. Notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Santé, l’administration des forêts, la Protection civile, les services de sécurité, l’ensemble des citoyens et des comités locaux (cellules de proximité), ainsi que les médias et les réseaux sociaux. S’exprimant depuis le Centre des opérations de la Protection civile, sur l’état d’avancement des opérations en cours pour l’extinction des feux de forêt, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a souligné « la nécessité de suivre de près l’évolution de la situation et l’importance de la coordination et de la collaboration des efforts entre tous les acteurs jusqu’à l’extinction définitive de tous ces incendies », saluant au passage « le courage de tous les intervenants face à ces incendies ».
Merad avait, à titre de rappel, tenu le même discours le 20 juillet dernier, appelant à « la nécessité de maintenir le même niveau de vigilance et de mobilisation au niveau national, en vue de prévenir les feux de forêt ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentPRODUCTION D’ÉNERGIE : L’Algérie veut être un pôle phare
Article suivantEXTINCTION DES FEUX ET PRISE EN CHARGE DES VICTIMES : Trois départements ministériels mobilisés