Accueil À LA UNE CONTRIBUTION/AXE ALGER- PRÉTORIA : Au service des peuples et du développement africains

CONTRIBUTION/AXE ALGER- PRÉTORIA : Au service des peuples et du développement africains

0

Sur invitation de Monsieur Abdelmadjid Teboune président de la République ministre de la Défense nationale chef suprême des Forces armées, l’ Algérie terre de liberté d’accueil et d’inspiration aux nobles idéaux de notre continent, l’Algérie de l’ère Nouvelle prospère et bien ancrée dans son africanité où son hospitalité profondément africaine n’a d’égal que son enracinement historique des civilisations plusieurs fois millénaires, symbole de dignité et de courage et qui œuvrera sans relâche pour une Afrique libre, unie forte et solidaire, au service des peuples frères d’Afrique, se réjouit d’accueillir Monsieur Cyril Ramaphosa le président de la République d’Afrique du Sud en visite d’État à Alger .
Au moment où les deux Présidents se rencontrent, nous avons le devoir impérieux du souvenir, souvenir et méditation.
Le peuple Algérien qui s’enorgueillit d’avoir été aux côtés du valeureux combattant anti-apartheid, anticolonialistes MADIBA, n’oubliera jamais que pour Nelson Mandela l’Algérie Mecque des révolutionnaires est sa seconde patrie.
« C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme », ainsi parlait Nelson Mandela en 1990 lors de son premier voyage, après sa libération, dans son pays d’adoption l’Algérie de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 qui a été toujours du côté de l’ANC.
En ce 70 ème anniversaire de la glorieuse révolution de Novembre   l’Algérie dont l’indépendance a été chèrement acquise et arrachée au prix de lourds sacrifices et en cette occasion, le peuple algérien s’honore de cet engagement aux côtés des mouvements de libération ,pour la libération totale et le parachèvement  de la décolonisation en Afrique et pour le soutien multiforme et solidarité agissante avec l’ANC contre le racisme d’État et pour l’abolition totale du régime de l’Apartheid et s’honore aussi de la profondeur historique de la solidarité des relations ALGÉRIE-AFRIQUE DU SUD.
À l’instar des pays africains, l’indépendance de l’Algérie et de l’Afrique du Sud  a été chèrement acquise et arrachée au prix de lourds sacrifices.., ce fut l’aboutissement en apothéose de toutes les formes de luttes, de sacrifices , souvent ultimes, entamés, poursuivis avec foi, détermination et acharnement pour recouvrer une souveraineté spoliée, une dignité piétinée, des droits reniés, aux nom des” valeurs “qui n’étaient pas celles de nos peuples et qu’on nous avait imposé des décennies, voire des siècles durant.
Il est important de rester fidèles à notre histoire légendaire, à ses principes et ses idéaux, d’être unis et solidaires, attachés et fidèles à l’esprit des mouvements de libération nationale d’Afrique et de demeurer les continuateurs de l’œuvre de libération dans ses acquis multiples , œuvre en tant que credo, en tant que tradition pérenne de lutte et une conduite permanente dans le vécu quotidien des peuples du continent, Cette plateforme incarne notre idéal unitaire, le socle de nos solidarités, le cadre privilégié de notre action collective et notre dénominateur commun dans le combat citoyen contre toutes les démarches néo coloniales et les résidus du colonialisme.
Cette visite intervient dans un contexte particulier marqué par le retour du colonialisme  sous de nouvelles formes, et ce, en mettant à exécution des plans criminels de création de confits internes et en encourageant des actions subversives de déstabilisation des États souverains. Leur plan consiste à créer des zones de turbulences, de tempête qui leur sont économiquement et politiquement profitables. Manoeuvres et tentatives dangereuses qui appellent donc les Africains à se mobiliser contre le néocolonialisme, pour mettre fin au pillage des richesses ainsi qu’aux actions subversives menaçant la paix et la sécurité dans le continent.
Les États africains doivent  combattre les résidus du colonialisme, et cela,  par l’existence d’institutions fortes et transparentes guidées par des principes de bonne gouvernance en consacrant l’État de droit , la jouissance des droits de l’homme et le renforcement de la souveraineté politique  et surtout  économique.
La visite à Alger du président de l’Afrique du Sud Monsieur Cyril Ramaphosa et sa rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Teboune traduit en actes concrets les aspirations profondes et légitimes de nos peuples à la liberté, à la dignité, au bonheur, à la prospérité et au progrès social.
Ainsi , aujourd’hui, l’Algérie et l’Afrique du Sud prennent encore une fois date avec l’histoire pour la grande réhabilitation et reprennent le flambeau de la liberté et font le serment de le tenir haut jusqu’au parachèvement de la Libération totale de l’Afrique sur le plan politique d’abord, et accélérer la libération économique et culturelle et rester mobilisés au service de la conduite de la destinée de l’Afrique nouvelle triomphante que nous voulons.
Dans quelques jours, le 10 décembre nous commémorons la date anniversaire de la proclamation universelle des droits de l’Homme, je saisis l’occasion de ma contribution citoyenne pour faire une observation au sujet du libellé et aux termes DROITS DE L’HOMME, universellement admis, les Africains défendant dans la dignité, la légalité, notre identité, personnalité africaine et nos indépendances chèrement acquises au prix de lourds sacrifices, ont ajouté la notion ET DES PEUPLES.
C’est dire que d’une certaine manière les Africains ne se reconnaissent pas entièrement dans les termes universels et qu’ils ont éprouvé le besoin, voire la nécessité de les compléter par une notion qui précise la spécificité, l’originalité de l’Afrique par rapport au reste du monde, singulièrement du monde occidental.
Les Africains marquent ouvertement cette singularité par le fait que les mots ont des significations selon l’époque, le lieu et aussi les conditions dans lesquelles vivent les hommes.
Ainsi l’Afrique introduit ici  une dimension locale, spécifique qui tient compte des réalités sociopolitique et culturelle. Il y a une compréhension et une interprétation des notions sus mentionnées.
Le 14 décembre nous allons aussi commémorer la date anniversaire de la résolution 1514 de l’AG ONU qui a consacré le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. l’Algérie et l’Afrique du Sud  au long parcours que l’on retrouve systématiquement aux premières lignes de tous les combats nobles et juste , tiendront au cours de ce rendez vous d’Alger ouvertement et avec fierté haut le flambeau de la Libération totale de l’Afrique
En ma qualité de militant des droits de l’Homme et des peuples, ex Secrétaire général adjoint du mouvement panafricain de la jeunesse et acteur de la société civile algérienne et africaine , usant du privilège de la société civile j’ai tenu à m’exprimer d’une façon citoyenne et pour aussi  saluer et exprimer ma reconnaissance et admiration à mon pays l’Algérie et à la République d’Afrique du Sud qui militent et se battent avec courage, fidélité et honneur  aux côtés du peuple sahraoui pour qu’aucune solution en dehors de la légalité et du droit international ne pourra être imposée au peuple du Sahara occidental, pour le respect des droits de l’Homme, le triomphe des causes justes et pour l’avènement d’un monde meilleur où règne la paix, la justice et la sécurité, de même.
Face à la situation dramatique que vit le peuple palestinien et l’entreprise génocidaire et crimes contre l’humanité que continue de mener en toute impunité l’armée d’occupation de l’entité sioniste à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, la réaction et position de l’Algérie et de l’Afrique du Sud est une source de fierté profondément africaine
Nous enregistrons avec satisfaction que les peuples d’Afrique appuient ouvertement la lutte légitime du peuple palestinien frère qui continue d’être l’objet d’une répression féroce raciste, criminelle de la part de l’entité sioniste.
La mobilisation des parties politiques et de la société civile d’Afrique en faveur et aux côtés du peuple palestinien et sa résistance est général, consciente et déterminée. Soutien total et Solidarité agissante sans réserve .
Aujourd’hui, l’Afrique a besoin de tous ses fils et filles pour continuer de se construire dans la fraternité et la paix, pour cela,  le combat doit être aussi citoyen -populaire pas uniquement  gouvernemental. Dans ce cadre et contexte je lance un appel citoyen à la mobilisation consciente et la résistance populaire de la société civile Africaine pour défendre dans la dignité et la légalité notre identité et personnalité africaine et nos indépendances chèrement acquise et arrachées au prix de lourds sacrifices Et invite, également, les Africains à rester unis ,solidaires et vigilants pour contrer toutes les manœuvres imposées par les puissances coloniales et les plans de déstabilisation.
Je lance un appel à la société civile algérienne et société civile sud-africaine d’être à la hauteur des attentes et de nos dirigeants et peuples et de s’inscrire dans la nouvelle dynamique fraternelle et mesurer la dimension de sa nouvelle responsabilité qui est de devenir plus que jamais l’instrument efficace au service de l’Afrique profonde, véritable moteur de tout développement et bâtisseurs de sociétés nouvelles en Afrique libre forte unie stable victorieuse triomphante.
Vive l’amitié entre les peuples d’Algérie et d’Afrique du Sud
Vive l’Afrique
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’Homme et des peuples ; acteur de la société civile algérienne et africaine ; ex-Secrétaire général adjoint du mouvement panafricain de la jeunesse

Article précédentLigue 1 Mobilis : Un calendrier chargé et tronqué
Article suivantAU DERNIER JOUR DE SA VISITE EN ALGERIE : Cyril Ramaphosa s’est rendu à la Base centrale de logistique en 1re RM