Accueil MONDE CONTRE LES « OPERATIONS SECRETES » AMERICAINES : Le Venezuela mène des exercices militaires...

CONTRE LES « OPERATIONS SECRETES » AMERICAINES : Le Venezuela mène des exercices militaires pour « protéger » ses côtes

0

Le Venezuela a mené samedi des exercices militaires visant à protéger ses côtes d’éventuelles « opérations secrètes » approuvées par l’administration du président américain Donald Trump, a déclaré le ministre de la Défense Vladimir Padrino.
« Nous développons un exercice de défense côtière, commencé il y a 72 heures (…) pour nous protéger non seulement des menaces militaires de grande envergure, mais aussi du trafic de drogue, des menaces terroristes (et) des opérations secrètes visant à déstabiliser les affaires intérieures du pays », a dit Padrino. Donald Trump a autorisé les opérations de la CIA au Venezuela et a déclaré envisager des attaques terrestres contre des cartels de la drogue présumés dans ce pays des Caraïbes. Washington va déployer un porte-avions dans les Caraïbes, officiellement pour lutter contre le narcotrafic, une montée en puissance considérable des moyens militaires américains dans la région que le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé vendredi comme une tentative d' »inventer une nouvelle guerre ». Les Etats-Unis de Donald Trump – qui avait promis pendant la dernière campagne présidentielle de mettre fin aux interventions militaires extérieures – mènent depuis début septembre, essentiellement dans les eaux caribéennes, des frappes aériennes contre des embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants.
Par ailleurs, les forces armées vénézuéliennes ont affirmé n’accepter « aucun gouvernement inféodé aux Etats-Unis », a déclaré vendredi le ministre de la Défense, lors d’une visite dans un hôpital militaire de la capitale, Caracas. « Les Forces armées nationales bolivariennes ne toléreront pas un gouvernement à genou, asservi ou soumis aux intérêts américains », a-t-il dit, selon la chaîne publique Venezolana de Television. Vladimir Padrino a exhorté ses compatriotes à se rappeler que certains dirigeants de l’opposition avaient appelé auparavant à une intervention étrangère et à des sanctions contre le pays. Tout en reconnaissant le rôle important de l’opposition dans une démocratie, il a mis en garde contre ce qu’il a décrit comme des menaces liées aux actions militaires américaines, en particulier dans les Caraïbes. Le ministre a dénoncé les récentes manœuvres américaines près des eaux vénézuéliennes, affirmant qu’elles ont intimidé les pêcheurs locaux, qualifiant la situation de « plus grande menace depuis un siècle ». Malgré l’escalade des tensions, le ministre a réitéré la volonté du Venezuela d’éviter le conflit. « Nous voulons la paix », a-t-il assuré.
R. I.

Article précédentCoupe de la Confédération : L’USMA renverse l’AFAD
Article suivantETATS- UNIS – CANADA : Trump annonce un projet de droits de douane supplémentaires de 10%