Accueil ACTUALITÉ Contournement de Djebel-Ouahch à Constantine : l’interminable chantier !

Contournement de Djebel-Ouahch à Constantine : l’interminable chantier !

0

Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui passe par Djebel-Ouahch confirme, de jour en jour, sa réputation de «partie la plus difficile», voire de «tranche de l’épouvante» du projet du siècle. C’est en fait un lourd héritage sur les épaules du nouveau ministre des Travaux publics, compte tenu du marasme dans lequel semblent s’empêtrer les quatre entreprises en charge de la réalisation du contournement de Djebel-Ouahch. Les travaux avancent à un rythme de «tortue», la date prévue pour sa réception, au mois de juin, ou avant la saison estivale, est, sérieusement, compromise.
Lors de sa dernière visite, le tout nouveau ministre des Travaux publics donnera des instructions strictes aux responsables des quatre entreprises engagées sur ce terrain complexe, en leur signifiant de s’organiser et de coordonner leurs efforts pour pouvoir achever le projet avant le 4 juillet prochain, mais cela reste très improbable compte tenu de l’immense retard enregistré dans l’achèvement des travaux. Bien avant lui, le wali de Constantine avait, lors d’une visite sur ce chantier, a exigé le renforcement de la cadence des travaux. Mécontent, lui aussi, de la lenteur des travaux, il a sommé les responsables des quatre entreprises intervenant sur ce chantier, long de 13 km, de renforcer leurs moyens et de s’organiser en 3 x 8 heures de travail, tout en respectant les normes techniques . Mais, vraisemblablement, rien n’y fit. Et, en conséquence, le délai de la réception a été un peu reculé, jusqu’à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance. Même là, estiment des spécialistes, il est fort probable qu’on ne soit pas au rendez-vous, avançant le mois de septembre pour la fin de ce chantier. Ce contournement, qui a nécessité un investissement public de 5 milliards de dinars, et inscrit en tant que solution alternative à l’affaissement, en début d’année, d’une partie du tunnel de Djebel-Ouahch, creusé dans le cadre de la construction de l’autoroute Est-Ouest, et permettra, à terme, de désengorger la circulation à Constantine-ville, en canalisant, notamment, le déplacement des poids lourds. En tout état de cause, ce contournement reste vraisemblablement une tache noire dans ce fameux tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui passe par la wilaya de Constantine, même les Japonais de l’entreprise Cojaal ont reconnu leur incapacité à venir à bout de ce terrain particulièrement difficile et sujet à des glissements. Peut-on espérer enfin que les quatre entreprises relèveront le défi et que ce contournement apportera un réel plus en matière de désengorgement de la circulation automobile et celle des poids lourds.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentÉchec scolaire, l’indispensable remise à niveau
Article suivantDéveloppement du tourisme : les cinq commandements de Ghoul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.