Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné l’appel d’offres lancé par les autorités de l’occupation israélienne pour la construction de plus d’un millier de nouvelles unités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, y compris la ville d’El-Qods.
L’instance de l’OCI souligne que la politique de peuplement colonial est illégale et qu’elle constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU, notamment, la résolution n°2334 du Conseil de sécurité. L’organisation a également réitéré sa ferme opposition et sa condamnation de la décision de la Knesset israélienne de justifier les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés et d’abroger la « loi de libération », a mis en œuvre une résolution internationale pour faire pression sur la puissance occupante, Israël, pour qu’elle assume la responsabilité de mettre fin aux attaques et aux abus en cours contre le peuple palestinien, ses terres et ses lieux saints. Il a également appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à mettre en œuvre ses résolutions, à exercer son rôle face aux violations successives d’Israël et à contraindre Israël, puissance occupante, à respecter ses obligations internationales et à mettre fin à sa politique de colonisation sur tout le territoire de l’État de Palestine occupé depuis 1967.
La communauté arabe dénonce une violation flagrante du droit international
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné l’annonce faite par les forces de l’occupation sioniste d’un appel d’offres pour la construction de plus d’un millier de nouveaux logements dans les territoires palestiniens occupés. Le porte-parole du ministère, Sinan Al-Majali, a déclaré dans un communiqué que la construction de ces unités constituait « une violation flagrante du droit international, notamment de la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies ». La politique de colonisation de l’entité sioniste « sape les fondements de la paix et les efforts pour parvenir à une solution à deux Etats basée sur la légitimité internationale », a-t-il souligné. Les pratiques unilatérales de l’occupation sioniste, qui comprennent la construction et l’expansion des colonies, la confiscation des terres et le déplacement des Palestiniens, « sont illégales et illégitimes, et doivent être rejetées et condamnées », a-t-il réaffirmé. Autre réaction aux décisions de l’entité sioniste d’intensifier sa colonisation.
Le ministère des Affaires étrangères koweitien a dénoncé également la décision des autorités israéliennes de permettre la recolonisation en Cisjordanie occupée. Affirmant le refus par le Koweït de cette décision illégale qui constitue une violation flagrante des conventions des Nations unies et des résolutions internationales, Le Koweït a appelé la communauté internationale à « respecter ses responsabilités et faire pression sur les autorités de l’occupation afin de renoncer à leurs décisions coloniales qui bafouent les lois et les résolutions internationales ». Mardi dernier, l’occupation sioniste a approuvé une loi qui permet aux colons de retourner dans 4 colonies de Cisjordanie évacuées en 2005. L’occupant sioniste a diffusé vendredi des appels d’offres pour la construction de plus de 1 000 logements en Cisjordanie occupée.
M. Seghilani