Accueil RÉGIONS Constantine : Le tunnel de Djebel El Ouahch sera livré dans les...

Constantine : Le tunnel de Djebel El Ouahch sera livré dans les délais impartis

0

Le tunnel de Djebel
El-Ouahch à Constantine sera réceptionné dans les délais impartis d’autant plus que les obstacles liés aux travaux de forage entravant l’avancement du chantier de sa réhabilitation ont été levés, a appris, lundi, l’APS du directeur régional de l’Algérienne des autoroutes (ADA).

Les travaux de forage menés dans le cadre du chantier de réhabilitation du tunnel de Djebel El Ouahch, effondré en 2014 à cause d’un glissement de terrain, ont été réalisés sur la base d’une étude approfondie, permettant la réparation du phénomène de glissement de terrain affectant cette partie de l’autoroute Est-ouest, a fait savoir Mohamed Salah Kafi. M. Kafi a affirmé que la levée de cette contrainte a permis « l’accélération » des travaux de réhabilitation, lancés depuis 2017 par l’entreprise nationale Cosider, précisant que le taux d’avancement des travaux de réhabilitation sont actuellement de « l’ordre de 77% ». Il a ajouté que tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour permettre la livraison du chantier dans les délais impartis, soit « d’ici début 2025 » . Mettant en avant la complexité du relief qui constitue un véritable danger pour la main-d’œuvre, M. Kafi a indiqué que des bureaux d’étude de renommée ont été désignés pour assurer le suivi et le contrôle des travaux parallèlement à ceux liés a la reconstruction et à la consolidation engagés au titre de ce chantier. Dans ce cadre, il a fait savoir qu’un planning de sécurisation, de protection et d’intervention a été mis en place par les techniciens de Cosider permettant une meilleure conduite du chantier qui s’effectue sur une zone à grand risque géologique, affirmant que les travaux se déroulent conformément aux normes internationales requises. Les travaux de consolidation, de confortement et de parachèvement de ce tunnel, long de 2 km, constituent désormais une « référence » pour les entreprises nationales de travaux publics compte tenu de leur spécificité et complexité, a souligné M. Kafi, estimant qu’il s’agit là d’une expérience première du genre pour la main d’œuvre nationale qui a ainsi acquis davantage de connaissance et de maîtrise en la matière.

Article précédentELLE ABRITE, L’ÉTÉ PROCHAIN, UNE RÉUNION RESTREINTE DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS : L’Algérie confirme son retour sur la scène internationale
Article suivantConstantine : Faire des cinéclubs la locomotive de l’industrie cinématographique