Une opération de distribution de près de 4.000 trousseaux scolaires aux enfants de familles démunies a été lancée dimanche à Constantine en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 en présence de la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui.
Présidant le lancement de cette opération au centre culturel Hassan Bendjaballah, dans la commune de Didouche Mourad, la présidente du CRA a inscrit l’initiative dans le cadre des actions de solidarité menées par le CRA à l’occasion de la nouvelle année scolaire et ce, en coordination avec plusieurs partenaires à l’échelle nationale. Le Croissant rouge algérien dispose actuellement de 125.000 trousseaux scolaires « selon un premier bilan », a indiqué sa présidente qui a précisé que les quotas de 10 wilayas ont été envoyés avec l’objectif de distribuer l’intégralité de ces trousseaux avant la mi-septembre prochain aux enfants des catégories démunies. Selon la présidente du CRA, un total de 80.000 tabliers scolaires ont été cousus, dont 50.000 au niveau des établissements pénitentiaires et 30.000 au niveau des ateliers de couture relevant du CRA.
139 foyers raccordés au réseau de gaz naturel dans plusieurs communes
Dans un autre registre, pas moins de 139 foyers situés en zones d’ombre de plusieurs communes de la wilaya de Constantine ont été raccordés dernièrement au réseau de gaz naturel, apprend-on dimanche auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine.
Selon le chargé de communication de cette direction, Karim Boudoula, il s’agit de 71 foyers de deux localités reculées de la commune de Hamma Bouziane, de 44 foyers de 7 hameaux de la commune de Messaoud Boudjeriou et de 24 foyers du douar Benzekri à Ain Lakhiouti dans la commune de Didouche Mourad. Selon la même source, ces raccordements ont nécessité la réalisation d’un réseau de transport et de distribution de 7,8 km. Cette opération est la dernière de 13 opérations retenues au programme d’approvisionnement des zones d’ombre en cette énergie, a précisé la même source qui a rappelé que les 12 opérations précédentes avaient touché les quatre communes de Didouche Mourad, Messaoud Boudjeriou, Ibn Ziad et Zighoud Youcef pour un réseau d’une longueur linéaire de 10,7 km.