Accueil À LA UNE Conseil supérieur de la magistrature : Tebboune procède aujourd’hui à l’ouverture de...

Conseil supérieur de la magistrature : Tebboune procède aujourd’hui à l’ouverture de la nouvelle année judiciaire

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, président du Conseil supérieur de la magistrature préside, aujourd’hui au siège de la Cour suprême à Alger, la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2023-2024.
L’événement se déroulera en la présence de hauts responsables de l’État et de membres du gouvernement. Rappelant que l’année dernière Tebboune a appelé le Gouvernement à « procéder rapidement à l’installation des tribunaux commerciaux spécialisés et à la promulgation des lois régissant le climat des affaires », ceci dans l’objectif de « renforcer les garanties existantes dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement ». Déclarant que « le développement et la relance de l’économie nationale ne peuvent être réalisés sans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption ». Il est à noter cependant qu’en cette année, le département de la Justice a connu l’adaptation de certains textes de lois à l’instar celle régissant la profession d’huissier de justice. Le secteur de la justice, figurant parmi les priorités du président Tebboune, au regard de la conviction du locataire d’El Mouradia, que l’État de droit s’édifie, se consolide et s’appuie sur ce pilier central, le président de la République a initié plusieurs réformes s’y référant. La veille de l’ouverture aujourd’hui de l’année judicaire, 2023-2024, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Aberrachid Tabi a présidé la réunion annuelle avec les présidents de cours, les procureurs, les présidents des cours administratives et les cadres centraux de l’institution judiciaire, durant laquelle il a insisté sur les deux grandes priorités de l’institution, à savoir la restauration de la confiance du citoyen en la justice, d’une part, et la poursuite inlassable de la lutte contre toutes les formes de criminalité. Concernant la lutte contre la criminalité sous ses diverses formes notamment, Tabi a appelé les magistrats à agir avec une grande efficacité, en frappant d’une main de fer, mais dans le strict respect des droits de l’homme. Le ministre a également appelé les juges à prendre les mesures nécessaires à l’encontre de toute personne portant atteinte à la sécurité et à la stabilité de la société, à la tranquillité du citoyen, à l’économie et aux richesses nationales, à la santé publique ou à tout ce qui pourrait nuire à l’ordre public. S’agissant de l’autre priorité, celle de la restauration de la confiance du citoyen en la justice, le ministre a insisté notamment sur la nécessité pour les magistrats d’œuvrer à garantir la sécurité judiciaire à la société, expliquant que ses services ont fixé plusieurs objectifs qui concernent directement les citoyens dans le secteur de la justice. Le ministre a affirmé dans ce sens qu’un grand travail attend la justice dans ce domaine, notamment en matière de veille sur l’exécution des décisions de justice, l’amélioration de la qualité du service public judiciaire et la qualité des décisions rendues par les tribunaux et les cours.
Sarah O.

Le président de la République reçoit le ministre français de l’Intérieur
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, en visite de travail en Algérie depuis samedi soir, indique un communiqué de la direction de communication de la présidence de la République. L’audience a eu lieu, selon la même source, en présence du chef de cabinet de la présidence Nadir Arbaoui, le ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Brahim Merad et de l’ambassadeur d’Algérie accrédité à Paris, rapporte le communiqué de la direction de communication de la présidence de la République.
R. N.

Article précédentLa guerre de l’occupant sioniste contre Ghaza : L’enjeu du gaz
Article suivantBox-office nord américain : « Five Nights at Freddy’s » reste en tête